Aller au contenu
Accueil » Blog notes » italie » Chute d’Icare selon Mitoraj et la tour de Pise

Chute d’Icare selon Mitoraj et la tour de Pise

Chute d'Icare selon Mitoraj et la tour de Pise

Symbole d’Icare tombé à terre face à la tour de Pise

Tour de pise chute d’Icare : Décidément, la place des Miracles de Pise porte bien son nom ! Ce magnifique bronze, signé du sculpteur franco-polonais Igor Mitoraj, était exposé face à la Tour de Pise en automne 2014. J’ai choisi un cadrage du bronze la chute d’Icare à ras de sol pour montrer la maîtrise du sculpteur. Indiscutablement, Icare tombé à terre est un symbole fort face à la tour penchée de Pise : Penchée depuis le XIIIe siècle mais toujours debout. Cette tour est un miracle d’équilibre.

Igor Mitoraj sur Artnet  

tour de pise chute d'Icare
tour de pise chute d’Icare

Icare au sol face à la tour penchée qui défie les lois de l’équilibre

 

Chute d'Icare selon Mitoraj et la tour de Pise Le bronze d’Icare, place des Miracles

Biographie de Mitoraj

Zofia était la mère d’ Igor Mitoraj . Elle séjournait dans un camps de prisonnier près de Dresde en Allemagne de l’Est. Igor est né le 26 mars 1944 de l’union de Zofia et Georges, un officier français de la légion étrangère. Sa mère avait alors 20 ans. A la fin de la guerre, Zofia rentra en Pologne tandis que Georges rejoignit la France. Ils ne se revirent jamais.

Zofia s’occupa seule de cet enfant dans le dénuement d’après-guerre. En 1948 elle épousa Czelaw Mitoraj. La suite de la biographie d’  Igor Mitoraj est sur le site  Art Polonais

1 commentaire pour “Chute d’Icare selon Mitoraj et la tour de Pise”

  1. A découvrir une autre version contemporaine mais néanmoins classique : La chute d’Icare pour les Rencontres Philosophiques d’Uriage en octobre 2019. Une chute pour la réflexion … Dessin In situ qui sera présenté à des lycéens pour questionner : La chute d’Icare symbole de la chute annoncée de notre monde ?
    https://1011-art.blogspot.com/p/icare.html

Laisser un commentaire