Soutomaior en ria de Vigo et le port de pêche d’Arcade
A la fin de la spectaculaire ria de Vigo
Soutomaior en Galice est le début de la spectaculaire ria de Vigo. Les côtes de cette région sont découpées. A un tel point que les routes en corniche en épousent les contours. Grâce à cette caractéristique elles surplombent la ria tout en ouverture sur un panorama à couper le souffle.
Ria ou aber qu’elle est la différence ?
Les rias sont l’équivalent du mot breton aber mais les deux dénominations représentent la même réalité géologique. Une ria ou aber est la partie inférieure d’une vallée, d’une rivière ou d’un fleuve côtier, envahi par la mer à marée haute. On accède à Soutomaior par une route escarpée qui domine l’immense ria de Vigo. Soutomaior est la limite naturelle de la ria de Vigo qui abrite au fond de l’anse, un petit port de pêche.
Soutomaior, le port de pêche et de plaisance d’Arcade
Une route escarpée qui domine l’accès à l’immense ria de Vigo conduit à cette ville portuaire. C’est dans le fond de cette anse que s’abrite le petit port de pêche et de plaisance ainsi qu’une petite cité tranquille.
Le port de pêche d’Arcade géré par la municipalité de Soutomaior. Il accueille aussi de nombreux bateaux de plaisance. Une jetée protège les bateaux des courants marins importants à marée montante ou descendante. Au moment de mon passage, l’estran était partiellement occupé par des algues vertes. Ceci est un indicateur permettant de suggérer le déversement d’eaux douces, peut-être trop riches en nitrates. Ceci étant, la vue sur la ria de Vigo est sublime. En direction de l’aval, le pont suspendu de Rande traverse la ria.
La ria de Vigo – l’estran à marée basse
Quel bel endroit! Je suis aussi enchantée par le lieu que par la lumière. Quel beau panorama qui donne envie d’y faire une escapade.
Merci pour cette découverte.