La Corneille noire corvus corone pourrait être confondue de loin avec le corbeau puisqu’en fait elle appartient à la famille des corvidés. Cependant la taille est un élément déterminant puisque sa taille est de l’ordre de 44 centimètres contre 54 à 67 cm pour le grand corbeau.
Corneille noire – corvus corone, signes distinctifs
L’identification de la Corneille noire est plus facile en réalisant la comparaison des signes distinctifs des corvidés, sa famille d’appartenance. Cependant les caractéristiques physiques sont proches de la Corneille mantelée. Mais cette espèce ne sert pas de référence visuelle car la Corneille mantelée n’est quasiment pas présente en France. Néanmoins le guide d’identification la cite comme point de référence.
Alors disons que la Corneille mantelée est bicolore alors que la Corneille noire porte un plumage uniformément noir. Mais en y regardant de plus près, il y a des reflets légèrement irisés qui tendent vers un bleu et vert métallique. Le bec puissant est noir et le culmen arqué. Par opposition au Corbeau freux qui a une taille équivalente, mais dont la base du bec plus pointue est pâle. Quant au culmen il y a une nette différence parce qu’il est nettement plus droit.
A propos du culmen
Le culmen concerne la partie supérieure du bec de la mandibule à la pointe
Mode alimentaire de la Corneille noire
La Corneille noire (corvus corone) est naturellement campagnarde puisqu’elle fréquente des paysages variés, prairies, bosquets, rangée d’arbres proches des cultures. Mais elle s’adapte aussi à d’autres milieux en fonction de la contrainte de l’environnement. La Corneille est un oiseau utile en tant qu’oiseau omnivore au régime varié. Sa nourriture est composée d’invertébrés comme des insectes, des vers de terre, des fruits ou selon la saison des céréales ou des glands. Il en est de même pour les petits invertébrés qui sont également à son menu. D’autre part, comme de nombreux corvidés la Corneille noire est nécrophage puisqu’elle mange les cadavres d’animaux jonchant sur les routes.
Ce corvidé est sédentaire dans l’Ouest de l’Europe car il trouve tout au long de l’année une l’alimentation en suffisance. La Corneille noire a des habitudes territoriales. C’est un oiseau intelligent qui s’adapte parfaitement aux conditions de son environnement.
Statut de l’espèce
La Corneille noire n’est pas une espèce menacée puisqu’elle est son statut est en classe de préoccupation mineure. Cela veut donc dire que les effectifs sont stables et qu’il n’y a pas de menace sur l’espèce. Néanmoins, malgré ce constat d’équilibre , la Corneille noire est classé comme nuisible groupe 2 dans certains départements qui en autorisent un piégeage conditionnel saisonnier. Dans cette catégorie on trouve aussi des mammifères et les oiseaux suivants :
- Le Renard roux
- La Belette
- La Fouine
- La Martre des Pins
- Le Putois
- La Corneille noire
- Le Corbeau freux
- La Pie bavarde
- Le Geai des chênes
- L’Etourneau sansonnet
Un équilibre rompu par l’interventionnisme humain
Si quelqu’un connait la logique de cette discrimination qu’il le fasse savoir puisque oiseaux comme mammifères ont leur place dans l’écosystème. Si l’équilibre est rompu c’est essentiellement dû à l’interventionnisme humain. Alors pourquoi la régulation de la Corneille et autres corvidés ne se réaliserait elle pas en favorisant la réimplantation des prédateurs en haut de la chaîne alimentaire comme par exemple les grand ducs ou la buse variable. Et au final ce classement nuisible est une étiquette humaine. Elle ne fait même pas la balance des apports positifs que sa présence génère, se cantonnant à l’énumération des dégâts réels ou supposés qui lui sont attribués.
Corneille noire – corvus corone : Photos
Bonjour Sergio,
Bel oiseau, et comme tous les corvidés, très utiles puisque ce sont d’excellents nettoyeurs, entre autres.
Tu as bien su gérer le contre jour, et pas simple avec un oiseau noir dans ces conditions.
Dans cette liste des nuisibles, si tu regardes bien, les mammifères sont tous des prédateurs, donc des concurrents… des chasseurs.
Les corvidés en général ont une très mauvaise réputation depuis des siècles, de par leur cri « désagréable » et leur régime alimentaire de charognards, ce qui fait que ce sont les oiseaux les plus détestés en Occident et par conséquent souvent considérés comme des nuisibles. On disait aussi qu’ils portaient malheur.
Les Corneilles en particulier sont très consommatrices d’œufs d’oiseaux nicheurs, chassables ou non, comme de petits mammifères sauvages (jeunes lièvres) et de basse-cour ; elles peuvent capturer des poussins. Autant de raisons qui en font l’ennemi juré des chasseurs qui voient en elles des concurrents directs à leur chasse loisir à la c… On retrouve là la même raison que pour les mammifères.
Pour les Étourneaux, c’est la puissance du nombre, car ils sont considérés comme étant capables de causer d’importants dégâts aux récoltes diverses et en ville (à l’instar des Pigeons et idem pour les Mouettes et Goélands en bord de mer), ce sont leurs déjections qui sont incriminées.
Bref, dès qu’un animal nous dérange pour quelque raison que ce soit ou se pose en concurrent, rien ne va plus. Et pas question d’essayer de trouver des solutions pour cohabiter, non, « on » zigouille, et comme en plus comme « on » aime ça, « on » ne va pas s’en priver !!!!
Bonne journée.
Tout est dit dans ta réflexion très bien argumentée. Les nuisibles sont une classification humaine quand ça la dérange. Il en est de même pour le jardin où l’on parle de mauvaises herbes. C’est comme ça que dans les champs on en vient à des solutions radicales en utilisant des désherbants dont on connait les effets néfastes sur l’environnement. Merci aussi pour ton apport sur la photo d’un sujet noir qui n’est pas idéal pour gérer les contrastes surtout lorsque par ailleurs le temps est gris.