La N 222 au départ de Vila Nova de Foz Côa
À partir de Vila Nova de Foz Côa la route nationale EN 222 invite à un voyage fabuleux à travers l’Alto Douro. Tout au long du parcours les paysages sont magnifiques tant et si bien que l’on pense que cette harmonie est une fantaisie naturelle. Pourtant il n’en est rien car ces paysages sont façonnés par la main de l’homme depuis de nombreuses décennies et même bien davantage. Toujours est-il que ce circuit portugais est certainement de mon point de vue l’un des plus beaux du pays. D’abord parce que l’action de l’homme crée des paysages spectaculaires. Le terme savant qui qualifie cette action humaine sur les paysages qui semblent pourtant naturel est l’anthropisation. Or l’anthropisation des terres ne conduit pas toujours à des résultats aussi parfaits. Ensuite parce que l’on est dans une région à vocation agricole qui offre outre ses paysages magnifiques, un rythme de vie tranquille. Le parcours de la nationale 222 jusqu’à Peso da Régua par une route étroite et sinueuse, mérite bien une conduite tranquille. Autant dire qu’il faut faire abstraction du temps mais le temps qui passe est comme un bonus puisque le voyage est panoramique.
La carte de l’Alto Douro et la route nationale EN 222
Vu sur All About Portugal sept endroits à ne pas manquer, entre Caldas de Aregos et São João da Pesqueira.
Le site signale qu’il y a beaucoup plus à découvrir, comme cette expérience personnelle de voyage et découverte en parcourant le circuit de l’Alto Douro (ci-dessous).
Paysages de l’Alto Douro près de São João da Pesqueira
Ce point de vue magnifique n’est pas un belvédère figurant sur les cartes. Néanmoins, il mérite bien un arrêt pour admirer la campagne alentour. C’est donc devant le panneau en fer forgé « VALE D ANELHA » que s’opère le stop. Pour la petite histoire, ce panneau, un bel ouvrage de ferronnerie intrigue; il suscite la curiosité à défaut d’information locale. La recherche conduit à une communication de marque sur internet. Celle ci précise que VALE D ANELHA est une marque en cours de lancement. Elle lance la commercialisation de l’huile d’olive et des amandes. Cette spécialisation est visible sur le paysage qui offre en premier plan des amandiers et aussi des oliviers.
Miradouro de Horta do Douro
Ce belvédère donne une vue plongeante sur la vallée et Horta do Douro. Ce petit village dont la principale activité est viticole et oléicole. Sur la base de recherche, Horta do Douro occupe 11,89 km2, compte 161 habitants au dernier recensement pour une densité 13,5 habitants au km2. Autant dire que la pression humaine n’est pas importante en ce lieu.
La vie rurale se déroule devant nos depuis ce point de vue unique
Le miradouro est le lieu idéal pour observer les habitants qui s’activent aux travaux des champs. Or il se trouve que c’était la saison des vendanges dans le vignoble qui produit le célèbre vin de Porto. C’est ainsi que j’ai observé des scènes de vendange ainsi que par ailleurs, la cueillette manuelle et sélective d’olives. De toute évidence, ce n’était pas la pleine saison de la récolte des olives. Donc cette cueillette consistait uniquement au prélèvement des olives mâtures. Tout ça, du point dominant du Miradouro de Horta, autant dire que ce sont des scènes représentatives de la vie locale.
Les oliveraies en Alto Douro à Horta
Alors que les vendanges battent leur plein, un paysan passe en revue les oliviers. Il procède à une sélection des olives matures. Cette activité est vraisemblablement à la marge car elle semble loin des procédés productivistes qui caractérisent la cueillette finale.
Le miradouro de Frei Estevão
Le belvédère de Frei Estevão, esitué sur la route nationale EN 222 est un point de vue sublime. Campé sur un versant à 435 mètres d’altitude le belvédère donne une vue imprenable. Il en découle un panorama exceptionnel sur la vallée d’Ervedosa, le fleuve Douro et un peu plus loin Pinhão. Mais ce qui attire le plus le regard est la parfaite symétrie des deux versants de la vallée. L’un est innondé par le soleil tandis que l’autre est un peu plus à l’ombre mais tout aussi riche en nuances. Voici l’exemple parfait de l’anthropisation du paysage agencé en terrasses qui suivent longitudinalement les côteaux abruptes. Ce paysage que l’on voudrait naturel est en fait façonné avec bonheur par la main de l’homme. Sublime paysage qui nourrit de son sol un vignoble qui produit un vin de notoriété mondiale.
De beaux alignements arboricoles dont le graphisme ne peut qu’attirer le regard des photographes.