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Grand pardon de Sainte-Anne la Palud

Procession sainte-anne la palud

Lorsque l’on évoque le nom de Sainte-Anne laPalud le grand pardon vient naturellement à l’esprit. Car cette association est inévitable tant la réputation cette fête religieuse dédiée à Sainte-Anne dépasse largement le cadre de la Bretagne. Assister à cette fête religieuse est un grand moment car on y retrouve à la fois la ferveur religieuse, de beaux cantiques majoritairement chantés en Breton mais aussi des costumes traditionnels. Ce qui fait que le spectateur se trouve immergé dans l’ambiance des fêtes religieuses d’antan avec cette vibration de l’âme celte qui se vit plus qu’elle ne s’explique.

La procession aux flambeaux

Le grand pardon est dédié à l’adoration de Sainte-Anne de déroule chaque année le dernier week-end du mois d’août. Pour information, ce grand pardon annuel se déroule toujours le dernier dimanche du mois d’août. Le grand pardon commence le samedi par une messe en breton à 17 heures qui est suivie par la procession aux flambeaux à 21 heures. L’occasion pour les fidèles d’accomplir un parcours depuis l’église de Sainte-Anne la Palud jusqu’aux dunes, point culminant qui ouvre d’une par sur l’océan et qui domine d’autre part le sanctuaire dont la flèche se détaches aux dernières lueurs du jour.

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La procession aux flambeaux accède aux dunes
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Bénédiction des fidèles sur les dunes de Sainte-Anne la Palud
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La procession suit la crête de la dune pour le retour vers le sanctuaire
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Le crépuscule précède la nuit. Les pèlerins empruntent la ligne de crête de la dune. Leur silhouette se profile en ombre chinoise.
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Alors que la procession entame la descente de la dune, une très belle lumière éclaire encore le sanctuaire.
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La retraite aux flambeaux se regroupe autour de l’autel en plein air pour la messe.
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La nuit sur le sanctuaire de Sainte-Anne-la-Palud

Les bannières du Finistère à Sainte-Anne-la-Palud

Le grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud est avec le pardon du Folgoët l’une des fêtes religieuses les plus importantes du Finistère et vraisemblablement de Bretagne après le grand pardon de Sainte-Anne d’Auray. Une chose est certaine, il rassemble chaque année plusieurs milliers de pèlerins qui viennent assister aux cérémonies religieuses d’une part et qui s’immerge dans cette ambiance unique des pardons d’autrefois. Ici, les fidèles revêtent leurs plus beaux habits traditionnels et les bannières paroissiales sont de sortie. Voici une occasion unique offerte aux pèlerins d’admirer ces belles pièces d’art parfois centenaires.

Les bannières sont dites de procession car elles servent à identifier la paroisse ou une confrérie. Elles sont presque toujours de forme rectangulaire. Elles sont supportées par un bâton horizontal lui même soutenu par une hampe que les paroissiens portent à bout de bras. Le port de la bannière est un exercice difficile en raison du poids de l’ouvrage ainsi que de la prise au vent. Pour cette raison, une équipe de 3 personnes accompagnent le porteur pour lui servir de relais le cas échéant.

Les photos qui suivent montrent quelques bannières processionnelles du Finistère et plus particulièrement de Cornouaille. Il ne s’agit donc pas d’un inventaire exhaustif mais d’un choix délibéré pour montrer ce patrimoine religieux qui se perpétue encore grâce au savoir faire régional.

Intron Varia paroisse de Rumengol

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Bannière Itron Varia Rumengol en français : Notre-Dame de Rumengol

Saint-Guenael paroisse de Pouldavid

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Bannière de Saint-Guenael paroisse de Pouldavid

Bannière Chapelle Ty Mamm Doué Quimper

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Sainte-Marie mère de Dieu – bannière de la chapelle ty Mamm Doué
bannière chapelle ty  Mamm Doué
Bannière recto -« Tad Maner » est la désignation en breton du père Julien Maunoir évangélisateur de Bretagne.

Description du verso de la bannière

La bannière Santez Mari Mamm Doué est un travail de l’artiste Anaïg Le Berre. La bannière représente sur le côté recto Sainte Marie mère de Dieu qui porte dans ses bras l’enfant Jésus et des quimpérois et quimpéroises costumés. Dans la partie basse de la bannière apparaissent les maisons aux toitures en ardoise.

Recto de la bannière – Tad Manner

L’élément principale du recto est la représentation de la chapelle ty Mamm Doué de Quimper. Y apparait ensuite le Tad Manner en français père Julien Maunoir puis des personnages costumés qui revêtent l’habit traditionnel régional.

Bannière chapelle Notre-Dame de Tréminou et Saint Corentin

Les bannières des paroisses du Finistère sont remisée sur les porte-bannières dans l’attente de la procession du grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud.

bannière Tréminou et saint Corentin

La chapelle de Tréminou est située sur le territoire de la commune de Plomeur en pays Bigouden. La bannière mesure 1,30 m en hauteur et il a une largeur de 80 cm. Cette réalisation de belle facture date de 2020, elle représente un travail de confection important. Si bien qu’elle s’inscrit dans la tradition. Cette bannière représente la chapelle de Tréminou dans les nombreux pardons de Cornouaille.

Bannière du diocèse de Quimper et de Léon

Bannière du diocèse de Quimper et de Léon
Bannière diocèse de Quimper et du Léon – pardon de Sainte-Anne-la-Palud

Bannière paroissiale de Saint-Nicaise à Sainte-Anne-la-Palud

Cette bannière réalisée par le Minor date de 1990. Elle représente Saint-Nicaise qui porte la mitre et la crosse épiscopale. Dans la partie basse centrale ont peut lire « SAINT NICAISE PRIEZ POUR NOUS« 

Pardon sainte anne la palud - bannière saint nicaise
Bannière processionnelle de la paroisse de Saint-Nic

Bannière commémorative du 100e anniversaire du Couronnement de Sainte-Anne-la-Palud

La bannière du 100e anniversaire du Couronnement de Sainte-Anne-La Palud est l’oeuvre des ateliers Le Minor. Elle a été entièrement brodée à la main aux ateliers Le Minor de Pont-l’Abbé par J.M. Pérennec sur dessin de Dominique Passat. Pour cette raison, leur noms figurent de part et d’autre de la bannière. Sur la partie haute, figure quelques vers du célèbre cantique breton  » Itron Santez Anna » qui s’adresse à la Sainte patronne de la Bretagne.

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Bannière commémorative du centenaire du couronnement de Sainte-Anne-la-Palud
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Une autre bannière commémorative du centenaire de Sainte-Anne la Palud. La réalisation est également signée Dominique Passat et J.M. Pérennec

Bannière Itron Varia Sklerded

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Itron Varia Sklerded Priez pour nous (texte en breton sur la bannière)

La bannière de l’aumônerie des motards s’affiche aussi à Sainte-Anne la Palud

Cette bannière ne brille pas par la richesse du décor, cependant elle est parfaitement à sa place à cette fête religieuse. L’aumônerie des motards organise le pardon annuel des motards du Finistère qui réunit plusieurs milliers de passionnés entre réunion religieuse festive sous l’égide d’un saint protecteur et découverte du patrimoine religieux.

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Bannière de l’aumônerie des motards à Sainte-Anne la Palud

Bannières Santig-Du Sainte-Barbe et Saint-Guénolé

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Santig-Du , le petit Saint noir de Quimper dont la vie est retracée sur le site Mission Bretonne Ty ar Vetronned

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Bannière de Saint-Miliau, patron de la paroisse de Plonevez-Porzay. Il est également le saint éponyme de Guimiliau Finistère- Ploumilliau Côtes d’Armor et de Pluméliau dans le Morbihan. Plou correspondant au terme breton pour désigner une paroisse.

Bannière de Plougastel Daoulas

Cette bannière de procession de Plougastel Daoulas représente Brodée par les ateliers Le Minor à partir d’un dessin de Dominique Passart. Elle représente côté face le calvaire et au verso la chapelle de la Fontaine-Blanche.

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Bannière de procession de Plougastel Daoulas

Bannières et costumes bretons à Sainte-Anne le Palud

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Costumes bretons de Cornouaille devant les bannières

Bannière Douarnenez à Sainte-Anne la Palud

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Bannière de remerciement datée du dernier dimanche du mois d’Août 1922

Costumes Glazik de Plonevez Porzay

Le terme Glazik vient du gilet porté par les hommes qui se traduit littéralement par « petit bleu ». Ce vêtement était fabriqué à partir de tissus de drap bleu qui servait par ailleurs à la fabrication de vêtements militaires. Sur la photo ci-dessous, le premier homme en habit glazik porte le jiletenn (gilet avec manches) tandis que le second en arrière plan porte le chupenn (un gilet sans manche). Enfin, le chapeau est en feutre taupé de couleur noire. A l’arrière, une grosse boucle rectangulaire en argent sert de support au ruban qui agrémente le dos.

La description du costume masculin comme le féminin est disponible sur le site « heritaj » qui comme son nom donne une information patrimoniale complète sur la tradition vestimentaire de cette région de Cornouaille dans la première partie du XXe siècle.

Costume glazik sainte anne la palud -
Costume glazik masculin et féminin à Plonevez Porzay

Procession du grand pardon de Sainte-Anne la Palud

La procession du grand pardon de Sainte-Anne la Palud est un moment religieux traditionnel important. Au départ du sanctuaire la procession entame la montée sur les dunes où a lieu la bénédiction à la mer. Cette fête attire de nombreuses délégations paroissiales de Cornouaille qui portent leur bannières respectives. Pour les religieux comme pour les profanes voici un moment d’exception qui permet l’écoute, voir participation à de nombreux cantiques chantés en breton. Cette vibration de l’âme celte vers le sacré est réellement émouvante. Et puis ces bannières dont le caractère artistique est indéniables sont tout autant admirables.

Procession sainte-anne la palud
Sainte-Anne la Palud au départ de la procession vers le sommet de la dune
Procession sainte anne la palud
La bannière Sainte-Anne la Palud est en tête de la procession
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Le brancard de procession est porté par quatre femmes qui sont ici en plein action sur la montée vers la dune où a lieu la bénédiction à la mer.

Bannière processionnelle de la paroisse de Plœven

Plœven est une commune proche de Plonevez Porzay. En raison de ce voisinage immédiat, les habits bretons sont identiques.

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Procession de Sainte-Anne la Palud – bannière paroisse de Ploeven

Bannière processionnelle de la paroisse de Dinéault

Dinéault est une paroisse située à l’est de Plomodiern qui est à la limite du pays Glazik.

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La bannière en tissu de velours rouge bordeaux représente Saint Exupère ou Sant-Dispar le sans égal.
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Grand pardon de Sainte-Anne la Palud donne l’occasion d’admirer des splendides costumes bretons.

Bannières processionnelles et costumes de Plomodiern

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Au premier plan les chupenn Glazik suivis par la bannière de Notre-Dame de Menez Hom portée par des femmes habillées dans le costume régional qui est richement coloré. On remarque aussi que la coiffe est différente que celle de la région de Plonevez Porzay.
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Bannière Hospitalité Diocésaine du Finistère

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Bannière de l’Hospitalité Diocésaine du Finistère

Croix bannière Saint-Gwenael paroisse de Pouldavid

Pouldavid est à l’origine une chapelle qui ensuite devient église puis une paroisse qui fait désormais partie de la commune de Douarnenez.

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Croix et bannière Saint-Guénolé de la paroisse de Pouldavid
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Au cœur des porteurs de bannières de Pouldavid

Bannière Notre-Dame de Tréminou

Un homme en costume bigouden, sans le chapeau porte la croix. Il est accompagné par deux femmes l’une porte la fameuse coiffe bigoudène l’autre une coiffe usuelle. La bannière est consacrée à Notre-Dame de Tréminou, l’une des trois chapelles présentes sur la commune de plomeur.

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Porteur de croix bigouden accompagnée de deux femmes. L’une porte la coiffe usuelle tandis que l’autre a la célèbre coiffe

Croix et bannière de la chapelle Ty Mamm Doué Quimper

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Bannière de la chapelle Ty Mamm Doue

Ces pèlerins de Ty Mamm Doue m’ont confié qu’ils participent depuis plus de trente ans aux pardons de Cornouaille. Quelle constance dans la dévotion et dans le souci du maintien d’une tradition séculaire.

