Aller au contenu

Trégornan, église ossuaire et calvaire

Fenêtre trilobée de ossuaire de Trégornan

L’église est une trève de Glomel

Trégornan est un petit village paisible situé dans les Côtes d’Armor. Il est situé aux confins du Morbihan, son  nom francisé vient du breton Tré Korant. La trève est donc une localité éloignée de la paroisse qui abrite une chapelle ou une église. Ceci étant dit, il y a dans ce petit village un ensemble architectural complet. Puisque s’y trouve une église, un ossuaire et un calvaire. L’établissement d’une trève répondait à la nécessité d’avoir un lieu de prière proche,  en raison de la distance qui sépare le village du lieu de culte principal. Pour information Trégornan correspond à la francisation de l’appelation trève de Saint Corentin .

Trégornan l’église néo-gothique Saint-Corentin

L’église Saint-Corentin est en forme de croix latine, son édification s’est réalisée en plusieurs étapes entre le XVe et le XVIIe siècle mais une restauration au XIXe siècle confère à l’ensemble, calvaire, église et ossuaire un style néo-gothique cohérent et harmonieux.

Le calvaire de Trégornan

Au sud de l’édifice le calvaire début 17e siècle montre une mise au tombeau ainsi qu’une   pietà

L’un des derniers ossuaires avec ossements de Bretagne

Autrefois chaque église ou chapelle de Bretagne était entourée d’un enclos. Cet espace faisait naturellement office de cimetière. Lorsque la place venait à manquer on exhumait les plus anciennes sépultures. Les ossements recueillis étaient entassés dans un ossuaire, petit bâtiment annexe à l’enclos paroissial. Finalement par manque de place et aussi en raison du changement de la relation à la mort, les cimetières furent délocalisés. De nos jours, il n’existe guère plus d’ossuaires avec ossements en Bretagne. A ma connaissance ils sont seulement au nombre de trois, tous localisés en Côtes d’Armor.

Saint-Fiacre et les boîtes à crâne

Parfois, lors de l’exhumation, seuls les crânes étaient conservés. On construisait alors une boîte en bois dans laquelle on insérait le chef du défunt. La boîte à crâne portait l’identité du défunt ainsi que l’âge de son décès. A Saint-Fiacre Côtes d’Armor il reste 8 boîtes à crâne qui sont en alignement dans l’ossuaire. Ces boîtes à crâne datent de la fin du 19e siècle.

Lanrivain près de Guingamp

Cet ossuaire est l’un des plus anciens de Bretagne puisqu’il date du 15e siècle. Il abrite aussi des ossements d’humains.

 calvaire tregornan
Le calvaire de Trégornan représente une mise au tombeau ainsi qu’une pieta
Ossements - ossuaire Trégornan
Ossements regroupés dans ce bâtiment réservé
Ossements humains - ossuaire Trégornan
Ossements humains
Fenêtre trilobée de ossuaire de Trégornan
Fenêtre trilobée
Ossuaire de Trégornan - vue générale
vue générale de l’ossuaire
église saint corentin
Eglise Saint-Corentin

2 commentaires sur “Trégornan, église ossuaire et calvaire”

  1. Bonjour
    Mon papa Yvon Calvez vient de dcd
    Son père Joseph Calvez a, selon mon papa, “construit ce calvaire au environ de 1950”
    Savez vous me donner plus de précisions et/ou informations
    Bien à vous
    calvezyvon@wanadoo.fr

    1. Sincères condoléances Yvon.
      Pour une information complète sur le calvaire de Trégornan, je vous conseille de visiter le site suivant Calvaire de Trégornan Il semble que ce travail d’archive désigne la date du calvaire au XVIe siècle. Peut être il y a t’il eu des restaurations. Vous pouvez contacter les auteurs de ce site pour plus amples informations. Dans documentation, annexe vous avez sur la droite un symbole enveloppe qui vous permet de les contacter. Bonne recherche à vous. Vous pouvez aussi interroger les archives de la mairie, sait-on jamais. Bonnes recherches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *