Aller au contenu

Place de l’Amphithéâtre de Lucques

  • par
Place de l'amphithéâtre

Elle est de forme elliptique

La place de l’Amphithéâtre de Lucques ou encore Piazza dell’Anfiteatro est une bien belle découverte. Parce qu’à mon sens elle est certainement la place la plus singulières de Lucques. En effet des habitations cernent en totalité la place spectaculaire forme elliptique  . Mais quelles sont les origines de cette configuration singulière ? Pour celà, faisons un parcours dans le temps.

Place de l’Amphithéâtre une histoire millénaire

Et nous voici en période romaine, plus précisément entre les Ier et IIe siècle avant J-C, rien que ça ! . A cette époque  une arène occupait la place où il y avait des combats de gladiateurs. Au fil des siècles, les arènes perdirent leur fonction et subirent les outrages et les vicissitudes des temps. Par exemple, les murs des arènes en marbre servirent comme matériaux de construction. Au XIXe siècle la place elliptique de l’arène fut comblée et des maisons maisons furent édifiées sur ce qu’il restait des murs d’enceinte. Voilà donc la marque de l’histoire de la Piazza dell’Anfiteatro qui signe une singularité remarquable.

La place de l’Amphithéâtre est le lieu le plus inspiré de Lucques

Quatres portes distribuent l’accès à la place. Les piétons qui foulent la Place de l’Amphithéâtre peuvent-ils imaginer les échos des arènes antiques ? Pensent-ils qu’à trois mètres en dessous se trouvaient les arènes devenues aujourd’hui une place vraiment unique en son genre. ! 

Point de convergence des touristes

La place de l’Amphithéâtre autrefois réservée aux marchés de la ville est devenue un point de convergence des touristes. Par voie de conséquence de nombreux restaurants proposent des tables en terrasse. Soit autant de points de repos pour profiter de cette ambiance incomparable. Cette attractivité unique fait de la place de l’Amphithéâtre l’endroit le plus inspiré de Lucques.

Place de l'amphithéâtre
La place de l’Amphithéâtre de Lucques est elliptique

La Place de l’Amphithéâtre de Lucques est de forme elliptique. Elle doit cette forme si particulière à la présence d’arènes antiques. Donc les constructions entourent ou  ou cannibalisent les enceintes.

Pour compléter la visite

Lucques ou Luca est une ville qui comporte un riche passé. Elle révèle un patrimoine urbain et architectural important. De plus cette ville est aussi associée à la musique  car c’est ici que naquit Giacomo Puccini le célèbre compositeur toscan.

Quinze suggestions de visite de Lucques

Un autre site incontournable : Bormazo en Italie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *