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Le tracteur Porsche Junior est le plus petit modèle de la gamme. Il dévelppe 14 CV

Vieux tracteurs Pont-Scorff : Transport vers les sixties

Les vieux tracteurs sont les témoins du génie industriel

Ces vieux tracteurs sont remisés soigneusement dans des garages.  Des collectionneurs avetis les restaurent et les bichonnent avec soin. Parfois ils refont la peinture de ces vieux tracteurs. Un lifting qu’ils réalisent avec plus ou moins de bonheur.  Malgré ces quelques approximations, ces vieilles mécaniques fonctionnent comme des horloges. Il serait donc bien dommage de ne pas montrer au public ce travail de passionnés.  La question ne se pose pas à Pont-Scorff puisque ces mécaniques rutilantes se donnent rendez-vous une fois par an au cœur du village. Mais ce n’est pas tout, il est possible de les voir en situation de travail,  au manoir de Saint-Urchaud. La plongée dans l’ambiance des années 60 est garantie. La fête de la moisson est une occasion unique de se plonger dans la longue quête du machinisme au service de l’agriculture.

Le défilé des vieux tracteurs est un retour vers les années 60

Quel beau spectacle que ce retour vers les années 60. Les plus anciens se souviennent de la montée du machinisme dans les campagnes. le tracteur était alors synonyme de l’accroissement de la productivité pour un moindre déploiement d’énergie. Tandis que les jeunes générations peuvent vérifier le génie et la créativité industrielle du 20e siècle.

Le fil conducteur du machinisme

Depuis l’antiquité, l’homme a adapté les outils en fonction des besoins et des acquisitions technologiques. Le machinisme agricole, comme toute l’histoire industrielle découle de ce fil conducteur. L’exposition de vieux tracteurs et vieux outils à Pont-Scorff permet de comparer les tracteurs et machines anciens aux outils contemporains. En l’espace d’un demi siècle, l’évolution est flagrante. On notera la simplicité et la diversité, voir la singularité des vieux tracteurs. Pour ces raisons, ces “vieilles soupapes” dégagent un caractère affirmé et ont souvent un design attachant.  À contrario, les tracteurs contemporains ont un design uniforme, leur silhouette est imposante. L’électronique a pris en main de nombreuses fonctions qui libèrent le chauffeur.

Évolution du machinisme et environnement

Dans un premier temps le machinisme agricole était de l’ingénierie, souvent artisanale, destinée à soulager le cultivateur des tâches pénibles. Il est vite devenu un outil de d’amélioration de la productivité. Parallèlement, nos campagnes ont commencé à se dépeupler. Avec l’industrialisation de l’agriculture et la concurrence des productions mondiales, la taille des exploitations s’est accrue. Le paysage rural et les méthodes culturales ont également profondément changé. Ainsi le paysage bocager breton a complètement disparu au profit de grandes parcelles plus adaptées au profil des tracteurs modernes.

Machinisme productiviste, les conséquences induites

Le paysage bocager breton a quasiment disparu en moins d’un demi siècle. L’abandon de la polyculture au profit d’une quasi monoculture et d’une agriculture intensive conduit à un appauvrissement de la biodiversité. Ainsi entre 2001 et 2009 les oiseaux spécialisés dans les milieux agricoles ont vu leur effectif baisser de plus de 15% (source Observatoire de la biodiversité en Bretagne).  Les pollinisateurs qui subissent aussi l’appauvrissement du milieu (disparition des plantes messicoles et des prairies naturelles) voient leur survie menacée par l’emploi des néonicotinoïdes.

L’avenir est dans le tracteur autonome

Le progrès n’a de limite que l’imagination humaine et la cadence des acquisitions techniques. Le tracteur agricole du futur est déjà opérationnel ! C’est un tracteur sans pilote se débrouille tout seul  sous la commande d’une une tablette ou un ordinateur. Cette autonomie accélére encore davantage la distorsion concurrentielle entre les zones propices à l’automatisation (grandes plaines) et les zones rurales aux parcelles morcelées. Cette évolution naissante souligne l’impérieuse nécessité du monde agricole à définir un modèle agricole français pérenne basé à mon avis davantage sur la qualité que sur le productivisme.

