San-Michele-in-Foro, le portail principal
San-Michele-in-Foro du XIe siècle est une église qui se situe au centre du forum antique de Lucques, sur la place éponyme San Michele. L’église de style roman en forme de croix latine en impose. Notamment par la façade principale qui est superbe. On doit cette magnificence grâce à l’apport de la marqueterie sur marbre et la présence de sculptures et de bas reliefs. L’ensemble représente des scènes bibliques, des anges et des saints. Des motifs ciselés aux formes complexes complètent le décor. A contrario, le portail principal composé d’arcade aveugles (sans fenêtres) est particulièrement austère.
San Michele in Foro un travail de marqueterie admirable
La marqueterie sur marbre est remarquable car elle utilise une importante une variété de pierres. L’ensemble forme donc un décor savamment orchestré. Le résultat de ce travail de marqueterie est d’une finesse remarquable. Aux étages supérieurs, des strates de marbres blanc et gris complètent l’aspect décoratif de l’édifice. La partie supérieure porte des colonnades qui forment des loggias sur quatre niveaux. La statue de Saint Michel l’archange, 4 mètres de hauteur, est entourée de deux anges. On notera sur le pilastre de droite, une statue de la Vierge sculptée par Matteo Civitali en commémoration de la fin d’une épidémie de peste au 15e siècle.
Visittuscany : Un site d’information complémentaire sur Saint Michel de Fioro
La statue de l’archange Michel à Lucques
La statue de l’archange Michel, patron de l’église et proctecteur de Lucques trône au point central de la façade. En bronze dorée, elle mesure 4 mètres de haut. De nombreuses autres sculptures entourent l’archange Michel, dont celles de saints et de prophètes.
San Michele in Foro – gros plan sur la marqueterie sur marbre. Au sommet l’archange Michel terrassant le dragon. En observant bien la façade on y voit des scènes de chasse. Il y a aussi des ours, des dragons ou encore des éléphants. La façade de l’ église saint-Michel de Lucques : Comme évoqué en introduction, le portail principal composé d’arcade aveugles (sans fenêtres) est particulièrement austère. Donc démonstration par l’image. Cependant, loin de desservir l’aspect général de l’édifice, cette sobriété certaine, magnifie par contraste le décors particulièrement riche des niveaux supérieurs.