Aller au contenu
Accueil » Blog notes » insecte » Onthophagus coenobita dans un jardin en Bretagne

Onthophagus coenobita dans un jardin en Bretagne

 

L’Onthophagus coenobita est un scarabée appartenant à la famille des Scarabaeidae.  Cet insecte présent sur la photo ne mesure pas plus que 10 mm. Ce scarabée globalement de forme ovale présente un pronotum bombé dont la couleur vire au vert métallique. Les élytres brunes sont ponctuées de taches aléatoires plus sombres.  En ce qui me concerne, cette observation de l’Onthophagus coenobita est une première. En faisant des recherches il s’agit d’un insecte qui est coprophage, c’est à dire qui se nourrit d’excréments. Mais il serait également nécrophage en fonction des opportunités.

Présence de l’Onthophagus coenobita en France

Les recherches approfondies donnent des résultats variables quant à sa présence en France. Certains résultats affirment que ce coleoptaire serait largement présent en France et en Europe. Or en consultant la répartition de l’Onthophage coenobita sur le site du Muséum national d’Histoire national , il apparait que sa répartition en France est inégale. Par exemple, en Bretagne, le nombre d’observations est peu importante. Ce point confirme cette première vue de l’Onthophage coenobita ici présent en Bretagne, plus exactement en Finistère.

Origines de l’Onthophagus coenobita

L’Onthophagus coenobita est une espèce de scarabée de la famille des Scarabaeidae, que l’on trouve principalement en Asie du Sud-Est. Il a ensuite étendu sa zone de répartition en colonisant l’écozone  Paléarctique c’est à dire l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Asie et le Moyen-Orient.

 

Onthophagus coenobita dans un jardin en Bretagne
Pronotum bombé de couleur cuivrée. Elytres de couleur brunes qui ont de taches aléatoires plus sombres

Onthophagus coenobita dans un jardin en Bretagne

Onthophagus coenobita dans un jardin en Bretagne

Étiquettes:

2 commentaires sur “Onthophagus coenobita dans un jardin en Bretagne”

  1. Bonjour Sergio. Pas le plus photogénique des scarabées que j’ai pu voir mais au moins je le découvre. Je l’ai sans doute dans mes archives scarabées mais pas sûre car ceux que j’ai sont plutôt tête noire et corps dorée métallique et bien sûr pas mal d’autres bien connus. Merci pour les infos et bonne semaine.

Laisser un commentaire