Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Bretagne anses, rias, rivières, fontaines: Bons plans de visite » Le corps de garde de Meneham est protégé par des géants de pierre

Le corps de garde de Meneham est protégé par des géants de pierre

Le corps de garde ou maison des douaniers

 

Le corps de garde ou encore maison des douaniers était en fait un poste de surveillance côtière. Ces maisons dits des douaniers jalonnent les sentiers côtiers bretons. Certaines sont simples tandis que d’autres sont plus élaborées. Comme c’est le cas du corps de garde du Meneham dont l’implantation et l’intégration au paysage sont parfaites. Le résultat est tellement confondant que l’on ne peut pas imaginer ces géants de pierres sans la présence du corps de garde .

La fonction des maisons de douaniers

Au delà de l’aspect esthétique, ces maisons souvent de pierre, parfois en brique étaient des postes de guet. Dont le but était la protection du littoral contre les attaques ennemies. Mais plus particulièrement contre les fréquentes escarmouches anglaises.

Meneham – Kerlouan en 5 photos

Pour bien apprécier ce lieu unique et bien saisir l’ambiance, le mieux est de s’assoir dans l’herbe rase et d’observer la course des nuages dans le ciel. Les cinq photos représentent le site et le littoral immédiat. That is Kerlouan ! Quoi qu’il en soit,  ce site est vraiment magique. En conséquence les possibilités de pour capter l’esprit de Meheham et de son magnifique littoral n’ont de limites que notre ressenti et l’imaginaire.

Corps de garde  ou maison des douaniers de Meneham

Le corps de garde de Meneham entre les géants de pierre est en parfaite symbiose dans son environnement.

Poste de garde de MenehamFace à l’océan, le poste de garde ou maison des douaniers est un poste d’observation idéal. Cette vue sous différents angles fait partie des cartes postales de Bretagne. Sous un soleil radieux ou alors sous la pluie qu’importe le poste de garde de Meneham conserve son attractivité.

Kerlouan - anse de Rudolog

Kerlouan – anse de Rudolog  Belle plage de sable blond en arc de cercle : Eau limpide de couleur turquoise de laquelle émergent des gros blocs granitiques.  Lorsque le temps est ensoleillé le sentiment d’être dans un petit paradis tropical est réel.

Rochers de Kerlouan

La côte de Kerlouan est splendide, tourmentée certes, sauvage certainement, mais elle est réellement belle.

6 commentaires sur “Le corps de garde de Meneham est protégé par des géants de pierre”

  1. Bon soir Sergio,
    Une maison fort connue et qu’on ne rate surtout pas quand on séjourne dans cette belle région.
    C’est vrai qu’un non observateur peut passer sans même la voir tant elle se fond au coeur de ces roches magnifiques.
    Très jolies tes photos.
    Merci pour cette balade qui fait du bien.
    Belle fin de soirée

    1. Bonsoir Pascale : Immanquable en effet. Par contre j’aime bien contempler ces lieux, voir les nuages poursuivre leur course dans le ciel et laisser le temps passer. Merci et bonne soirée aussi

  2. Un lieu que je connais bien et que j’ai maintes fois photographiés; J’aime cette petite maison de corps de garde, la plage de Meneham et le phare de Brignogan tout proche. Belles photos, j’apprécie

    1. Bonjour Marie, comment ne pas aimer cette maison de corps de garde dont la fenêtre ouvre sur le littoral. Je sais que tu as traité de ce lieu avec bonheur. Le phare de Brignogan est en effet tout proche.

  3. Tu peux le dire: cet endroit est vraiment magique et tu as su nous faire partager les différentes ambiances.
    Mais sur la première photo, le camouflage est parfait sous cet angle et j’ai dû vraiment chercher la maisonnette intégrée aux rochers.
    Ces ciels sont de toute beauté, changeants. Ils incitent à l’observation et qu’est-ce qu’on doit se sentir bien ici! Quelle gamme de bleus, de vert et de gris!

    1. Oui l’on se sent bien à Meneham. Concernant la première photo, elle est prise en contrebas au niveau de la mer. Cette vision est inhabituelle : La petite maison se confond quasiment avec les rochers. Pour apprécier ce site, il faut s’armer de patience car les rochers qui surplombent la maison sont souvent escaladés par les visiteurs. C’est lorsque l’agitation cesse que le site retrouve un calme bienvenu.

Laisser un commentaire