En compagnie des Saints fondateurs de la chrétienté en Bretagne
Seize siècles séparent Saint-Patern, fondateur de l’évêché de Vannes au 5e siècle et sa statue implantée depuis 2009 dans la vallée des Saints à Carnoët. Ainsi, autour du tumulus Saint-Gildas, la statue de Saint-Patern, en compagnie des 6 autres saints fondateurs de la chrétienté en Bretagne, ressuscite la mémoire populaire de ces saints légendaires qui ont forgé l’identité de la Bretagne.
Saint-Patern est le premier évêque de Vannes
Saint Patern, évêque du diocèse de Vannes, est l’un des sept Saints fondateurs de Bretagne. Vraisemblablement issu d’une famille de la noblesse au pays de Galles, Saint-Patern est entré dans la vie monastique. Il fonda des monastères et des églises au pays de Galles avant de venir s’installer en péninsule armoricaine. Il devient évêque de Vannes, il entretient des relations avec Saint-Samson, évêque de Dol en Bretagne. Pour en savoir plus sur la vie de Saint-Patern évêque de Vannes, vous pouvez consulter le livre de Gui Alexis LOBINEAU. Unt prêtre, religieux bénédictin qui faisait partie de la congrégation de Saint-Maur. Une version au format livre numérique est également téléchargeable gratuitement. Vous pouvez aussi obtenir une réédition papier en formulant une demande.
Histoire complète de Saint Patern
Statue en bois polychrome de Saint-Patern – cathédrale Saint-Pierre de Vannes
La statue de Saint-Patern, saint fondateur de l’évêché de Vannes se trouve dans la cathédrale Saint-Pierre de Vannes. Elle est visible dans une chapelle éponyme. Il porte la mitre traditionnelle sur la tête et il est vétu d’une chasuble. La main gauche repose sur les hanches parallèlement au corps tandis qu’il donne une bénédiction de la main droite.
Un église dédiée au Saint évangélisateur à Vannes
L’église Saint-Patern de Vannes est sous le patronage du Saint fondateur de l’évêché. La cathédrale et l’église Saint Patern, sont des lieux de pèlerinage du TRO BREIZH.