Aller au contenu

La tour Guinigui : Le temps suspendu

  • par
DCS 5356

 Tour Guinigui : Le temps suspendu 44 mètres du sol

À 44 mètres du sol, la tour Guinigui est un point d’observation et idéal pour découvrir le panorama urbain de Lucques. Pour y accéder il faut se rendre au 45 de la via Sant Andrea et acquitter un droit d’entrée modique. Après 260 marches et quelques efforts,  une vue à 360 degrés s’offre au visiteur. Dominer Lucques est comme suspendre le temps. De ce lieu le regard domine les magnifiques toitures en tuiles romaines. Et Au delà des murailles de la ville, la chaîne montagneuse des Alpes Apuanes arrête la vue panoramique sur la Toscane.

Un monument emblématique de Lucques

La Tour  Guinigui est une maison d’habitation toscane. Parce qu’elle est construite en brique rouge, elle est d’aspect austère. Pour agrémenter ce bâtiment d’allure sévère les propriétaires décidèrent d’implanter au sommet de la maison tour un jardin suspendu. Il y plantèrent des chênes verts. En bref c’est ainsi que les propriétaires des lieux  signifiaient leur toute puissance aux habitants de Lucques. Les descendants ont cédé ce bâtiment exceptionnel à la ville Lucques qui a désormais la charge d’entretenir l’un des monuments des plus emblématiques de cette belle cité médiévale.

 Tour Guinigui - la ville de lucques - la basilique San Frediano
La basilique San Frediano vue en haut de la tour Guinigui qui domine la cité de Lucques. Et un peu plus dans le lointain,  La ligne des Alpes Apuanes fixe la ligne d’horizon
La tour Guinigui - jardin suspendu - vue en contre plongée
La tour Guinigui – le célèbre jardin suspendu qui abrite sept chênes verts. La vue en contre plongée correspond exactement à ce qui est visible au bas de l’édifice.
Tour Guinigui - vue sur la ville de Lucques
Vue panoramique de la Tour Guinigui – vue sur la ville et les Alpes Apuanes qui sont un massif montagneux du nord-ouest de la Toscane. Ces montagnes sont également célèbres pour le fameux marbre de Carrare.

Sur Structurae  La tour Guinigui est répertoriée mais l’information est pour l’instant incomplète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *