Le céanothe est particulièrement attractive pour les abeilles .
Les abeilles apprécient particulièrement le nectar contenu dans les fleurs de céanothe regroupées en grappes généreuses et abondantes. La densité des insectes pollinisateurs très importante attire aussi les prédateurs, comme le frelon européen qui peut capturer des proies statiques en cours de butinage.
En prime le pollen pour les abeilles
Au mois de juin le céanothe est couvert de fleurs odorantes qui attirent beaucoup les insectes. Parmi les pollinisateurs, les abeilles se taillent la part du lion. Le bourdonnement des butineuses témoignent d’une activité intense. Les abeilles sont dans un état d’excitation avancée, elles amassent sur leur pattes le pollen tout en butinant le délicieux nectar. Cette collecte permet de constituer les stocks nécessaires à la survie de l’essaim.
Silence le frelon européen tue
Enivrées par le nectar, les butineuses inconscientes sont livrées aux prédateurs. Leur nombre élevé sur cette fleur nectarifère favorisent la prédation. J’ai observé un frelon européen caractéristique par son vol lourd et bruyant qui s’est posé lourdement sur une terminaison florale. Il a avancé maladroitement dans la fleur pour capturer une abeille afin de l’emporter. Ce drame s’est joué à huis clos, en toute discrétion, une vie de butineuse perdue, celle des autres continue. Silence dans ce céanothe, oasis de senteurs et de saveur le frelon européen tue aussi . Peut être moins que le frelon asiatique mais le fait observé est indéniable, il ne méprise pas cette proie facile à capturer.
J’ai cette plante dans mon jardin. Bientôt, elle fleurira.
Belle fleur que le céanothe. Il en existe plusieurs variétés, toutes ne fleurissent pas au même moment.