Table des matières
- 1 Le Roc’n Diaoul river, un nouveau challenge
- 2 Slalom contre la montre dimanche 5 Février 2023
- 3 Slalom du contre la montre des Roches du Diable en photo
- 4 Nicolas Gestin retour sur le cours de l’Ellé
- 5 Kayak : Figures de styles en approche de portes
- 6 Roc’n Diaoul River Challenge : Fluctuat nec mergitur
- 7 Le dimanche 26 Février clôturera le Roc’n Diaoul river challenge
- 8
Le Roc’n Diaoul river, un nouveau challenge
Le Roc’n Diaoul river challenge promeut le canoë-kayak, affirmant son caractère de sport d’hiver en Bretagne. L’autre objectif du challenge river des Roches du Diable est la promotion de la vallée de l’Ellé qui es un spot remarquable pour la pratique des sports en eau vive en hiver.
Ce nouveau challenge se déroulera donc chaque mois de Février. Ce moment est idéal car en cette saison l’Ellé a un débit important qui rend le parcours exigeant. Les compétiteurs doivent donc faire preuve de technicité pour accomplir les épreuves au programme. Les autres épreuves du Roc’n Diaoul river se dérouleront le 17 ou 18 février. Il s’agit d’une course chronométrée par équipe de trois kayakistes qui descendront le cours de l’Ellé.
Slalom contre la montre dimanche 5 Février 2023
Le slalom des Roches du Diable est un contre la montre qui se déroule en deux manches, l’une le matin l’autre l’après-midi. Elle donne lieu à une confrontation entre les meilleurs sportifs bretons de la spécialité.
Slalom du contre la montre des Roches du Diable en photo
Nicolas Gestin retour sur le cours de l’Ellé
Les Roches du Diable c’est comme aux retour aux sources pour Nicolas Gestin, le local de l’épreuve. Pour l’entame de saison, il décroche la première place en canoë et la septième en kayak. Les photos présentées ici sont celles du slalom en canoë.
Kayak : Figures de styles en approche de portes
Le moment esthétique en approche de portes ou à la négociation du passage.
Roc’n Diaoul River Challenge : Fluctuat nec mergitur
La porte numéro 10 est à mi parcours de la descente de l’Ellé. C’est vraisemblablement l’endroit le plus difficile du parcours. Ici le courant est violent car l’eau passe dans un goulet engendrant de nombreux tourbillons. Dans un premier temps, le compétiteur doit passer une porte verte, c’est à dire dans le sens du courant qui l’emporte. Il doit ensuite remonter à contre-courant pour passer la porte suivante de couleur rouge dans le sens aval vers l’amont. Autant dire que ce passage énergivore nécessite des qualités physiques et de la technique.
Extras : L’entraînement du samedi 4 février 2023
Certains compétiteurs étaient sur place en reconnaissance du parcours la veille de la compétition. Voici quelques images de ces moments d’entraînement ou la pression n’est pas celle de la compétition. Et quelques photos de certains passages où les kayakistes faisaient leurs gammes.
Samedi 17 ou dimanche 18 février
La Reda’dingue est une épreuve par équipe de trois kayakistes. Elle se déroule sur le bassin du haut Ellé si le niveau d’eau le permet ou alors aux Roches du Diable. L’objectif consiste à descendre l’Ellé le plus rapidement possible.
Le dimanche 26 Février clôturera le Roc’n Diaoul river challenge
Coupe de France de sprint descente de l’Ellé est une épreuve spectaculaire qui consiste à descendre le plus rapidement possible un bassin d’eau vive. Si le débit de l’Ellé se maintient, cela promet un bien joli spectacle.
Les deux derniers épisodes seront enrichis selon mes disponibilités pour ces journées.
Quel sport ! c’est très physique. Il faut garder « la tête froide » dans cette eau qui doit l’être tout autant. Je ne pensais pas que cela se pratique en Bretagne où j’imaginais les fleuves côtiers moins tumultueux. Les photos sont bien représentatives de l’effort physique (dans l’eau et en remontée), de la concentration des sportifs. Bonne soirée Sergio.
Bonjour Sergio. Une belle série sportive et mouvementée. Elle passionnera certainement les amateurs de ce sport pour les performances , je me contente quant à moi d’apprécier les photos d’action. Bonne fin de semaine.
Hola Sergio! Ça ne semble pas le moins du monde facile, même extrêmement dur physiquement, une attention très soutenue aussi!
Merci pour ces magnifiques photos « sur le vif »
Très sportif la descente, mais la remontée l’est tout autant bien que moins rapide 😉
Bravo pour toute cette série.
Une activité très physique !
Bonne journée Sergio.