Le melianthus, le buisson à miel
Le melianthus major est une plante originaire d’Afrique du Sud. Grâce à une croissance rapide, le melianthus major forme rapidement une touffe buissonnante. Au sommet de sa croissance la plante tutoie et dépasse même la hauteur de 2 m. Bien que le Melianthus major produise des fleurs, il est surtout apprécié pour un port attractif qui lui confère une touche exotique. Il ne faut cependant pas négliger les fleurs qui, épanouies attirent les abeilles. Ce constat vaut au melianthus l’appellation de buisson à miel.
Du jardin exotique de Roscoff au jardin particulier
Acclimatée au jardin exotique de Roscoff, cette belle plante au port architectural intéressant s’est depuis largement répandue dans la région. Il faut savoir que cette plante vivace est particulièrement bien adaptée aux climats océaniques tempérés. Parce que le melianthus résiste sans dommage au gel jusqu’à moins huit degrés, voir davantage. De plus, en cas de dommage par le gel, la plante émet au printemps des pousses vigoureuses qui vont rapidement remplacer les tiges gelées.
Multiplication de la grande Mélianthe
Il est possible de bouturer la plante pendant les mois d’été. Pour ma part je n’ai pas essayé cette méthode. Un autre solution consiste à prélever les pousses qui ne manquent pas de drageonner au niveau du sol. En ce qui me concerne j’ai expérimenté avec succès le semis en température contrôlée jusqu’à la germination. Dans de bonnes conditions la germination s’avère être bonne. Il suffit ensuite de prodiguer des soins adéquats aux jeunes plants avant de les transplanter au jardin. Ensuite, il faut s’armer de patience pour que le système racinaire de la plante se développe. Il faut compter un cycle complet de saisons pour que la plante se développe jusqu’à atteindre le port magistral attendu.
Grande Mélianthe en fleur
Le caractère exotique de la Melianthus ou grande Mélianthe est encore plus fort au moment de la floraison. Quelques photos proposent la découverte de cette belle plante originaire d’Afrique du Sud. Cette plante est rustique sous les climats à hiver doux. Ce qui veut dire qu’il conserve ses feuilles joliment découpées en toute saison. Elle résiste à des températures négatives jusqu’à -7° sans aucun dommage. Si toutefois la partie aérienne serait gelée, la Grande Mélianthe se mettra en dormance. Puis au printemps elle développera de nouvelles pousses.
Jolie fleur en bouton, et sur le plan photographique, j’aime beaucoup les teintes et contrastes de la première, superbe.
Bonne fin de soirée
Bonjour Sergio
La 1 et la 2 sont mes préférées, je ne connaissais pas cette plante que je découvre grâce à ces belles macros. Bon w-e
C’est Jurassique Parc !! Merci pour toutes ces infos , Phil
Le bouton floral sur fond de ciel bleu est étrange et beau :en forme de main courbée.
Cette plante est vraiment originale.
La grande mélianthe est une autre plante intéressante par sa touche exotique. Elle résiste bien au gel et assez bien à la sécheresse bien que le climat océanique lui convienne à merveille. Elle s’accommode parfaitement du crachin et profite aussi de la rosée nocturne. Une fois de plus, cette année, les boutons floraux sont en avance.