La lagune d’Aveiro est devenue une ria depuis qu’au 19e siècle les hommes ont percé le cordon dunaire qui l’empêchait de s’ouvrir sur l’océan. Mais il n’en fut pas toujours ainsi puisqu’en effet elle était originellement ouverte sur l’océan. Par conséquent cette brèche donne à nouveau l’accès d’origine à l’océan. Grâce à cette intervention, Aveiro qui déclinait connut une nouvelle prospérité. Des digues sont alors édifiées et des canaux permettent un accès au cœur de la ville. Aveiro s’affirme alors par un style architectural et une industrie de la céramique. Fort de ce patrimoine, la ville lagunaire est aujourd’hui un centre d’intérêt touristique important.
Au centre du Portugal, Aveiro est désormais une cité dynamique dont le coeur bas au rythme des passages des moliceiros. Les photos qui suivent proposent une visite découverte de cette petite Venise du Portugal.
Table des matières
Aveiro est une ville en connexion avec la lagune et la ria
Aveiro, le petit port dans la lagune, les maisons de style baroque et un moliceiro qui est le bateau traditionnel de la région
Moliceiros dans les canaux de la ville. Typiques de cette région du Portugal, Ils servaient autrefois au transport du sel et des algues. Aujourd’hui il animent les canaux de couleurs vives et de motifs représentant la vie courante ou humoristiques.
Moliceiros au décor riche et humoristique sur les canaux de la ville
La tradition des azulejos au Portugal
Aveiro est une ville de renom pour la production de céramique et notamment les azulejos. Cette appelation d’origine arabe désigne des carreaux de faïence dont les décors sont typiques du Portugal. La tradition des azulejos remontent à leur introduction par les Maures au 15e siècle. Depuis ils sont largement utilisés pour la décoration des bâtiments, des maisons et des églises à travers tout le pays.
Ils représentent souvent des scènes de vie locale
Les Azulejos d’Aveiro représentent souvent des scènes de la vie quotidienne locale. Pour l’exemple citons les décors de la gare d’Aveiro. Les maisons et les bâtiments anciens sont généralement revêtus de carreaux aux décors stylisés dont la répétition géométrique est dimensionnelle. Les azulejos souvent bleu saphyr apposées sur fond blanc sont lumineux. L’alternance des motifs géométriques qui n’ont de limite que la créativité artistique augmente encore le charme de la cité lagunaire.
Tout le charme d’une ville d’histoire ressort de cette photo : Anciennes maisons aux façades recouvertes d’azulejos
Les azulejos contribuent au charme de la gare d’Aveiro
La gare d’Aveiro est ornée de carreaux de faience qui illustrent des scènes régionales à caractère ethnographique.
La gare d’Aveiro est un batiment lumineux qui présente une superbe façade d’azulejos ornée de scènes régionales. Origine Fabrique de Fonte Nova année 1916. Cette fabrique régionale est toujours en activité.
Aveiro gare : Un train peut en cacher un autre !
Des graphes dans la ville
L’art urbain s’invite dans les villes du Portugal.Il fait donc naturellement une apparition remarquée dans la cité lagunaire. Comme pour le décor des azulejos beaucoup plus anciens, les graphes représentent la vie locale. Par exemple, ce décor peint sur un mur décrépi qui donne la direction vers le marché aux poissons.
« J’ai en moi tout les rêves du monde » :
Fernando PESSOA est un poète Portugais né à Lisbonne en 1888.
« Et une femme portugaise bien sûr et un visage portugais bien sûr » :
Amalia RODRIGUES née en 1920 est surnommée la « Reine du fado ».
Cette fresque murale, clin d’œil culturel est l’œuvre de CEST EBAN.
Chapelle Madre de Deus et Art de rue
Cette chapelle du XVIIe siècle ceinte par des immeubles semble un peu incongrue dans ce décor urbain. Au passage on remarque la coupole dont la couverture est en tuiles de Lisbonne. Cette particularité est du plus bel effet bien que les tuiles de Lisbonne soient peu visibles sur la photo. La façade comprend une porte elle même surmontée d’une fenêtre avec des grilles.Enfin un bas relief à emblème héraldique en forme de pignon coiffe l’ensemble. En partie supérieure une corniche entoure la chapelle qui a une forme quadrangulaire avec des pinacles et des gargouilles aux angles.
Bonjour Sergio. Les façades recouvertes d’azulejos sont magnifiques, notamment celle de la photo 7 mais les barques sont également très jolies et les canaux reflétant les maisons ont un petit côté « Venise » bien que le style soit différent. Du Portugal je ne connais que Lisbonne et Porto et quelques plages d’Algarve, j’ai donc plaisir à découvrir ce que je ne connais pas de ce pays. Merci Sergio.
Tout pays a de multiples facettes à découvrir et il faut du temps. Bonne soirée Marie
Bonjour Sergio
cela me fait plaisir de voir de telles photos.
Nous étions à Aveiro, il y aura un an à la fin du mois et nous gardons un si bon souvenir de ce périple.
Merci.
Bonjour Maïté, Je lis avec plaisir ton commentaire. Je suis heureux pour toi de ces belles découvertes. Merci pour ton passage sur cette page.