Bombyx du chêne famille Lémoniidés

La famille des Lémoniidés  comporte des papillons d’assez grande taille dont la coloration est jaune ou brune. Le corps épais est abondamment couvert de poils. Dans cette famille typique voici le Bombyx du chêne. Un beau papillon à l’aspect un peu massif qui a une envergure de 7cm à l’état adulte.  La propriété est bordée de chênes centenaires, c’est peut-être la raison de sa présence ici. Cependant, celui ci semblait perdu car il luttait contre la bâche de la serre afin de trouver une sortie. D’où ce fond en transparence. En documentant son habitat, on trouve effectivement sa prédilection pour le chêne mais il s’accommode aussi d’autres feuillus et même des herbacées. C’est peut-être pour cette raison qu’il s’est fortuitement introduit dans cet espace ou poussent tomates et aubergines.

 

Bombyx du chêne famille Lémoniidés
La famille des lémoniidés est poilue
Bombyx du chêne sous le couvert végétal
Le crépuscule s’installe, ce bombyx du chêne, se met au frais sous le couvert végétal

Forum Bretagne vivante sur le sujet : ici

Vues : 23

Cet article a 2 commentaires

  1. Marie

    Bonjour Sergio. La deuxième est super, j’ai eu la chance de le photographier l’an dernier ce papillon que je n’avais jamais rencontré avant. Bonne fin de semaine, je suis en pause mais comme j’ai posté aujourd’hui, je visite les amis dont j’ai reçu les news.

  2. Pascale MD

    Coucou Sergio,
    Le papillon est très beau, avec une petite préférence pour la seconde image.
    Je ne sais pas si la chenille de celui-ci est destructive mais j’ai vu des parties entières de forêts de chênes totalement dépouillées par celles du Bombyx disparate.
    Il a dû être contente que tu la sortes de la serre 😉
    Bonne journée à toi

Laisser un commentaire