L’automne en façade maritime est versatile. Il y a de belles journées mais ce n’est jamais acquis. Surtout lorsque l’on se trouve au Cap Fréhel. Entre bourrasques et grains, le ciel et l’environnement se décline en nuances de couleurs subtiles. Et, naturellement, ces couleurs changeantes illustrent les quelques clichés pris lors de mon passage en octobre dernier. Depuis plusieurs années un programme de restauration des landes s’additionne au caractère naturel du site. La découverte de cet environnement est accessible depuis Plévenon. Puisque au départ de cette localité des chemins de randonnée permettent la jonction au cap Fréhel en longeant la côte.
Cap Fréhel grandiose et sauvage sous les bourrasques



Cap Fréhel, landes d’automne


Entre douceur et rigueur
Toute façade maritime est soumise aux conditions météos souvent changeantes. Les embruns affectent la flore locale où domine l’ajonc et la bruyère. L’apport salin retarde souvent la végétation, parfois même elle dépérit. A l’instar de ces rameaux de bruyères dégarnis qui ressemblent à un corail végétal.


Les phares de Fréhel



Vues : 124
Un des plus beaux phares de notre belle Bretagne. Il est souvent magnifique, comme le montrent certaines de tes photos, au coucher du soleil qui donne à ses pierres une couleur encore plus belle. J’adore ce coin là Sergio. Bonjour et bonne journée
C’est aussi sans aucun doute l’un des plus récents car le précédent fut détruit par les allemands.
Bon jour Sergio,
L’automne offre aussi de bien jolies couleurs et tu as su en tirer profit pour cette série.
Toujours aussi beau cet endroit de Bretagne avec son magnifique phare.
Merci pour cette balade en ta compagnie.
A bientôt
Nous sommes loin de la méditerranée et loin de ma “culture” et cela me plairait bien de découvrir ces couleurs, ces embruns etc…… Je suis sûre que ce post intéressera une blogueuse passionnée de phares.
https://lunivers-derika.over-blog.com/tag/la%20passion%20des%20phares/
Je te souhaite un excellent week end dans les embruns bretons.
C’est sûr les tonalités sont différentes de la méditerranée mais la lumière n’en est pas moins intense. Bonne fin de journée aussi
Hola Sergio, que ces couleurs du ciel, des landes en automne, des pierres sont belles!
Le sel, les vents ne permettent pas en effet una grande variété de plantes ni une facilité pour celles qui ont le courage et la force d’y vivre…
Merci, à bientôt.
Oui ça fouette sur les côtes bretonnes que ce soit en Atlantique ou en Manche !