Le buffle asiatique est un auxiliaire précieux du riziculteur
Dans les rizières de Jatiluwih, heureux qui, comme ce laboureur balinais, possède un buffle. Cet animal de trait est docile. Il est un allié incontournable pour les labours préparatoires à la plantation du riz. Malgré une apparente lenteur, le buffle asiatique dégage néanmoins beaucoup de puissance.
Le buffle, ce grand timide d’une robustesse à toute épreuve
Le buffle asiatique est le travailleur infatigable des rizières de Jatiluwih. Il est ici en ses terres puisqu’il est d’origine asiatique. De plus il côtoie les hommes qui l’ont domestiqué depuis des millénaires. Remarquons une apparence massive qui impressionne. Malgré cet aspect impressionnant, le buffle reste un animal pacifique. Il peut même être timide en présence d’une situation inhabituelle.
Le buffle est pacifique mais a des atouts pour se défendre
Les buffles réunis en troupeaux n’hésiteraient pas à se servir de leur cornes puissantes en cas d’atteinte de leur périmètre de sécurité. Le buffle asiatique, mâle pèse environ 900 kg tandis que la bufflonne, moins haute au garrot, moins lourde aussi pèse entre 600 et 800 kg. Les sabots du buffle sont particulièrement adaptés pour marcher dans les zones marécageuses. C’est pourquoi il est particulièrement est à l’aise dans les travaux rizicoles. Les buffles asiatiques sont particulièrement sensibles à la chaleur, c’est pourquoi ils fréquentent assidûment les mares et cours d’eau, où ils peuvent se rafraîchir. Amicaux en terre connue, ils acceptent les enfants qui s’ébattent à leur côtés.
La rizière de Jatiluwih
La rizière de Jatiluwih est un espace naturel remarquable de plusieurs milliers d’hectares. Elle se situe dans le centre de Bali à proximité de Bedugul. La rizière de Jatiluwih est indiscutablement l’un des plus beaux sites de Bali. Ici les rizières en terrasses façonnent le paysage. L’irrigation est traditionnelle selon la méthode gravitaire. C’est à dire que les canaux d’irrigations dessinent et ordonnancent un paysage en terrasse où l’eau est savamment canalisée pour la desserte de toutes les parcelles. Par ailleurs des système de vannes assurent la répartition adéquate dans cette immense rizière. C’est donc dans une de ces parcelles qu’un riziculteur et son buffle passaient la houe entre les lignes de riz dans le but d’ameublir le sol.