Les couleurs ocre rouge invitent l’imaginaire
La plage de la Mine d’Or à Pénestin, un des sites les plus étonnants de Bretagne est unique dans son genre en France. Dans cette région où généralement le granit affleure, ici tel n’est point le cas. Parce que la falaise qui domine la mer est le résultat de dépôts alluviaux laissés par un fleuve qui passait à cet endroit. En poussant l’investigation un peu plus loin, ce fleuve pourrait bien être la Loire dont l’estuaire se situe désormais à une trentaine de kilomètres plus au Sud. Maintenant revenons à la falaise qui comporte de nombreuses strates géologiques. Toutes ces strates ont des tons chaud, néanmoins les couleurs ocre rouge qui dominent invitent l’imaginaire.
La Mine d’Or
Le nom de la plage de la Mine d’Or vient d’une exploitation aurifère fin du 19e début du 20e. En fait ce n’était pas une mine traditionnelle car ici il n’y avait pas des excavations dans la falaise, ni la présence de filons aurifères. L’exploitation se faisait à l’air libre, l’opération de tamisage du sable se pratiquait directement au pied de la falaise. En fait, il n’y eut jamais de ruée vers l’or car les rendements étaient trop faibles. En raison du manque de rentabilité, l’activité minière s’arrêta au début du 20e siècle. Fin de l’aventure : Mais la Plage conserve le nom de cette aventure humaine pleine de promesses et de désillusions.…
Plage de la Mine d’Or – le sable doré et la falaise alluviale
La falaise est en permanente évolution sous l’effet des eaux d’infiltration qui minent les couches sédimentaires friables. Le sable argilo-calcaire est de couleur blanc gris
L’érosion de la falaise de la Mine d’Or est permanente
La falaise de la Mine d’Or sujette à l’érosion recule. Régulièrement des pans entiers s’effondrent. De ce fait le stationnement sous la falaise de certaines parties instable est interdit.
C’est à partir d’ici que commence la falaise de la Mine d’Or. Nous sommes un peu plus au nord de la longue plage de 2 km
La Mine d’Or sur France 3 Bretagne
Une plage, une histoire la Mine d’Or à Penestin texte de Vanessa Boulares est journaliste et chargée d’édition à l’antenne de France 3 Bretagne pour l’émission « Vous Êtes Formidables »
Bonsoir Sergio. Et bien quelle découverte, je ne connais pas cette plage et c’est tout à fait étonnant. Très intéressantes tes explications pour étayer cette série bretonne. Les photos sont superbes, préférence pour les 4, 6 et 8. Contente d’en connaître un peu plus sur ma belle Bretagne, merci.
Bonjour Sergio, tout à fait intéressante la formation et l’évolution permanente de ces falaises !
Merci pour ces photos, bonne journée.
Bonjour Colette, merci pour ton apport. Bonne soirée, ici elle est fraîche
J’adore cet plage. C’est assez proche d’ici (Pornichet). j’y vais assez souvent au petit matin admirer ces falaises et les ilôts. Un endroit merveilleux. Merci et bravo pour ta très belle serie.
Comment ne pas l’aimer, c’est pour cette raison quelle est aussi fréquentée.