Aller au contenu

Melrand une balade nature et patrimoine

 Melrand le charme discret du centre Bretagne

A moins d’une heure du littoral, le centre Bretagne ne manque pas d’atouts pour séduire les visiteurs en quête d’authenticité. Car ce qui prime en premier lieu ici, c’est l’ouverture aux grands espaces naturels. Puisque la densité urbaine est moindre. Et puis pour les amoureux de la nature et des vieilles pierres il y beaucoup de sources d’intérêts. Sur la route de Bubry à Melrand, je vous propose un arrêt à la hauteur de la Sarre, une rivière qui prend sa source à Lescouët-Gouarec dans le département des Côtes d’Armor voisin pour rejoindre le Blavet quelques kilomètres en aval. Et de ce point nous allons faire une balade nature et patrimoine

La Sarre à Melrand

La Sarre est une rivière qui prend sa source à dans les Côtes d’Armor à Lescouët-Gouarec à 212 mètres d’altitude. Son cours d’eau s’avère parfois impétueux. C’est ainsi qu’en période de pluie il lui arrive fréquemment de sortir de son lit. Quelques kilomètres en aval, après 35 km de course, la Sarre termine sa course en se jetant dans le Blavet.

La chapelle de la Madeleine à Melrand

Le parking de Kerstraquel constitue le point de départ d’une petite balade qui ne présente aucune difficulté. La traversée de la rue de la Madeleine qui est la prolongation de la départementale donne accès à la voie qui mène à la chapelle de la Madeleine. C’est une petite route bien calme que seuls les riverains fréquentent. Après dix minutes de marche, la chapelle de la Madeleine blottie dans un méandre de la Sarre apparaît. C’est une vision surprenante car la chapelle semble à peine émerger du cours de la Sarre.

Melrand balade nature et patrimoine chapelle de la Madeleine
La chapelle de la Madeleine est un édifice qui date de la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. Elle se situe à proximité immédiate de la Sarre.

La chapelle de la Madeleine est un patrimoine inondable

Les conditions météorologiques étaient elles différentes au XVIe siècle ? Peut-être que oui, peut-être que non ! Malgré un environnement paysager bien préservé, l’aspect bocager de la Bretagne a disparu depuis les années 1950. Les murs, talus et beaucoup de haies séparatives ont tout de même disparues. Alors en période de forte pluviométrie, les eaux se déversent plus rapidement dans les cours d’eau du bassin versant qui viennent rapidement gonfler le cours de la Sarre.  Un témoin de l’inondation de Décembre 2013 en témoigne. Cette année là, la Sarre avait débordée inondant la chapelle jusqu’à 50 cm de hauteur.

Melrand une balade nature et patrimoine témoin inondation
Un témoin montre le niveau d’eau atteint en 2013. Compte tenu de la versatilité météo, la chapelle en a connu bien d’autres.
chapelle de la madeleine Melrand - inondation
Le témoin rappelle l’inondation de décembre 2013. Par ailleurs l’occlusion de la porte montre que le risque est permanent en hiver.

Melrand nature et patrimoine sur la trace des moulins

Après la découverte de la charmante chapelle de la Madeleine le chemin boucle pour soit revenir sur l’étang de Kerstraquel soit bifurque en direction du village de l’an mil. Ce jour la prolongation de la balade vers le village de l’an mil n’est pas l’option. Donc retour vers l’étang de Kerstraquel qui propose un parcours aménagé entre ses rives et le cours de la Sarre qui le jouxte.

Melrand, le déversoir sur la Sarre à Kerstraquel
Le déversoir sur la Sarre constituait une retenue d’eau pour le moulin à farine de Boterf. Une vanne permettait la dérivation de l’eau qui alimentait les roues du moulin.
Melrand nature et patrimoine cours de la Sarre
Un pont permet la liaison d’un parcours naturel qui permet la jonction avec le bourg de Melrand. Ce passage permet l’observation de la Sarre, rivière nonchalante par endroits, impétueuses ailleurs.
Espace de loisirs - plan d'eau étang de Kerstraquel
L’étang de Kerstraquel est un plan d’eau de deux hectares qui est également une aire de loisirs

L’ aire de loisir de Kerstraquelle accueille aussi  les camping-cars

Au bord de l’étang, près de la Sarre, il y dix emplacements pour camping-cars dans un endroit au calme. Le séjour est gratuit, seuls les services d’eau et d’électricité sont payants. Voici  donc une incitation supplémentaire pour s’immerger dans l’ambiance tranquille du centre Bretagne avec au choix le repos ou de belles marches en perspective.

La balade nature et patrimoine à Melrand le moulin à farine de Boterff

La Sarre face au déversoir qui alimentait le moulin de Boterff
La Sarre face au déversoir qui alimentait le moulin de Boterff
Moulin à farine de Boterff
Moulin à farine de Boterff
Roue à aube du moulin de Boterff
Une dérivation commandée par une vanne alimentait la roue à aube du moulin de Boterff

Il y avait d’autres moulins dont celui de la Madeleine de l’autre côté de la chapelle. Tous ces moulins sont des propriétés privées. Une visite plus approfondie nécessiterait l’agrément des propriétaires mais tel n’est pas le sujet de cette note.

Melrand une balade nature-patrimoine et gastronomie

Une petite randonnée ça creuse énormément, donc si arrivant l’heure de midi vous vous trouvez fort dépourvus faute d’avoir tout prévu ! Aucune inquiétude l’Auberge de la Tourelle vous accueille avec plaisir. Elle vous propose une cuisine traditionnelle française de qualité. De plus vous aurez le plaisir de déjeuner dans une ancienne demeure typique de l’habitat régional. Cheminée, murs de pierres massifs, poutres apparentes, escalier en colimaçon pour l’étage seront votre décor.  Peut-on imaginer meilleure conclusion pour une marche intéressante d’une heure en prenant le temps de la découverte ? En tous cas cette conclusion fut mienne !

 

Sergio
Author: Sergio

Étiquettes:

2 commentaires sur “Melrand une balade nature et patrimoine”

  1. Bonsoir Sergio,
    C’est vrai que cette chapelle est charmante et l’endroit très agréable.
    Très sincèrement, je fantasme devant tant d’eau, quel bonheur !
    Ici, ça craint vraiment, je me demande comment on va faire face à l’été.
    Merci pour la promenade très agréable et les explications sur les lieux.
    Belle fin de journée.

    1. Bonsoir Pascale, Ooh ! c’est une petite balade sans prétention mais au combien tranquille. Il y a de l’eau en Bretagne, aujourd’hui encore pluie abondante. Mais cela ne présage pas la capacité d’eau pour l’été. Belle soirée et merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire