Épaves du Crapaud et du Strasbourg à Lorient Kéroman

Les épaves du Crapaud et du Strasbourg défient le temps

Le Crapaud et le croiseur Strasbourg ont été coulés par les Allemands en 1944  qui ont ensuite tendus des filets métalliques entre les deux navires pour empêcher des torpilles lancées par l’aviation d’atteindre la base sous-marine de Kéroman.  Les deux épaves n’ont jamais été enlevées, elles gisent à l’entrée de la base sous-marine de  Kéroman, comme une signature historique d’un fait de guerre, face au béton gris à l’aspect lugubre des bunkers.

Histoire du croiseur Strasbourg

Le Strasbourg était un croiseur Allemand construit en 1912 au chantier naval AG Weser à Brême. Il est lancé en 1914 sous le nom de Regensburg pour mise à disposition de la flotte allemande. Après la deuxième guerre mondiale, le croiseur Regensburg  est cédé aux français au titre des dommages de guerre. Il est rebaptisé Strasbourg. Le Strasbourg est retiré du service en 1936. Il est alors utilisé comme barge jusqu’à sa prise par les allemands en 1940 qui le coulent devant la base sous-marine afin d’éviter le torpillage des sous-marins.

Base de Kéroman et les épaves du Crapaud et du Strasbourg
La base sous marine et les épaves des croiseurs Strasbourg et Crapaud. L’objectif de 8mm au format FX (full frame) donne un angle de vision de 180°. Cela conduit à une inévitable déformation des lignes horizontales. Mais le résultat saisissant est très informatif du plan de situation.
Epave du Crapaud et du Strasbourg - Lorient Kéroman
Le croiseur Crapaud en premier plan – et la silhouette du Strasbourg

Epave du Crapaud à marée basse- Lorient Kéroman

 

 

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