You are currently viewing Saint-Malo, les remparts, le môle des Noires et le fort National
Le Dumont Durville en escale dans la cité malouine.

Saint-Malo, les remparts, le môle des Noires et le fort National

Saint-Malo est une cité des flots puisque où que l’on se tourne c’est la mer qui domine. Et comme une évidence, la statue de Robert Surcouf, le meilleur marin de tous les temps pointe vers le large. Car Surcouf, le corsaire légendaire est à jamais associé à la cité malouine. 

Statue de Robert Surcouf - Saint-Malo
Robert Surcouf est un corsaire et un armateur illustre de Saint-Malo. Il totalisa 47 prises de pavillons étrangers à son actif. Côté face lumineuse, il traita les prisonniers capturés avec respect et  humanité. Il fut aussi un armateur aussi performant qu’il fut le maître des mers. Par contre côté face obscure, comme de nombreux armateurs de l’époque, il pratiqua la traite des noirs. Cependant, ce n’est pas une raison pour pratiquer du révisionnisme car l’histoire s’inscrit dans le contexte d’une époque. Juger des faits du passé ne prennent tout leur sens que dans la mesure de l’évolution contemporaine de la conscience collective. 

Le Fort National

Cet ouvrage défensif fut commandé par Louis XIV. Sa construction selon les plans de Vauban date de 1689. Le Fort National porte successivement plusieurs noms, ainsi de Fort Royal il devint Fort Impérial et enfin Fort National.

Le Fort National
Le Fort National fait partie des ouvrages défensifs qui assuraient la protection de Saint-Malo contre les incursions navales ennemies

 

Fort National depuis les remparts de Saint-Malo
Il est accessible à pied à marée basse
Le Fort National - Saint-Malo
L’ouvrage fut construit en 1689 sur ordre de Louis XIV d’après les plans de Vauban.
La digue et le Fort National
La digue et le Fort National
Fort National - Le goéland comme unique vigie
Un goéland en pause sur les remparts de Saint-Malo

 

Le môle des Noires est spectaculaire

Le môle des Noires est une avancée dans l’estuaire de la Rance. C’est le lieu idéal pour une promenade panoramique qui en met plein les yeux.

Le môle des Noires

Le môle des Noires est très fréquenté des promeneurs car il ouvre de magnifiques perspectives sur la cité corsaire. Mais pourquoi ce nom ? C’est la question que beaucoup se posent. Il serait tentant de relier au passé peu glorieux de l’esclavagisme. Et pourtant il n’en est rien puisque le môle tire son nom des roches noires qui supportent l’ouvrage : Source en cliquant sur ce lien le Pays Malouin 

Vue de  Saint-Malo intramuros depuis le môle des Noires
Le môle ouvre une perspective extraordinaire sur la ville de Saint-Malo. On remarque l’architecture qui est fortement identitaire car la ville est à l’unisson avec l’environnement marin.
La halle au blé de Saint-Malo, date de 1892. Cette reconstruction remplaça et agrandit  la version originale de 1822.
Saint-Malo intramuros - la promenade sur les remparts
Promenade sur les remparts de Saint-Malo. Nous sommes près de la porte de sortie qui termine cette promenade dans et autour d’une cité à l’identité remarquable.

 

Les célèbres brise-lames de Saint-Malo complètent la visite de la cité corsaire

 

Vues : 89

Cet article a 4 commentaires

  1. BREIZH MA BRO

    Wow! Bonjour Sergio. Tu as bénéficié d’un ciel bleu souvent intense et d’une mer qui l’était tout autant et mêlée de vert. J’adore cette ville que je connais plutôt bien, j’ai des amis qui y résident. Bravo pour la photo du môle en plongée et tout particulièrement pour les deux avant derniers clichés dont le nb. Merci partage, ça fait du bien un petit tour en Bretagne quand on est sous la neige.

    1. Sergio

      Comme tu le sais, le môle est l’endroit idéal pour avoir un regard intéressant sur la cité. Après c’est l’histoire d’un moment et de lumières. Il se trouve que cette fin d’après-midi d’octobre était particulièrement lumineuse. Ps En écho à ton commentaire météo : La neige est magique… Merci pour ton apport et bonne journée Marie !

  2. Pascale MD

    Bon soir Serge,
    Magnifique série, je me suis régalée, d’autant que je suis vraiment une inconditionnelle de cette ville dans laquelle j’ai de très bons souvenirs.
    J’aime beaucoup tes choix de cadrage et ton jeu avec les perspectives. Bravo et merci.
    Bonne soirée

    1. Sergio

      Je suis heureux de raviver de très bons souvenirs. Merci pour l’appréciation sur les choix de cadrage. Belle journée Pascale

Laisser un commentaire