Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Birmanie » Shwedagon balayage de la pagode

Shwedagon balayage de la pagode

Balayage de la pagode Shwedagon

Shwedagon un sanctuaire Boudhiste en Birmanie

La Pagode Shwedagon est construite sur la colline Singuttara qui abriterait les reliques de trois Bouddhas. C’est dire l’importance symbolique de ce sanctuaire  unique de Birmanie. Unique en raison de la ferveur immense que les boudhistes portent à Shwedagon. Unique aussi en raison de l’immensité du site. Mais tout aussi unique car ce sanctuaire attire quotidiennement des pèlerins venus de toute la Birmanie, et aussi des pays voisins. Forte d’une aura inébranlable, la Pagode Shwedagon est passée à travers les tremblements de terre, les guerres, l’occupation étrangère. Malgré toutes les vicissitudes de l’histoire, elle conserve toute sa splendeur. Notamment grâce à la mobilisation et  à une contribution citoyenne exemplaire.

Shwedagon balayage pour les mérites

Toutes les actions de maintenance permettent d’accumuler des mérites. Elles aident à progresser dans la quête spirituelle. C’est dans ce contexte que  la tradition du balayage, juste avant le coucher du soleil, se perpétue à Shwedagon. Des bouddhistes en quête de mérites, font le balayage méthodique des lieux , pour le rendre aussi propre qu’il ne l’était au lever du soleil.

Balayage de la pagode Shwedagon
On dit que les balayeurs, laissent filtrer volontairement quelques poussières. Par cette délicatesse, ils permettent aux équipes suivantes de balayage, d’accumuler à leur tour des mérites.
Balayage de la pagode Shwedagon - Rangoun
Balayage de Shewdagon
Pagode Shwedagon - le balayage
x
Balayage de la pagode Shwedagon
x

Balayage du sol - Pagode Shwedagon

4 commentaires sur “Shwedagon balayage de la pagode”

  1. Très belle série lumineuse est colorée que j’avais dû manquer faute de recevoir la newsletter…. J’ai l’impression d’être au coeur des Palais royal de Bangkok ou de Phom Penh et les balayeuses y sont aussi à peu près les mêmes

    1. L’impressionnant temple de Shwedagon est unique dans le monde bouddhiste, pas seulement à cause de sa dimension mais surtout parce que c’est un haut lieu spirituel. Par contre je pense que la pratique du balayage pour obtenir des grâces n’est pas propre à ce lieu.

  2. Des photos très humaines, gaies aussi. Couleurs et vie. Permanence et instants.
    Si j’en réfère à mon expérience du balayage chez moi, ce geste mécanique permet à la tête de se vider, de méditer parfois aussi. Je crois comprendre la démarche donc.
    Je te souhaite d’agréables fêtes Sergio.

    1. Joyeuses fêtes aussi Colette ! Se vider la tête, faire abstraction du monde réel ne peut qu’être bénéfique. J’espère aussi que tu accumules les mérites par le balayage !

Laisser un commentaire