Portrait de femme birmane maquillée au thanaka
Rangoun une femme birmane maquillée au Thanaka, elle pose devant un bien modeste étal ambulant bleu céleste. Comme la majorité des femmes birmanes, elle porte sur le visage un maquillage à l’aspect onctueux de couleur jaune. Il s’agit du thanaka un onguent qui a des propriétés bénéfiques puisqu’il protège la peau des ardeurs du soleil.
Donc le thanaka est par excellence le cosmétique le plus populaire de Birmanie puisque son usage remonte à il y a plus de 2000 ans. On remarque aussi la douceur du portrait, le regard doux peut être légèrement mélancolique de cette femme au thanaka. Son étal est de couleur bleu céleste tandis que sa tenue vestimentaire bleu clair s’en détache harmonieusement. Le tout dégage une ambiance chromatique apaisante
Le thanaka est une pâte cosmétique
Cette crème s’applique directement sur les parties du corps qui sont exposées au soleil. Le thanaka protège contre le soleil tout en apportant des propriétés médicinales bénéfiques et protectrices de la peau. Le thanaka est à base d’écorces provenant de plusieurs variétés de bois poussant au nord de la Birmanie. La pâte jaune est le produit du frottement de l’écorce contre une pierre ronde. L’ajout d’eau permet l’obtentiond’une crème jaune, consistante comme un onguent : Le thanaka.