Après une production généreuse tout au long de l’été, les fleurs du mûrier ne sont plus. Les feuilles prennent une couleur rouge cramoisi du meilleur effet. Toutefois, cette livrée flamboyante est éphémère. Car c’est bien la dernière étape avant que la plante n’entre dans le cycle végétatif de l’hiver. La photo représente une feuille de mûrier de couleur rouge cramoisi qui flamboie sous l’effet d’un éclairage oblique.

Mûrier sans épine ce qui signifie que cette plante est un hybride qui fructifie beaucoup et qui ne produit pas d’épines. Ces avantages par rapport au murier sauvage est décisif. En effet il est davantage productif mais de plus les fruits sont plus faciles à cueillir. Mais au fur et à mesure que l’automne progresse la lumière devient moins importante. Alors exit floraison et fructification. Au même moment A les feuilles qui manquent de clorophylle virent au rouge vif.
Bon soir Serge,
Très belle cette photo dans la transparence de la lumière qui l’éclaire.
A cette saison, la nature nous offre réellement de splendides couleurs sur les feuillages.
Belle fin de soirée à toi
Merci – belle fin de soirée à toi aussi Pascale
Un seul mot, superbe. Et bonne soirée
Merci Marie pour l’appréciation
Magnifique, merci!!!
J’ai mis ta photo comme fond d’écran…
Si la lumière et la définition te conviennent alors avec plaisir. Sinon je peux t’adresser une plus haute définition. Bonne soirée Colette
Merci Sergio, l’image est parfait sur mon écran. Un réel plaisir quand j’ai allumé mon ordinateur ce matin!