Pont de l’Arche Montchauvet XIVe siècle

 

Le pont de l’Arche Montchauvet date du 14e siècle. Ce pont roman est en dos d’âne c’est à dire qu’il a deux pans inclinés de part et d’autre l’arrête sommitale. Il enjambe le ru d’Houville, rue des trois Fontaines à Montchauvet. A l’époque, le pont de l’Arche était une voie de communication piétonnière et charretière qui reliait Montchauvet à Dammartin-en-Serve.

La rue des trois fontaines est en fait un chemin dallé piétonnier qui au départ du village s’engouffre au milieu d’un bois.Quant au sortir d’une clairière, le pont roman se profile alors.
Sur le pont de l'Arche en orientation direction Montchauvet
Le chemin dallé tel qu’il existait au moyen âge ou assez approchant. Peut-être y avait-il un parapet, aujourd’hui disparu.
Pont roman de Montchauvet
Le pont à trois arches de Montchauvet s’adapte à la dénivellation des rives
Pont de l'Arche ou pont roman de Montchauvet
Vue générale du pont de l’Arche. C’est un pont dit à dos d’âne. Cette photo montre son adaptation à la topographie des lieux.

Small is beautiful

Montchauvet est seulement 30 minutes de Versailles. En dépit du temps de déplacement il y a un dépaysement complet lorsqu’on arrive dans ce charmant village où règne un calme olympien.  Ce village aux rues tranquilles offre un voyage dans un passé moyenâgeux. Bien sûr il y a le pont médiéval, véritable coup de cœur objet de la présente note. Mais ce n’est pas tout car de plus il y a bien d’autres vestiges patrimoniaux comme par exemple les ruines d’un château rasé dont seul demeure le donjon. La porte de Bretagne indique ainsi qu’il qui y avait des murs de fortification à l’époque. Par ailleurs on remarque aussi des maisons à colombage. Et pour les fins gourmets une étape gastronomique au restaurant de la jument verte reste incontournable.

Montchauvet à voir et à revoir

En ce qui nous concerne notre bref passage ne nous a pas permis une exploration complète, le but prioritaire de la visite était le pont de l’Arche un monument classé. Bref malgré le temps un peu limite, ce village vaut le détour !

Référence historique

La publication a un commentaire

  1. Pascale MD

    Coucou Serge,
    Il est vraiment très joli ce petit pont.
    Merci pour son histoire.
    Devant ce genre d’endroit, je suis toujours émerveillée par la manière dont il a traversé les siècles, mais je pense aussi à toutes ces personnes qui sont passées par là.
    Belle journée à toi

Laisser un commentaire