Une curiosité géologique
Le Sillon de Talbert est une digue naturelle de galets et de sable dont l’existence correspond à l’action conjuguée des courants marins dans les estuaires du Trieux et du Jaudry. D’un point de vue physique il correspond à une longue avancée de 3 km dans la mer. Le sillon est étroit, de plus la présence de galets rendent la marche inconfortable.
Cependant, malgré cette prédominance minérale, le sillon accueille de ci de là quelques végétaux. Comme par exemple le choux marin qui trouve en ce lieu un habitat semblant lui convenir. Mais revenons au déplacement dans les galets qui nécessite beaucoup de prudence. Néanmoins, en dépit d’une marche inconfortable, le site mérite vraiment le détour. En effet, le Sillon de Talbert reste une curiosité géologique unique qui vaut le détour.

Sillon de Talbert, un sentiment de bout du monde
Le sillon de Talbert est une promenade facile. Par contre il convient cependant de prendre quelques précautions pour ménager les chevilles. Cependant cela en vaut la peine car l’intérêt réside dans la randonnée pédestre maritime qui permet de se promener en rasant le niveau de la mer. Très vite, le marcheur saisit la dimension du site. En effet, l’impressionnante chaussée de galets se confond entre terre, ciel et mer. Par temps légèrement voilé cette chaussée qui n’est jamais recouverte par la mer procure un sentiment de bout du monde. Le Sillon de Talbert est un endroit unique qui fait partie des sites insolites à découvrir en Bretagne

Un habitat protégé pour la faune et la flore
En complément du tableau, le caractère péninsulaire constitue un habitat privilégié pour la flore et la faune. En conséquence le site bénéficie du classement Natura 2000. Le sillon de Talbert est donc un sanctuaire pour la faune puisque l’on y trouve une grande variété d’oiseaux maritimes. Aussi y rencontre t’on entre autres cormorans, grèbes, guillemots, courlis, bécasseaux, bernaches et des gravelots.




