You are currently viewing Sillon de Talbert, la promenade terre et mer
Dans les lieux "magiques" les humains ressentent toujours le besoin de laisser une trace de son passage.

Sillon de Talbert, la promenade terre et mer

Une curiosité géologique

Le Sillon de Talbert est une digue naturelle de galets et de sable dont l’existence correspond à l’action conjuguée des courants marins dans les estuaires du Trieux et du Jaudry. D’un point de vue physique il correspond à une longue   avancée de 3 km dans la mer. Le sillon est étroit, de plus la présence de galets rendent la marche inconfortable. Cependant, malgré cette prédominance minérale, le sillon accueille de ci de là quelques végétaux.  Comme par exemple le choux marin qui trouve en ce lieu un habitat semblant lui convenir. Mais revenons au déplacement dans les galets qui nécessite beaucoup de prudence. Néanmoins, en dépit d’une marche inconfortable, le site mérite vraiment le détour. En effet, le Sillon de Talbert reste une curiosité géologique unique qui vaut le détour.

Sillon de Talbert, un sentiment de bout du monde

Le sillon se parcourt facilement. Par contre il convient cependant de prendre quelques précautions pour ménager les chevilles.  Cependant cela en vaut la peine car l’intérêt réside dans la randonnée pédestre maritime qui permet de se promener  en rasant le niveau de la mer. Très vite, le marcheur saisit la dimension du site. En effet,  l’impressionnante chaussée de galets se confond entre terre, ciel et mer. Par temps légèrement voilé cette chaussée qui n’est jamais recouverte par la mer procure un sentiment de bout du monde. Le Sillon de Talbert est un endroit unique qui fait partie des sites insolites à découvrir en Bretagne.

Sillon de Talbert, un sentiment de bout du monde

Le sillon de Talbert se parcourt facilement. Par contre il convient cependant de prendre quelques précautions pour ménager les chevilles.  Cependant cela en vaut la peine  car l’intérêt de la randonnée pédestre maritime est dans l’expérience d’une promenade maritime extrême.  Puisque dès le départ le marcheur saisit la dimension et l’unicité du site. Comment ne pas être pris par cette impressionnante chaussée de galets se confondant entre terre, ciel et mer. Par temps légèrement voilé cette chaussée qui n’est jamais recouverte par la mer procure un sentiment de bout du monde. Le Sillon de Talbert est un endroit unique qui fait partie des sites insolites à découvrir en Bretagne.

Un habitat protégé pour la faune et la flore

En complément du tableau, le caractère péninsulaire constitue un habitat privilégié pour la flore et la faune. En conséquence le site bénéficie du classement Natura 2000.  Le sillon de Talbert est donc un sanctuaire pour la faune puisque l’on y trouve une grande variété d’oiseaux maritimes. Aussi y rencontre t’on entre autres cormorans, grèbes, guillemots, courlis, bécasseaux, bernaches et des gravelots

Sillon de Talbert - dunes
La promenade débute sur une dune ensablée. Mais très vite le minéral reprend le dessus
Sillon de Talbert -de terre et mer
En empruntant la chaussée du Sillon de Talbert on pénètre dans une dimension maritime
La chaussée de galets
Le Sillon de Talbert est une bande de sable et de galets formée par l’action conjuguée des courants des estuaires du Trieux et du Jaudry. (Estuaire du Jaudry côté droit). Photo prise dans le Sillon orientée vers la terre.

Phare Les Héaux de Bréhat

Vue sur le Sillon de Talbert

Choux marin - Crambe maritime
Le choux marin pousse entre les galets
Sillon de Talbert Les Héaux de Bréhat
Univers minéral avec au loin l’émergence du phare des Héaux

Sillon de Talbert - les galets

Cairn sur le Sillon de Talbert
Dans les lieux “magiques” les humains ressentent toujours le besoin de laisser une trace de son passage.

Vues : 527

Laisser un commentaire