Lorsque l’on évoque le nom de Sainte-Anne laPalud le grand pardon vient naturellement à l’esprit. Car cette association est inévitable tant la réputation cette fête religieuse dédiée à Sainte-Anne dépasse largement le cadre de la Bretagne. Assister à cette fête religieuse est un grand moment car on y retrouve à la fois la ferveur religieuse, de beaux cantiques majoritairement chantés en Breton mais aussi des costumes traditionnels. Ce qui fait que le spectateur se trouve immergé dans l’ambiance des fêtes religieuses d’antan avec cette vibration de l’âme celte qui se vit plus qu’elle ne s’explique.
La procession aux flambeaux
Le grand pardon est dédié à l’adoration de Sainte-Anne de déroule chaque année le dernier week-end du mois d’août. Pour information, ce grand pardon annuel se déroule toujours le dernier dimanche du mois d’août. Le grand pardon commence le samedi par une messe en breton à 17 heures qui est suivie par la procession aux flambeaux à 21 heures. L’occasion pour les fidèles d’accomplir un parcours depuis l’église de Sainte-Anne la Palud jusqu’aux dunes, point culminant qui ouvre d’une par sur l’océan et qui domine d’autre part le sanctuaire dont la flèche se détaches aux dernières lueurs du jour.
Les bannières du Finistère à Sainte-Anne-la-Palud
Le grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud est avec le pardon du Folgoët l’une des fêtes religieuses les plus importantes du Finistère et vraisemblablement de Bretagne après le grand pardon de Sainte-Anne d’Auray. Une chose est certaine, il rassemble chaque année plusieurs milliers de pèlerins qui viennent assister aux cérémonies religieuses d’une part et qui s’immerge dans cette ambiance unique des pardons d’autrefois. Ici, les fidèles revêtent leurs plus beaux habits traditionnels et les bannières paroissiales sont de sortie. Voici une occasion unique offerte aux pèlerins d’admirer ces belles pièces d’art parfois centenaires.
Les bannières sont dites de procession car elles servent à identifier la paroisse ou une confrérie. Elles sont presque toujours de forme rectangulaire. Elles sont supportées par un bâton horizontal lui même soutenu par une hampe que les paroissiens portent à bout de bras. Le port de la bannière est un exercice difficile en raison du poids de l’ouvrage ainsi que de la prise au vent. Pour cette raison, une équipe de 3 personnes accompagnent le porteur pour lui servir de relais le cas échéant.
Les photos qui suivent montrent quelques bannières processionnelles du Finistère et plus particulièrement de Cornouaille. Il ne s’agit donc pas d’un inventaire exhaustif mais d’un choix délibéré pour montrer ce patrimoine religieux qui se perpétue encore grâce au savoir faire régional.
Intron Varia paroisse de Rumengol
Saint-Guenael paroisse de Pouldavid
Bannière Chapelle Ty Mamm Doué Quimper
Description du verso de la bannière
La bannière Santez Mari Mamm Doué est un travail de l’artiste Anaïg Le Berre. La bannière représente sur le côté recto Sainte Marie mère de Dieu qui porte dans ses bras l’enfant Jésus et des quimpérois et quimpéroises costumés. Dans la partie basse de la bannière apparaissent les maisons aux toitures en ardoise.
Recto de la bannière – Tad Manner
L’élément principale du recto est la représentation de la chapelle ty Mamm Doué de Quimper. Y apparait ensuite le Tad Manner en français père Julien Maunoir puis des personnages costumés qui revêtent l’habit traditionnel régional.
Bannière chapelle Notre-Dame de Tréminou et Saint Corentin
Les bannières des paroisses du Finistère sont remisée sur les porte-bannières dans l’attente de la procession du grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud.
La chapelle de Tréminou est située sur le territoire de la commune de Plomeur en pays Bigouden. La bannière mesure 1,30 m en hauteur et il a une largeur de 80 cm. Cette réalisation de belle facture date de 2020, elle représente un travail de confection important. Si bien qu’elle s’inscrit dans la tradition. Cette bannière représente la chapelle de Tréminou dans les nombreux pardons de Cornouaille.
Bannière du diocèse de Quimper et de Léon
Bannière paroissiale de Saint-Nicaise à Sainte-Anne-la-Palud
Cette bannière réalisée par le Minor date de 1990. Elle représente Saint-Nicaise qui porte la mitre et la crosse épiscopale. Dans la partie basse centrale ont peut lire « SAINT NICAISE PRIEZ POUR NOUS«
Bannière commémorative du 100e anniversaire du Couronnement de Sainte-Anne-la-Palud
La bannière du 100e anniversaire du Couronnement de Sainte-Anne-La Palud est l’oeuvre des ateliers Le Minor. Elle a été entièrement brodée à la main aux ateliers Le Minor de Pont-l’Abbé par J.M. Pérennec sur dessin de Dominique Passat. Pour cette raison, leur noms figurent de part et d’autre de la bannière. Sur la partie haute, figure quelques vers du célèbre cantique breton » Itron Santez Anna » qui s’adresse à la Sainte patronne de la Bretagne.
Bannière Itron Varia Sklerded
La bannière de l’aumônerie des motards s’affiche aussi à Sainte-Anne la Palud
Cette bannière ne brille pas par la richesse du décor, cependant elle est parfaitement à sa place à cette fête religieuse. L’aumônerie des motards organise le pardon annuel des motards du Finistère qui réunit plusieurs milliers de passionnés entre réunion religieuse festive sous l’égide d’un saint protecteur et découverte du patrimoine religieux.
Bannières Santig-Du Sainte-Barbe et Saint-Guénolé
Santig-Du , le petit Saint noir de Quimper dont la vie est retracée sur le site Mission Bretonne Ty ar Vetronned
Bannière de Plougastel Daoulas
Cette bannière de procession de Plougastel Daoulas représente Brodée par les ateliers Le Minor à partir d’un dessin de Dominique Passart. Elle représente côté face le calvaire et au verso la chapelle de la Fontaine-Blanche.
Bannières et costumes bretons à Sainte-Anne le Palud
Bannière Douarnenez à Sainte-Anne la Palud
Costumes Glazik de Plonevez Porzay
Le terme Glazik vient du gilet porté par les hommes qui se traduit littéralement par « petit bleu ». Ce vêtement était fabriqué à partir de tissus de drap bleu qui servait par ailleurs à la fabrication de vêtements militaires. Sur la photo ci-dessous, le premier homme en habit glazik porte le jiletenn (gilet avec manches) tandis que le second en arrière plan porte le chupenn (un gilet sans manche). Enfin, le chapeau est en feutre taupé de couleur noire. A l’arrière, une grosse boucle rectangulaire en argent sert de support au ruban qui agrémente le dos.
La description du costume masculin comme le féminin est disponible sur le site « heritaj » qui comme son nom donne une information patrimoniale complète sur la tradition vestimentaire de cette région de Cornouaille dans la première partie du XXe siècle.
Procession du grand pardon de Sainte-Anne la Palud
La procession du grand pardon de Sainte-Anne la Palud est un moment religieux traditionnel important. Au départ du sanctuaire la procession entame la montée sur les dunes où a lieu la bénédiction à la mer. Cette fête attire de nombreuses délégations paroissiales de Cornouaille qui portent leur bannières respectives. Pour les religieux comme pour les profanes voici un moment d’exception qui permet l’écoute, voir participation à de nombreux cantiques chantés en breton. Cette vibration de l’âme celte vers le sacré est réellement émouvante. Et puis ces bannières dont le caractère artistique est indéniables sont tout autant admirables.
Bannière processionnelle de la paroisse de Plœven
Plœven est une commune proche de Plonevez Porzay. En raison de ce voisinage immédiat, les habits bretons sont identiques.
Bannière processionnelle de la paroisse de Dinéault
Dinéault est une paroisse située à l’est de Plomodiern qui est à la limite du pays Glazik.
Bannières processionnelles et costumes de Plomodiern
Bannière Hospitalité Diocésaine du Finistère
Croix bannière Saint-Gwenael paroisse de Pouldavid
Pouldavid est à l’origine une chapelle qui ensuite devient église puis une paroisse qui fait désormais partie de la commune de Douarnenez.
Bannière Notre-Dame de Tréminou
Un homme en costume bigouden, sans le chapeau porte la croix. Il est accompagné par deux femmes l’une porte la fameuse coiffe bigoudène l’autre une coiffe usuelle. La bannière est consacrée à Notre-Dame de Tréminou, l’une des trois chapelles présentes sur la commune de plomeur.
Croix et bannière de la chapelle Ty Mamm Doué Quimper
Bannière de la chapelle Ty Mamm Doue
Ces pèlerins de Ty Mamm Doue m’ont confié qu’ils participent depuis plus de trente ans aux pardons de Cornouaille. Quelle constance dans la dévotion et dans le souci du maintien d’une tradition séculaire.
La statue de Sainte-Anne clôture la procession
Les anciennes cartes postales témoignent de cette tradition qui montrent la statue de Sainte-Anne portée par des femmes du pays en toilette de mariée. En ce jour de pardon, les femmes en habit breton, quasiment à l’identique, portent Sainte-Anne à l’aide d’un brancard de procession. Le temps passe, la tradition demeure même si le pardon a un peu perdu de sa superbe d’antan.
À l’ère des réseaux sociaux…
Comme évoqué dans les lignes précédentes, le grand pardon de Sainte-Anne la Palud est avant tout une fête religieuse avant d’être un spectacle jeté en pâture aux profanes. Alors de mon point de vue, même si le pardon se déroule majoritairement en plein air, il n’y a aucune justification a vouloir prendre la photo du siècle en se jetant littéralement sur le passage processionnel, quitte à déranger les porteurs de bannière. C’est avant tout une question de respect pour cette belle manifestation qui montre l’aspect traditionnel de la Bretagne de la première moitié du XXe siècle.
Bienveillance et accueil chaleureux à Sainte-Anne la Palud
Malgré cette petite réserve comportementale, le grand pardon n’en demeure pas moins un moment exceptionnel. Ceci que l’on soit pélerin ou spectateur. Parce que cette fête religieuse est un moment de partage. Le grand pardon de Sainte-Anne la Palud porte un message d’espérance, de tolérance et d’ouverture.
Bonjour Sergio. Tu n’imagines pas à quel point cet article me fait plaisir. Je suis née à Kervel et quand j’étais petite nous allions chaque année à ce pardon de Sainte-Anne la Palud mais depuis que ma famille est partie s’installer au Mans et qu’adulte je me suis exilée d’abord à Paris puis à Grenoble, je ne me suis jamais trouvée en Bretagne en août. J’y vais en général en mai et parfois en septembre.
Les bannières sont toutes plus belles les unes que les autres et les processions me replongent vraiment dans l’atmosphère de mon enfance.
C’est un très beau reportage qui montrera à ceux qui ne connaissent pas ce qu’est un Pardon. Merci merci et bon dimanche.
Je n’ai pas reçu ta newsletter aussi je vais me réinscrire car en plus j’ai changé d’adresse mail mais même sur l’ancienne je n’ai rien reçu.
A bientôt.
Effectivement ça sent l’air iodé du pays. Joli coin en tout cas. Concernant la souscription, je suis navré mais il n’y a pas de formulaire de souscription car le thème ne le propose pas et j’ai abandonné Jetpack. Et les plugins d’abonnement ne me conviennent pas.