Aller au contenu

Castelo Branco le jardin baroque du Palais épiscopal

Bassin et jardin baroque au Palais Episcopal de Castelo Branco

Alliance de l’eau, du minéral et du végétal à Castelo Branco

Le jardin du Palais épiscopal de Castelo Branco est un bel exemple de l’époque baroque au Portugal qui se situe entre la fin XVIIe et le XVIIIe siècle. D’une forme rectangulaire il est ni trop petit, ni trop grand. Un escalier de pierre permet d’accéder à une plateforme où un garde-corps s’appuie sur des balustres en pierre. De cet endroit la vue embrasse la totalité du jardin épiscopal. Le jardin est l’alliance de l’eau et du végétal, l’ensemble exprime l’esprit baroque du lieu,  c’est à dire identique à ce qu’il était à l’époque de sa création,  au début du XVIIIe siècle.

Le jardin Episcopal en images

castello branco
Castelo Branco le jardin baroque du Palais épiscopal. Les haies suivent la forme de la fontaine tout en offrant une perspective sur le jardin.
fontaine castello branco
Fontaine du jardin baroque du palais épiscopal de Castello Branco
escalier monumental castello branco
Les statues des rois portugais sont présentes dans l’ordre chronologique. A noter qu’un qualificatif accompagne chacun des rois. Ainsi au premier rang João II reçoit le qualificatif de  » Le Prince parfait » alors qu’à sa droite Manuel I  se reconnait sous « Le ventureux », le Grand ou le Fortuné.
Archange Saint-Michel - Jardin Episcopal de castelo Branco
Au pied des escaliers veille l’archange Gabriel
Azulejos, fontaine avec dauphin à Castelo Branco
Azulejos, fontaine avec dauphin – Jardin épiscopal Castelo Branco
Jardin épiscopal de Castelo Branco - Vincent Ferrer Da Rocha
Azulejos : Jardin épiscopal de Castelo Branco – Vincent Ferrer Da Rocha
Castelo Branco - Torre do Relógio  jardin épiscopal azulejos
Castelo Branco – Torre do Relógio jardin épiscopal azulejos
Bassin au palais épiscopal de Castello Branco
Bassin au palais épiscopal de Castello Branco
palais épiscopal castello branco
L’entrée du jardin Episcopal
Jardin palais épiscopal castello branco
Bassin et jardin baroque au Palais Episcopal de Castelo Branco
Bassin et jardin baroque au Palais Episcopal de Castelo Branco
Bassin et jardin baroque au Palais Episcopal

Cruzeiro de São João

Bien que ne faisant pas partie du jardin du Palais Episcopal, cette croix située Largo de Sao Joao mérite une mention particulière. En effet, puisqu’elle est inscrite au patrimoine national Portugais. L’origine de la croix se situe au XVIe siècle. Elle faisait partie d’ une église aujourd’hui démolie.

Mais revenons à la croix qui repose sur un socle octogonal. Puis du bas vers le haut l’on remarque des personnages dont l’échine et le regard pointent vers le sol en signe expiatoire. Peut être est-ce encore le signe d’une humilité, ou alors d’une invitation à la renonciation des viles tentations du monde. La colonne torsadée de style manuélin quant à elle se termine par un chapiteau sphérique décoré de motifs végétaux sur lequel repose un Christ en croix.

Castelo Branco Croix de  São João
Castelo Branco Croix de São João

Castelo Branco sur la carte du Portugal

Localisation   de Castelo Branco ville moyenne qui se trouve dans la région centre nord-est du Portugal. Elle est distante d’environ 260 km de la capitale Lisbonne.

Azulejos, une tradition portugaise

2 commentaires sur “Castelo Branco le jardin baroque du Palais épiscopal”

  1. Bonsoir Sergio. Les fontaines, les bassins et les mosaïques sont superbes et je regrette presque de ne pas les avoir visités lors de mon séjour dans ce pays il y a bien longtemps. En revanche je suis fâchée avec les arbustes taillés comme dans la plupart des lieux autour de palais, châteaux et autres. Je suis pour une végétation plus fluide et qui bouge au vent. Merci pour cette série et bonne soirée

    1. Pour la végétation fluide autrement dit il y a les jardins à l’anglaise. Mais ici, il s’inscrit dans une séquence différente. C’est comme ça que se mesure l’esprit d’un lieu que je regarde avec neutralité. Pour moi, il y a dans ce jardin, l’expression de l’âme portugaise. Que tu ne l’aies pas visité, n’a rien d’étonnant car il se situe dans une région montagneuse au centre Nord-Est du Portugal. Assez loin des grands pôles touristiques, donc moins fréquenté mais tout aussi intéressant. Bonne soirée Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *