Malachie à deux points de la famille des coléoptères
La Malachie à deux points (Malachius bipustulatus) est un insecte de petite taille fait partie de la famille des coléoptères. Il est de petite taille car il mesure seulement 6 mm. Il se rencontre au printemps et au début de l’été sur les fleurs et les graminées. Sur les photos qui suivent, il fréquente des fleurs de pommier. Les élytres vert foncé se terminent par une extrémité rouge. En cas de menace, cet insecte sort des vésicules rouge qui émettent une odeur qui rappelle celle de l’éther.
Alimentation de la Malachie à deux points se nourrit de pollen d’où la raison de sa présence sur les fleurs de pommiers sur les photos. Comme la période de floraison du pommier est brève il fréquente aussi d’autres fleurs soit ombellifères ou encore des graminées. Les larves quant à elles vivent dans les écorces et se nourrissent des petits insectes et de pucerons.
Comportement : En cas de menace, ce petit coléoptère préfère l’envol à l’immobilité.
Habitats de la Malachie à deux points
Les malachies à deux points est commun est un petit coléoptère qui est courant en Europe, au Nord de l’Asie et en Afrique du Nord. Il se rencontre dans les jardins, aux abords de terrains boisés et bien sûr dans les prairies naturelles. Cet habitat est en effet un lieu privilégié dans la quête alimentaire.
Un coléoptère utile dans l’écosystème
Ce petit coléoptère est considéré comme un auxiliaire utile au jardin car il participe à la pollinisation en raison de sa fréquentation assidue de fleurs. Par ailleurs, ce petit coléoptaire à un comportement prédateur sur les petits insectes et les pucerons.
Malchie à deux points , description complète sur le site Inventaire National du Patrimoine Naturel. Y compris la répartition en France.
Malachie à deux points Malachius bipustulatus sur fleur de pommier- Un insecte rare
La fleur de pommier hôte de la Malachie à deux points Malachius bipustulatus
Un insecte que je croise souvent dans mes balades et qu’au départ je confondais avec l’Oedemère noble jusqu’à ce que je vois qu’ils avaient des arrière-train très différents. Jolies captures. Bonne soirée Sergio
L’identification des insectes est difficile, il faut bien regarder les caractéristiques dans le détail pour être sûr de la bonne identification. Bonne soirée Marie
Bon jour,
C’est un magnifique Coléoptère et il n’a pas choisi les plus vilaines fleurs pour se faire tirer le portrait.
Très jolie série.
Belle fin de journée
Merci pour la fidélité et le commentaire, bonne soirée Pascale.
Magnifiques couleurs ce monsieur ou dame Malachie!
Et tes photos, comme toujours, superbes, merci.