Le cheval breton de trait et d’attrait à Carhaix

Le cheval breton de trait ou d’attrait est la star de la foire aux chevaux à l’ancienne de Carhaix à la Kala Goañv. Voici un rendez-vous incontournable pour les éleveurs et tous les amateurs du cheval breton. Admiration garantie devant les poulains de l’année en tenue d’apparat. Tout parle ici de la relation de confiance entre le cheval et l’homme. Enfin oubliez la dépendance au machinisme et découvrez la collaboration entre l’homme et le cheval qui s’illustre dans le magnifique parcours de maniabilité.

Foire de Carhaix points d’attraits

Aller directement sur les coups de cœur

Foire à l’ancienne mais pas que

Le titre officiel de la manifestation est la foire aux aux chevaux à l’ancienne de Carhaix. Pour tout dire, le terme à l’ancienne me convient parfaitement. Par contre je suis davantage sur la réserve quant au terme de foire aux chevaux. Cette foire aux chevaux qui laisserait supposer que tout n’est affaire que de négoce. Or il se passe bien autre chose durant cette journée. Elle est avant tout un point de rencontre des éleveurs de chevaux bretons régionaux. On parle bien sûr du cheval breton de trait ou du postier breton.

Foire au chevaux de Carhaix
Les poulains de l’année en alignement reçoivent les soins de leur maître avant la présentation au jury.
Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Les postérieurs bien aboutis des poulains de l’année
Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Des chevaux et des hommes : Le parallélisme des cannes 

Cheval breton, 150 poulains devant le jury

Ils étaient 150 poulains de l’année ce samedi matin 5 novembre 2022, place de l’église à Carhaix. Ils concouraient dans diverses catégories. Durant ce concours le jury professionnel passe en revue les caractéristiques essentielles de la race avec une prise en compte du cheval de trait ou du postier breton bien sûr.  Pour tout dire le jury note selon différents critères dont les principaux sont les suivants :

  • Tête et encolure c’est pourquoi les poulains sont préparés avec le plus grand soin pour garantir la meilleure appréciation possible du jury.
  • Le corps
  • Les aplombs et les membres de profils, cette position n’est pas facile car les pieds avant arrière doivent être parfaitement en ligne, or le jeune poulain est souvent rétif ou craintif.
  • Aplombs et membres en mouvements, présentation au pas et au trot
  • Impression d’ensemble
Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Le poulain de l’année face au jury dans l’épreuve du trot
Trot du poulain devant le jury - Carhaix
Trot du poulain devant le jury – Carhaix
Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Canaliser un poulain au trot n’est pas chose facile
Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
La posture du cheval permet l’appréciation des aplombs du cheval
Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Poulain impatient, poulain fougueux

Retour en haut ↑

Cheval breton passion

Et ces jeunes poulains fougueux pour lesquels c’est souvent leur première sortie de l’année, sont sollicités aux différentes allures. C’est ainsi que l’on confirme pour les qualités intrinsèques du cheval breton. Que dire, cette présentation exhibition au jury est le clou de la journée !  Il faut dire que ces poulains qui sont en dehors de leurs contexte familiers sont parfois nerveux. Mais la fougue du poulain rencontre la maîtrise du maître, cet éleveur passionné de chevaux bretons. Car avant tout, ce métier d’éleveur est davantage une passion qu’un lucre. Même si bien sûr toute activité doit dégager un bénéfice. Voilà pourquoi, le terme foire est restrictif, car la perception de cette manifestation est avant tout l’attrait et la passion pour le postier ou le cheval de trait breton. Même si dans les coulisses il y a les inévitables tractations commerciales.

Foire aux chevaux Carhaix - Cheval passion
Cheval passion, une affaire de relation confiante
Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Le cheval breton de trait et d’attrait à Carhaix – Instant de complicité
Cheval breton Carhaix -  Après le tressage de la crinière
Cheval breton Carhaix – Après le tressage de la crinière
Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Carhaix – foire aux chevaux les derniers préparatifs

Vers Foire de Carhaix les coups de cœur ↑

La foire aux chevaux à l’ancienne en quête d’avenir

D’ailleurs le terme de Foire à l’ancienne est la reprise d’une manifestation qui se tenait à Carhaix au début du mois de Novembre « Kala Goañv » alors que le cheval de trait était le seul auxiliaire du monde paysan. Depuis les années 50 le machinisme agricole a supplanté le cheval de labour breton qui aurait même pu disparaître sans l’obstination d’éleveurs amoureux du cheval et qui ont tenu bon en dépit du déclin du marché. Désormais, la filière se réinvente, et des utilisations pertinentes du cheval dans des secteurs variés voient le jour.

Epreuve de maniabilité aux longues rênes
La démonstration de maniabilité montre toutes les qualités intrinsèques du cheval breton de trait

Cheval breton, la filière verte

Par exemple, le cheval trouve une place dans le maraîchage car son empreinte au sol ne laisse que peu d’impact. D’autre part sa maniabilité entre les rangs favorise une utilisation écologique. Aussi  par les temps qui courent, n’est ce pas un but à atteindre à chaque fois que le couple prix de revient bénéfice est concurrentiel ? En Bretagne, certaines municipalités utilisent un postier pour le ramassage scolaire : Les enfants sont ravis ! D’autres municipalités font le ramassage des ordures ménagères à l’aide d’un cheval. Ne pas oublier non plus que le cheval est un précieux auxiliaire pour le débardage notamment dans les terrains très pentus, là où les tracteurs n’on pas accès. Et puis l’autre bénéfice est le rapport  qui existe entre le cheval et son maître qui rend la confiance et le respect au centuple. 

Foires aux chevaux de Carhaix - Apprêtage d'un poulain devant un parterre d'éleveurs
Foire aux chevaux de Carhaix – Apprêtage d’un poulain devant un parterre d’éleveurs

Championnat de Bretagne de maniabilité à longue rênes

Il y avait plusieurs catégories de meneurs en fonction de l’âge des compétiteurs.  Le concours à longues rênes est un parcours imposé. Les candidats passent chacun à leur tour  sur un parcours qui dure entre 4 et 5 minutes. Les concurrents en lice doivent diriger à la perfection leur cheval dans un parcours qui comporte des points de passages obligatoires. Le tout en évitant au possible de bousculer les plots au sol. Le jury note le meneur sur la maîtrise de l’animal où la commande passe par les rênes que  par ailleurs la voix complète le cas échéant. Clairement, la qualité essentielle demeure dans le calme du meneur qui communique maîtrise et sérénité au cheval. 

La vue du cheval en maniabilité

Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
A propos du champs de vision du cheval : Des chevaux font le parcours sans œillères. Ce n’est pas le cas ici. Pourquoi ce choix ? Eh bien cela traduit une volonté de limitation du champs de vision du cheval. Ces œillères sont donc un choix délibéré du meneur afin de canaliser l’attention du cheval sur ce qui se passe devant et non pas latéralement.
Concours de maniabilité Carhaix : Le parcours imposé
Synchronisation entre le cheval et la meneuse.

La planche à bascule

La planche à bascule est une épreuve spectaculaire qui teste l’aptitude du cheval au franchissement d’un obstacle improvisé. En même temps que la sollicitation du cheval en terme de confiance et de sérénité.

Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Le passage de la planche à bascule est le moment déterminant du concours de maniabilité aux longues rênes. En effet il y a risque évident de refus du cheval pour l’emprunt de ce passage à bascule improvisé. Donc tout dépend en réalité de l’enchainement des précédentes figures qui sollicitent l’animal. Alors les chevaux qui sont calmes et confiants ont un avantage décisif pour réaliser un parcours sans faute.
Maniabilité : Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Maniabilité Carhaix – La planche à bascule. Le cheval atteint le point d’équilibre. Il baisse la tête pour une bonne appréhension de l’espace. Ce cheval est d’un calme remarquable, il maitrise parfaitement cette situation inhabituelle.
Maniabilité : Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Concours de maniabilité : On note la parfaite maîtrise du couple meneuse – cheval. C’est comme mettre une lettre à la poste tellement cela semble facile. Pourtant tel n’est pas le cas.

Vers Foire de Carhaix les coups de cœur ↑

Recul du cheval de trait

Maniabilité : Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Le cheval continue le parcours imposé. La prochaine étape est le positionnement entre les barrières au sol.
Maniabilité : Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix
Tous ces passages ont du sens car il s’agit de la démonstration de l’effectivité du cheval breton à l’exécution de manœuvres techniques. En fait ce sont autant de cas de figure qu’il rencontre en situation de travail comme par exemple le débardage. Ou bien sûr pour le sarclage qui impose le passage précis entre les rangs. Mais la liste est bien plus exhaustive car les usages sont multiples. On notera au passage qu’à la fin de la manœuvre le cheval reste en position de repos, les jambes sont parfaitement en ligne, dans l’attente d’une sollicitation de la meneuse.

Le cheval breton star

La montée des marches du cheval breton à Carhaix est certes moins prestigieuse que celle de Cannes ! Mais elle n’en demeure pas moins une belle démonstration d’adaptabilité de cet animal de trait à des usages à la carte. Dans ce domaine, le cheval breton est bien une star incontestable.

Le cheval breton de trait et d'attrait à Carhaix - Montée des marches
La montée des marches démontre la capacité de franchissement des obstacles naturels ou artificiels du cheval de trait breton. Cette démonstration apporte la garantie d’une utilisation dans une gamme variée de tâches. Aussi, outre la maniabilité du cheval, on note aussi son tempérament et en même temps sa capacité à rester calme.

La foire aux chevaux de Carhaix est authentique et conviviale

Ces poulains de l’année trouvent dans cette rencontre annuelle une convivialité fraternelle. Hennit qui mal y pense ! Et la manifestation vous donne rendez-vous à la prochaine foire aux chevaux de Kala Goañv soit au début du mois de novembre.

Poulains à la foire aux chevaux de Carhaix
Le cheval hennit pour manifester l’humeur du moment. Apparemment tout allait bien ici

Hennissement du poulain à Carhaix

 

Vers Foire de Carhaix les coups de cœur ↑

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Marie

    Très bel article étayé de chouettes photo mais aussi d’explications précieuses dont je ne connaissais pas grand chose bien que bretonne. Je les connais pour les avoir vus souvent mais sans en savoir beaucoup sur leurs origines et tout ce que ton article m’apprend. Merci Sergio, bonjour et bonsoir en même temps.

  2. Chinou

    C’est impressionnant ! cette manifestation attire un public nombreux qui certainement en apprend beaucoup sur le monde equin et ces chevaux en particuleirs. Ton post est très bien renseigné et m’a enrichie. Bonne soirée.

  3. Colo

    Merci pour ce reportage, textes et photos, très complet !
    Ce que j’aime le plus est la complicité entre les poulains et les humains, ce que tu montres parfaitement.
    Bonne journée Sergio

  4. Pascale MD

    Bonjour Sergio,
    Très bel article en hommage à ces magnifiques Postiers Bretons. Tu as du passer une superbe journée, et j’aime aussi beaucoup les clichés de présentations en mains.
    La passionnée des chevaux que je suis ne pouvait qu’apprécier à sa juste valeur.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire