Pointe de la Jument : Les rochers et la pyramide

Pointe de la Jument : Les rochers et la pyramide

Pointe de la jument, un papillon ne fait pas le printemps

La Pointe de la Jument à Pendruc se trouve sur le GR 34 qui est le sentier maritime par excellence. Il se reconnait aussi sous le la désignation de chemin des douaniers. D’ailleurs pour le rappeler on découvre à cet endroit une maison des douaniers. La petite chienne de race papillon qui furète de ci de là rentre souvent dans le champs photographique. Inévitablement la starlette veut laisser une trace de son passage dans cet espace de liberté. Cependant comme l’hirondelle, un papillon virevoltant en février ne fait pas encore le printemps.

Des rochers aux formes si parfaites qu’ils semblent façonnés de main d’homme

Des rochers aux formes arrondies jalonnent la côte. Les formes sont diverses, mais toujours douces. Les rochers ont des formes tellement parfaites qu’ils semblent être une création humaine. Mais peut-être sont-ils tout simplement des vestiges lointains d’une période glaciaire. Ou bien encore sont-ils tout simplement issus de l’érosion marine. Pour ma part je pencherais pour la combinaison des deux actions.

La pyramide de la pointe de la Jument est un amer

La pyramide de la pointe de la Jument est un amer. À priori la vision de cet édifice peint en blanc interroge. Pourtant, cette présence remarquable dans ce lieu maritime apporte déjà une partie de la réponse. Il s’agit en fait d’un précurseur des phares, voir du GPS. Ce point unique, immédiatement identifiable, figure sur les cartes marines. Il permet donc de vérifier le positionnement du navire en l’absence de positionnement satellitaire.

Pointe de la Jument : Les rochers et la pyramide
Des rochers étranges aux formes parfaites jalonnent le chemin côtier. Ils semble si parfaits qu’on y voit volontiers la main de l’homme;
Pointe de la Jument à Pendruc – La pyramide est un amer
Pointe de la jument : Paysage maritime
Pointe de la jument : Paysage maritime
Pointe de la Jument : Une balis
Pointe de la Jument : Une balise

Hits: 47

Cet article a 7 commentaires

  1. Bonsoir Sergio. Un peut d’air iodé de Bretagne fait toujours plaisir et plus encore quand il s’agit de découvrir un endroit connu de nom mais pas encore exploré. Merci pour ce petit tour breton

  2. Sur ta première photo, on dirait que le beau chien, tel un caméléon, a pris les couleurs des rochers!
    Quel endroit magique, merci Sergio.

    1. Oui le petit chien est en mimétisme avec le décor.

  3. Bon jour Sergio,
    C’est un magnifique endroit que j’aime beaucoup.
    J’ai beaucoup apprécié les cadrages de chacun de ces clichés.
    Bonne journée

    1. Cet endroit est idéal pour la randonnée découverte.

  4. J’ai bien aimé l’humour de ton titre et toutes les photos de ces rochers façonnés au gré des siècles. La rondeur de certains d’entre eux doit inciter au repos près d’eux.
    C’est beau.

Laisser un commentaire