You are currently viewing Mont Saint-Michel en majesté

Mont Saint-Michel en majesté

Mont Saint-Michel est le vestige d’une intense activité volcanique

Entre Bretagne et Normandie, le Mont Saint-Michel est un site unique mondialement connu puisqu’il figure dans la liste des merveilles du monde. D’un point de vue géologique le mont est un piton granitique issu d’une activité volcanique qui remonte à des millions d’années. Et puis  l’érosion supprima les roches tendres qui forment le bassin sédimentaire de la baie. Le Mont-Saint Michel, le rocher de l’ilot Tombelaine dont la taille est plus modeste et l’impressionnant mont Dol sont les traces visibles de cette activité géologique.

Les lieux d’exceptions attirent toujours le spirituel

En tout temps, tout lieu, les édifices spirituels et religieux s’établirent dans des sites d’exception. Le Mont Saint-Michel n’échappe pas à ce constat. En effet l’archange Michel apparaît en songe à saint Aubert qui était évêque d’Avranches. Il lui demande de construire un sanctuaire à cet endroit précis. Mais du songe à la réalisation deux siècles s’écoulèrent. Finalement, en l’an 966 une communauté de Bénédictins fonda l’abbaye.

L’approche du Mont Saint-Michel depuis La Rive

L’approche du Mont Saint Michel au départ de La Rive permet la rencontre des fameux moutons de prés salés tout en s’imprégnant du caractère unique des lieux avec en prime des vues exceptionnelles sur l’abbaye et la baie.

Dans les prés salés du Mont Saint-Michel
Le mont Saint-Michel se profile dans l’étendue des prés salés à La Rive.
 
Les moutons des prés salés de la baie
La mer remonte à travers des chenaux et inonde parfois ces vastes étendues où pousse une végétation rase et spécifique comme par exemple la salicorne.

Agaric champêtre dans les prés salés

La présence de moutons favorise l’activité du mycélium avec de temps à autre l’apparition de l’agaric champêtre communément connu sous le nom de rosé des prés.

Agaric champêtre dans les prés salés vers La Rive

Agaric champêtre dans les prés salés vers La Rive

Bergerie typique des prés Salés à la Rive

Bergerie typique des prés Salés à la Rive.

Sur l’estran au pied du Mont Saint-Michel

La marée basse autorise une exploration rapprochée autour du site tout en bénéficiant de points de vues uniques.

Le Mont Saint-Michel depuis l'estran

Au pied des remparts du Mont-Saint Michel

Baie du Mont Saint Michel

Le panorama de la baie du mont Saint-Michel est un spectacle de lumière

Spectacle d'ombre et de lumière

Selon l’exposition du Mont au soleil et aux nuages la silhouette de l’abbaye Saint-Michel et des maisons blotties à son pied se dessine sur le sable doré de la baie.

Vues de la cité

La fontaine en forme de coquille Saint-Jacques
La coquille Saint-Jacques est depuis le moyen âge le symbole du pélerinage. Cette fontaine en forme de coquille Saint-Jacques trouve donc naturellement sa place à l’entrée du Mont Saint Michel.
Ferronerie du Mont Saint Michel : détail
Détail d’une porte qui montre le talent des ferronniers des siècles passés. Ici, point de soudure, tout est rivé, vraisemblablement à chaud. Un artisan ferronnier d’art intervient régulièrement dans l’enceinte de l’abbaye pour maintenir ce patrimoine. Il est expert dans la rénovation à l’identique des serrures et des clés et Dieu sait s’il y en a dans cet immense édifice.

Auberge de la Mère Poulard

Auberge historique de la Mère Poulard

Les maisons à pans de bois du mont Saint-Michel

Les maisons à pans de bois du mont Saint-Michel datent du Moyen Âge.

Mont Saint Michel - la Grande Rue

La Grande Rue est le passage obligé pour atteindre l’abbaye

Les lumières de la baie au pied de l'abbaye

Marée basse, l’estran reçoit l’apport du Couesnon alors qu’entre deux averses le ciel d’automne est lumineux
La mer s'engouffre dans les canaux des prés salés
La mer s’engouffre dans les petits canaux contribuant à la salinisation des terres. De ce fait, une végétation spécifique y pousse, pâturée par des moutons.

Aux abords du Couesnon

Les prés salés du Mont-Saint-Michel autour du Couesnon
Les prés salés du Mont-Saint-Michel autour du Couesnon

Le Couesnon et le Mont Saint-Michel

Le Couesnon après le barrage de régulation des eaux.

