Le tramway 28, l’utilité et le charme rétro
Le tramway 28 toujours en service, dessert le centre de Lisbonne depuis le début du XXe siècle. Dans La plupart des villes européennes, ces pièces de musée ne circulent plus. Mais Lisbonne cultive l’histoire et reste fidèle au concept d’origine . Cette spécificité rend donc le tramway 28 très populaire car il est effectivement sollicité par les lisboètes qui l’utilisent pour leurs déplacements quotidien. Mais bien plus encore, il suscite l’engouement des touristes qui l’emprunte afin de visiter Lisbonne.
Le rétro ou la recette d’une popularité qui dépasse Lisbonne
La recette d’un succès qui ne se dément s’explique évidemment par le charme rétro des vieux trams. Il ne faut pas non plus omettre de considérer l’aspect utile. Aussi, le tram 28 reste le moyen le plus plaisant et le plus performant pour visiter ou se déplacer dans le centre de Lisbonne. Au final tout le monde y trouve son compte, d’abord les autochtones par commodité puis les touristes pour le transport dans la ville et dans le temps. Par ailleurs, le Tramway 28 est vaillant puisque les voies le conduisent dans des rues étroites qui ont une forte déclivité.
Historique de la ligne de tramway 28
A la fin du XIXe siècle la ville de Lisbonne cherchait des solutions de mobilité pour apporter une réponse efficiente à la croissance de la ville. Et très vite, le choix du tramway s’imposa. En effet il apparaissait comme un moyen efficace pour le transport d’un grand nombre de passagers. L’autre critère était la prise en considération des rues étroites, sinueuses et prentues des vieux quartiers. Et l’on peut dire que cet objectif est pleinement atteint. Il serait difficile de la nier car le tramway 28 continue à fonctionner pour le plus grand bonheur des touristes et des lisboètes.
Un guide de visite de Lisbonne par le tramway plus populaire du Portugal






Les tramways de Lisbonne sont reconnaissables entre mille ainsi que la rue que tu as photographiée, point de vue que beaucoup de photographes choisissent pour les prises de vues. J’adore cette ville que je reverrais avec plaisir car ça fait un bail que j’y suis allée, de mémoire en 1969 et mes photos sont sur diapos.
J’apprécie tes cadrages.
Il est fini le temps des diapos. J’en ai aussi une certaine collection que je ne regarde jamais.
Très rétro ce tramway, cela change l’ambiance par rapport aux nôtres réellement modernes.
J’aime beaucoup l’ambiance qu’ils renvoient.
Bonne journée
Oui ça change du design moderne, c’est justement ça qui leur donne un charme associé à Lisbonne.
Étroites les rues, comme dans tous les pays chauds, mais je me souviens de maux de muscles des jambes à Lisbonne…pentues à souhait les rues.
Charme du tram à l’ancienne, oh oui!
Bon week-end Serge!
formidable tramway. Je l’avais remarqué sur le reportage précédent.
La publicité ne me paraît pas aussi agressive que sur notre tram moderne qui affiche des placards sur les vitres, occultant l’ensemble. Franchement, nous y avons échappé pendant des années, et ce n’est pas ce qui se fait de mieux.
Les rues sont typiques, oui.
La publicité répond aux lois du marché, le plus offrant remporte le lot. L’enjeu est de capter les esprits réceptifs prêts à faire des achats. Mais ici on oublie facilement la publicité pour focaliser sur le caractère vintage de ce vieux tramway qui symbolise l’histoire des transports modernes de Lisbonne.