Tiruma septentrionis, le code couleur dissuade l’appétence des oiseaux
Le genre Tirumala comprend 10 espèces surtout présentes dans l’Asie du Sud Est. Toutes ces espèces sont toxiques pour les oiseaux. Si d’aventure un oiseau en mange un , il souffre de nausée et le rejette immédiatement. Les oiseaux associent donc les couleurs du papillon aux expériences déplaisantes. En conséquence, Ils évitent les papillons de cette espèce. La répartition du Tirumala est très large. puisqu’Il se rencontre dans toute l’Asie du Sud Est et en Inde.
Habitat du Tirumala septentrionis
Cette espèces colonise de nombreux habitats comme les forêts tropicales, mais aussi dans les parcs et les jardins. Il se rencontre du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 800 mètres.


Très joli papillon, j’ai aimé tes différentes photos.
J’ai eu l’occasion de le photographier en serre, jamais dans son habitat naturel.
Merci pour ce partage Sergio.
Bonne journée
Je l’ai peut être rencontré dans son habitat naturel mais il y a bien longtemps : Peut être aux Philippines ? Mais à l’époque j’avais un format 4:3 je ne sais pas si je peux encore exploiter mes données stockées sur un disque autonome. A tester…qui sait ?
Des papillons exotiques d’une grande beauté. Jamais non plus pu les figer avec mon apn autrement que dans des fermes à papillons. Très belles captures.
Ce n’est pas évident durant un court séjour de le rencontrer dans son habitat naturel. Mais les fermes à papillons sont un excellent moyen de les admirer : Il ne faut pas bouder son plaisir !
Ma série d’insectes préférée !
Eh bien Jean, tout dépend des conditions de prise de vue. Quand il y a le temps de soigner la map c’est forcément mieux.
magnifique!
Merci !