Le barrage du Couesnon et les vannes

Le barrage de régulation sur le Couesnon permet la retenue des eaux du fleuve. Les lâchers d’eaux donnent suffisamment de puissance au fleuve pour le désensablement de l’estran autour du Mont Saint-Michel.

Avranches le belvédère de l’embouchure de la baie

La baie du Mont-Saint-Michel à Avranches
Le jardin des plantes d’Avranches domine la baie du Mont Saint-Michel. A cet endroit le belvédère est un point d’observation exceptionnel. Il ouvre un panorama unique sur l’embouchure de la Sée et la baie avec en fond de toile le Mont Saint-Michel qui dresse sa silhouette mythique que noie ce jour, une pluie persistante. 
La Sée à Avranches
La Sée est un fleuve côtier normand qui rejoint la Sélune avant de se jeter dans l’embouchure de la baie du Mont Saint Michel.

La pointe de Roche Torin

Ici se termine l’estuaire de la See et du Sélune. Mais l’endroit est exceptionnel pour assister à de magnifiques couchers de soleil sur le Mont Saint-Michel et le rocher de Tombelaine. Lorsqu’il y a conjonction d’une grandee marée et du coucher de soleil, le spectacle du mascaret est un moment qui impressionne. Les photos qui suivent illustrent ce moment si particulier précédé par le grondement des flots qui avancent dans la baie, dit-on à la vitesse d’un galop de cheval.

Coucher de soleil sur la baie et le Mont Saint Michel

La ligne blanche qui barre la baie du Mont-Saint-Michel est un Mascaret. Il avance à la vitesse d’un galop de cheval. Un grondement l’accompagne qui s’amplifie à mesure de sa progression. Lorsque que le mascaret bute sur le rivage, il n’a rien perdu de sa puissance. Aussi modifie t’il le paysage des rives des prés salés qui est ainsi en permanente évolution.

Le rocher de Tombelaine
Le rocher Tombelaine est un massif granitique d’une superficie de 3,8 hectares et d’une hauteur de 40 mètres.

 

Le Mont Saint Michel et la baie en conclusion :

Fin de la visite qui demande une approche pas à pas, comme le font les pélerins . C’est ainsi que la magie des lieux devient une évidence et qu’apparaît alors un sentiment de plénitude.

 

Vues : 175

Cet article a 8 commentaires

  1. BREIZH MA BRO

    Bonjour Serge. Ta vision du Mont m’a ravie parce qu’elle montre, en plus de ce que nous sommes nombreux à connaître, des lieux un peu moins connus autour du Mont et surtout de beaux cadrages sur le Mont lui-même inside et outside. J’aime beaucoup tes photos où l’ombre du Mont s’étend sur le sable à ses pieds. Bon dimanche et merci de ce joli partage.

    1. Sergio

      Bonsoir Marie, et merci pour l’appréciation de cette présentation du Mont Saint-Michel. Belle soirée

  2. Pascale MD

    Bon jour Sergio,
    Merci pour cette magnifique série. Toutes les photos sont belles, mais je craque tout particulièrement devant celles du Mont Saint-Michel. Elles sont vraiment grandioses.
    Très sympa toutes les explications sur les lieux.
    Belle fin de journée

    1. Sergio

      Bonsoir Pascale, Merci pour ton retour et le commentaire sur les photos du Mont Saint-Michel qui comme tu t’en doute nécessitent une approche tranquille donc un peu chronophage. Mais ceci correspond à mon approche. D’ailleurs tu en connais beaucoup sur le sujet de la patience notamment dans ta quête en photographie animalière. Belle soirée

  3. Chinou

    Sans connaître cet endroit si (trop) touristique, j’adhère tout à fait à tes derniers mots à propos de la magie des lieux. Cette conclusion devient pour moi une motivation pour m’y rendre un jour, ……un jour où la foule sera peut être ailleurs. Bonne soirée.

    1. Sergio

      Eh oui, comme tout site Unesco, il y a affluence. Il faut éviter la période estivale ou de vacances et privilégier l’automne ou la fin de l’hiver. En essayant de choisir des journées lumineuses qui offrent réellement un plus. Et puis pour ceux qui aiment la marche, l’approche par les prés salés est un bon choix pour éviter l’affluence. Bonne soirée Chinou

  4. Sandra Verin

    Bonjour,
    Merci pour cette approche et ces très belles photos. Cela me donne envie d y retourner.
    J espère que vous allez bien.
    Bonne fin d après midi

    1. Sergio

      Bonsoir Sandra, ravi de te retrouver ici. J’espère que tout va bien pour toi et les tiens. Je te présente au passage nos meilleurs voeux pour 2021. Bises de nous 2 Serge et Adine

Laisser un commentaire