Au printemps, le jardin est un festival de couleurs
Les camélias épanouis à la fin de l’hiver sont éblouissants, ils attirent les abeilles friandes de pollen. Dans la famille des éricacées, rhododendrons et azalées sont autant de points de lumière dans le jardin printanier. La glycine enlace l’arche qui délimite le potager. Elle propose des senteurs suaves qui imprègnent les sens. D’ailleurs bourdons et abeilles ne s’y trompent pas, elles se délectent du précieux nectar.
Lavande papillon ou encore la bourrache attirent les abeilles
Les mahonias ont fleuri au cœur de l’hiver. Des grappes de cette plante amérindienne appelée raisin d’Orégon mûrissent lentement sous un soleil généreux. La lavande papillon est abondamment fleurie. Sa floraison se prolongera jusqu’à l’automne. Une abeille en approche des fleurs de bourrache confirme l’attractivité de cette fleur pour les butineurs.
Arbres fruitiers en fleur et céanothe
Dans ce tour de jardin, les arbres fruitiers imposent leur floraison abondante, promesse de fruits que seul les gels tardifs pourraient compromettre. Les fleurs de bruyère méditerranéenne déjà épanouies à la fin de l’hiver oscillent sous la brise. Que dire de l’euphorbe martinii dont l’inflorescence est lumineuse. Pour terminer cette visite de jardin non exhaustive, je fais un arrêt image sur le céanothe rampant aux fleurs odorantes bleu pâle. En ce printemps précoce, le jardin est une fête où se mélangent des couleurs et des parfums subtiles.
- rhododendron fleur au jardin
- rhododendron fleur
- Camélia en fleur – jardin de printemps
- Glycine en fleur – jardin de printemps
- jardin de printemps : Glycine en fleur
- mahonia – jeunes pousses
- lavande à toupet, lavande papillon.
- Abeille et fleur de bourrache
- fleur de pommier
- Pommier – bouton de fleur
- pommier fleuri
- Fleurs de prunier fécondées
- Bruyère mediterranéenne , fleur
- Ceanothe rampant en fleur
- Euphorbe martinii – floraison
- Rhododendron – bouton