Tramway 28 – charme rétro et praticité

Le tramway 28, l’utilité et le charme rétro

Le tramway 28 toujours en service, dessert le centre de Lisbonne depuis le début du 20e siècle. Dans La plupart des villes européennes, ces pièces de musée ne circulent plus.  Mais Lisbonne cultive l’histoire et reste fidèle au concept d’origine . Cette spécificité rend donc le tramway 28 très populaire car il  est effectivement sollicité par les lisboètes qui l’utilisent pour leurs déplacements quotidien. Mais bien plus encore, il suscite l’engouement des touristes qui l’emprunte afin de visiter Lisbonne.

 Le rétro ou la recette d’une popularité qui dépasse Lisbonne

La recette d’un succès qui ne se dément s’explique évidemment par le charme rétro des vieux trams. Il ne faut pas non plus omettre de considérer l’aspect utile. Aussi, le tram 28 reste le moyen le plus plaisant et le plus performant pour visiter ou se déplacer dans le centre de Lisbonne. Au final tout le monde y trouve son compte, d’abord les autochtones par commodité puis les touristes pour le transport dans la ville et dans le temps. Par ailleurs, le Tramway 28 est vaillant puisque les voies le conduisent dans des rues étroites qui ont une forte déclivité.

Un guide de visite de Lisbonne par le tramway plus populaire du Portugal

Tramway 28 à Estrela
Le passage du tramway rétro devant le parc d’Estrela – Jardim da Estrêla
Le tramway rétro au passage d' Estrela
Vues successives du tramway au passage d’ Estrela.
Tram 28 dans les rues de Lisbonne
Le tram 28 a été remodelé depuis sa mise en service. Mais pour l’essentiel il est respecte le concept d’origine. On note au passage les rues étroites souvent pentues.
Tramway 28 dans une rue pentue de Lisbonne
Le tram 28 emprunte des rues étroites et à forte déclivité.
Le tramway dans une rue pentue de Lisbonne
La publicité est omniprésente sur les tramways.
Le tram 28 dans une rue pentue et encombrée de Lisbonne
Cette photo illustre bien le parcours étroit et sinueux du tramway 28 dans les rues de Lisbonne.

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Cet article a 7 commentaires

  1. By Marie

    Les tramways de Lisbonne sont reconnaissables entre mille ainsi que la rue que tu as photographiée, point de vue que beaucoup de photographes choisissent pour les prises de vues. J’adore cette ville que je reverrais avec plaisir car ça fait un bail que j’y suis allée, de mémoire en 1969 et mes photos sont sur diapos.
    J’apprécie tes cadrages.

    1. Il est fini le temps des diapos. J’en ai aussi une certaine collection que je ne regarde jamais.

  2. Pascale MD

    Très rétro ce tramway, cela change l’ambiance par rapport aux nôtres réellement modernes.
    J’aime beaucoup l’ambiance qu’ils renvoient.
    Bonne journée

    1. Oui ça change du design moderne, c’est justement ça qui leur donne un charme associé à Lisbonne.

  3. Colo

    Étroites les rues, comme dans tous les pays chauds, mais je me souviens de maux de muscles des jambes à Lisbonne…pentues à souhait les rues.
    Charme du tram à l’ancienne, oh oui!
    Bon week-end Serge!

  4. formidable tramway. Je l’avais remarqué sur le reportage précédent.
    La publicité ne me paraît pas aussi agressive que sur notre tram moderne qui affiche des placards sur les vitres, occultant l’ensemble. Franchement, nous y avons échappé pendant des années, et ce n’est pas ce qui se fait de mieux.
    Les rues sont typiques, oui.

    1. La publicité répond aux lois du marché, le plus offrant remporte le lot. L’enjeu est de capter les esprits réceptifs prêts à faire des achats. Mais ici on oublie facilement la publicité pour focaliser sur le caractère vintage de ce vieux tramway qui symbolise l’histoire des transports modernes de Lisbonne.

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