La statue de Sainte-Anne clôture la procession

Les anciennes cartes postales témoignent de cette tradition qui montrent la statue de Sainte-Anne portée par des femmes du pays en toilette de mariée. En ce jour de pardon, les femmes en habit breton, quasiment à l’identique, portent Sainte-Anne à l’aide d’un brancard de procession. Le temps passe, la tradition demeure même si le pardon a un peu perdu de sa superbe d’antan.

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Femmes portant Sainte-Anne durant la procession
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Femmes dans leur plus beau costume breton portant Sainte-Anne durant la procession
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La statue de Sainte-Anne lors de la montée vers le sommet de la dune qui domine le sancturaire et qui ouvre l’horizon sur la mer.
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Les membres du clergé et les évêques clôturent la procession
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Après la bénédiction à la mer, la procession suit la ligne de crête de la dune avant l’entame de la descente vers le sanctuaire.
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Sainte-Anne la Palud : La variété et la richesse des costumes féminins nouq plonge dans une ambiance des grands pardons d’antan. Même si toutefois le mode vestimentaire contemporain fait de plus en plus son apparition. Après tout, celà n’est une question d’abstraction pour conserver l’essentiel.
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Descente de la dune vers le sanctuaire et toujours d’aussi belles images
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Sainte-Anne la Palud : Coiffes et bannières
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La procession se termine dans l’enclos du sanctuaire.
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Bretonnes en tenue traditionnelle face au sanctuaire de Sainte-Anne la Palud.
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Portrait radieux d’une jeune bretonne dans ses plus beaux atours. Cette dernière photo clos cette série qui correspond au ressenti personnel qui illustre le grand pardon de Sainte-Anne La Palud qui est avant tout un événement religieux.

À l’ère des réseaux sociaux…

Comme évoqué dans les lignes précédentes, le grand pardon de Sainte-Anne la Palud est avant tout une fête religieuse avant d’être un spectacle jeté en pâture aux profanes. Alors de mon point de vue, même si le pardon se déroule majoritairement en plein air, il n’y a aucune justification a vouloir prendre la photo du siècle en se jetant littéralement sur le passage processionnel, quitte à déranger les porteurs de bannière. C’est avant tout une question de respect pour cette belle manifestation qui montre l’aspect traditionnel de la Bretagne de la première moitié du XXe siècle.

Bienveillance et accueil chaleureux à Sainte-Anne la Palud

Malgré cette petite réserve comportementale, le grand pardon n’en demeure pas moins un moment exceptionnel. Ceci que l’on soit pélerin ou spectateur. Parce que cette fête religieuse est un moment de partage. Le grand pardon de Sainte-Anne la Palud porte un message d’espérance, de tolérance et d’ouverture.

2 commentaires sur “Grand pardon de Sainte-Anne la Palud”

  1. Bonjour Sergio. Tu n’imagines pas à quel point cet article me fait plaisir. Je suis née à Kervel et quand j’étais petite nous allions chaque année à ce pardon de Sainte-Anne la Palud mais depuis que ma famille est partie s’installer au Mans et qu’adulte je me suis exilée d’abord à Paris puis à Grenoble, je ne me suis jamais trouvée en Bretagne en août. J’y vais en général en mai et parfois en septembre.
    Les bannières sont toutes plus belles les unes que les autres et les processions me replongent vraiment dans l’atmosphère de mon enfance.
    C’est un très beau reportage qui montrera à ceux qui ne connaissent pas ce qu’est un Pardon. Merci merci et bon dimanche.
    Je n’ai pas reçu ta newsletter aussi je vais me réinscrire car en plus j’ai changé d’adresse mail mais même sur l’ancienne je n’ai rien reçu.
    A bientôt.

    1. Effectivement ça sent l’air iodé du pays. Joli coin en tout cas. Concernant la souscription, je suis navré mais il n’y a pas de formulaire de souscription car le thème ne le propose pas et j’ai abandonné Jetpack. Et les plugins d’abonnement ne me conviennent pas.

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