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Utilité des sites partenaires

Plus loin quelques notions de référencement d’un site sont données. Elles sont le recueil sans prétention de recherches et d’une expérience dans le SEO terme qui est expliqué un peu plus loin. Toujours dans la même optique les sites partenaires, à conditions d’être biens sélectionnés sont utiles pour gagner en autorité. Et ces quelques places gagnées par des liens de retours signifient davantage de pages consultées sur un site. Pour que la stratégie soit efficace, il est cependant nécessaire d’obtenir un lieu retour de qualité. Les annuaires de référencement qui ont un bon ranking (classement) sont à privilégier. Pour ma part, j’ai sélectionné dans l’immédiat trois annuaires qui ont une modération sérieuse.

Annuaire 1two

Zeleur

Coodoeil

 

Référencement recueil d’expérience d’un blogueur

Voici à mon modeste niveau un recueil d’expérience d’un blogueur qui au départ publiait des notes pour le plaisir du partage. Au fil des années, ce plaisir est toujours intact. Cependant, au fil des publications, mon niveau d’exigence augmentait alors que parallèlement celui des moteurs de recherche en terme d’indexation suivait la même trajectoire. Et la question suivante me revenait souvent à l’esprit :

Est il judicieux de publier des notes qualitatives et originales si elles sont mal classées par les moteurs de recherche ?

Après maintes consultations sur la thématique du référencement, voici un recueil, véritable retour d’expérience d’un blogueur dirais-je lambda. Pourquoi lambda, parce que non expert mais qui suit les recommandations disponibles sur le web.

Référencement SEO en bref

Lorsqu’en matière web (la toile internet) on parle de référencement le terme SEO est induit. Cet acronyme vient de Search Engine Optimisation ce qui veut dire optimisation des moteurs de recherche.

Alors derrière cet acronyme il y a toute une série d’opérations techniques qui conduisent à la sélection de sites internet et à leur classement. Des robots d’exploration effectuent ce travail à des fréquences variables selon la notoriété des sites. Mais les robots ont un temps et des ressources limitées. Dans ces conditions, elles indexent seulement les pages optimisées. De même qu’ils excluent les doublons qui ne sont pas indexés. Le rejet d’indexation signifie que la ou les pages n’apparaissent pas dans les résultats de recherches. Elles sont donc invisibles pour les visiteurs potentiels.

Quelques petits conseils pour commencer

L’amélioration du référencement est un enjeu permanent dont les résultats sont linéaires mais relativement longs. En clair, il demande une attention permanente de l’utilisateur qui peut et doit s’appuyer sur un tableau de bord pour l’identification des problèmes. Pour ma part j’utilise les tableaux de bord suivant.

Avant la publication :  Yoast ce plugin pour WordPress me donne des informations précieuses d’optimisation rédactionnelle ainsi que la pertinence des mots clés.

Après publication : j’utilise le tableau de bord Google Search Console qui me fournit toutes les indications techniques requises par ce moteur de recherche.  Il est donc un outil de référence pour tout utilisateur soucieux d’optimisation.

L’autre outil indispensable PageSpeed Insights un autre outil gratuit de Google qui permet la mesure de la performance d’un site. Notons au passage que ces critères, mais ils ne sont pas les seuls font partie des mesures fondamentales d’un site. Elles contribuent donc à un classement SEO tenant compte des performances réelles du site.

SEO stratégies gagnantes faciles

Le titre d’un site est un choix fondamental en terme de SEO. Il est préférable qu’il soit court tout en restant simple. Il en annonce le contenu. Par exemple Escapades Photo évoque des itinérances en liberté, le voyage et des reportages photographiques. C’est pourquoi le titre est un élément clé de la stratégie de référencement. Mais avant tout, la qualité et le contenu sont la règle absolue. Au moment de la rédaction, il est conseillé de s’assurer que le texte reste accessible au lecteur. Ainsi veillera t’on à structurer la note en paragraphes qui sont en rapport avec le sujet. Par ailleurs des phrases courtes facilitent la lecture, c’est là qu’intervient le plugin Yoast qui donne le tableau de bord avant la publication de la note. Les critères essentiels suivants servent du guide :

Yoast mesure de lisibilité

En terme de lisibilité, Yoast examine la longueur des phrases et la longueur des paragraphes. Le cas échéant il donne des recommandations d’amélioration. Le plugin vérifie la présence de mots de transition de même qu’il signale l’utilisation trop importante de la forme passive.  La présence de redondances comme par exemple des phrases consécutives ou commençant par les mêmes mots constitue également une alerte. Enfin, Yoast communique le score de lecture qui tient compte de l’aspect technique et de la lisibilité. De même qu’il informe sur le temps de lecture.

SEO points du contrôle Yoast

La présence de liens internes qui permettent un maillage. Le maillage lie des notes internes qui ont un rapport pertinent avec la publication en préparation. Ce maillage interne permet aux robots d’exploration une meilleure indexation des sujets connexes. Pour le lecteur, il offre donc la possibilité d’une recherche thématique enrichie. Il en est de même pour les liens externes qui sont utiles au lecteur et qui peuvent également améliorer le maillage du site, tout ça à condition que le lien soit adéquat.

La densité de la requête s’appuie sur le mot clé principal de l’article. Selon la longueur de l’article la requête cible se retrouve d’une à plusieurs reprises dans le texte. Ceci permet la vérification de la cohérence du sujet sur l’ensemble de l’article.

Requête dans les titres : Il s’agit de la vérification de la présence partielle ou complète de la requête dans les titres des paragraphes. Ces mots clés sont un point d’accroche pour le lecteur comme pour les moteurs de recherches qui en appréhendent le contenu.

Requêtes dans les images : La requête dans les images est un point clé dans le référencement. En effet il importe que la définition de l’image soit complète. De cette définition dépend son indexation. À la base le robot d’exploration ne peut pas lire une image d’où l’utilité de la balise « Alt text » qui la définit. L’enrichissement de l’information passe par la définition contextuelle de l’image tout en veillant qu’elle soit adaptative aux différents écrans. Par ailleurs, la taille de l’image est un élément clé afin que les temps de chargement soient les plus courts possibles.

La définition des images en SEO est importante

Critères importants pour les images :

  • Taille qui est la dimension en pixels – Elle ne doit pas être trop importante car les temps de traitements pour le chargement sont plus longs. Pour le site Escapades Photo je privilégie désormais le format 2 tiers 1080 X720
  • Description de la balise « Alt text » concise, elle définit au mieux le sujet.
  • Choix de l’URL (Uniform Resource Locator) soit lien localisateur uniforme de ressource. En clair c’est l’adresse unique d’une image. Ce qui permet une recherche universelle qui se base sur la balise Alt text
  • Enfin WordPress permet d’associer l’image à la page du fichier joint. Donc en cas de recherche universelle sur un mot clé, l’image si elle est bien indexée apparaît en tête de liste des moteurs de recherche. L’association avec la page du fichier joint dirige le lecteur sur l’article de référence. Voici un exemple de recherche « sur fontaine votive le Faouët qui aboutit l’affichage de la photo qui se trouve en tête de classement des images. Le lecteur qui clique sur l’image est donc dirigé sur l’article associé. Cet exemple apporte la démonstration de l’intérêt d’un bon paramétrage.

Mesure de la pertinence des optimisations SEO

Il n’existe pas de recettes miracles en terme de SEO cependant l’addition de bonnes pratiques et le suivi permanent du tableau de bord permet la correction des anomalies qui nuisent au classement. Ici la distinction s’opère entre le niveau d’apprentissage d’un blogueur amateur et celui des experts qui ont beaucoup d’outils et de moyens à leur disposition. Néanmoins, en travaillant les bonnes pratiques vos résultats s’amélioreront dans le moyen terme. Par contre ne vous attendez pas à des résultats spectaculaires, le SEO est un travail au long cours.