Tracteur autonome Case IH

Tracteur autonome polyvalent chez New Holland

” href=”https://escapadesphoto.fr/allgaier-r22-le-tracteur-du-peuple”>Allgaier le tracteur du peuple – Monocylindre à refroidissement par bouillote dont la production est reprise par Porsche dès les années 1956

Pour tout savoir sur le SOMECA SOM 40 et son robuste moteur diesel 4 temps à injection directe de 4 165 cm3.

Tracteurs Vierzon à Pont-Scorff

Tracteur VIERZON SFV HV2 - Pont-Scorff
Tracteur VIERZON SFV HV2 – Pont-Scorff

Le tracteur Vierzon est inspiré du célèbre tracteur LANZ. Il est de type semi-diesel. La boule chaude, cette partie proéminente située à l’avant du tracteur. Maintenue à 600 ° elle reçoit le carburant qui s’enflamme spontanément.

Tracteur VIERZON SFV HV2 - Pont-Scorff
Le Vierzon est un semi diesel. Il accepte de nombreux types de carburant comme par exemple de l’huile usagée. Ce qui en faisait un tracteur économique pour l’époque.

Tracteur VIERZON SFV HV2 - Pont-Scorff Le Vierzon est un semi diesel. Il accepte de nombreux types de carburant comme par exemple de l’huile usagée. Ce qui en faisait un tracteur économique pour l’époque.

Vieux tracteurs Pont-Scorff : Transport vers les sixties

VIERZON 302 - Pont-Scorff
Le VIERZON 302 a été construit entre 1950 et 1958
VIERZON 302 - Pont-Scorff
VIERZON 302 – Pont-Scorff

Vieux tracteurs Pont-Scorff – les séries confidentielles

FIAT 25 R - Vieux tracteurs à Pont-Scorff
Le FIAT 25R est un tracteur moderne produit à partir de 1951
Bautz AS240 - Pont-Scorff
Le tracteur Bautz est équipé d’un moteur diesel MWM AKD12Z qui délivre une puissance de 24CV. Ce modèle a été construit de 1955 à 1956.
Bautz AS240 - Pont-Scorff
Bautz est à l’origine un fabricant de machines agricoles, notamment pour la récolte fourragère. Bautz arrête la production des tracteurs en 1962 pour se concentrer sur son métier d’origine. L’entreprise sera finalement cédée à Claas en 1969.
Tracteur Eicher Tigre - Pont-Scorff
Tracteur Eicher Tigre – Pont-Scorff
Eicher tigre - Vieux tracteurs Pont-Scorff
Eicher tigre – Vieux tracteurs Pont-Scorff
GÜLDNER BURGOND - Pont-Scorff
Güldner est une marque de tracteur allemand. L’entreprise a été fondée en 1906. Elle a produit 100.000 tracteur entre les années 1950 et 1969. La société Linde propriétaire de la marque a recentré son activité industrielle sur les chariots élévateurs.
GÜLDNER BURGOND - Pont-Scorff
GÜLDNER BURGOND – Pont-Scorff
LANZ D 1616 - Pont-Scorff
Le Lanz D 1616 est un tracteur diesel dont la fabrication et la commercialisation débute en 1955. Il est équipé d’un moteur monocylindre 2 temps. Le régime moteur est lent. Le couple moteur optimal est obtenu entre 850 et 1100 t/m. Les vibrations des modèles monocylindre sont importantes. Elles occasionnent un inconfort pour le conducteur. Pour cette raison les achats de moteurs multi-cylindres seront très vite privilégiés.

Porsche une aventure sans suite

Porsche Diesel Junior
Porsche Diesel Junior
Allgaier Porsche modèle 1956 - Vieux tracteurs Pont-Scorff : Transport vers les sixties
Allgaier Porsche est un modèle issu du programme d’études pour fournir un tracteur abordable pour tous les types d’exploitation. Ce modèle sorti en 1956 est la finalisation d’un projet mené par les ingénieurs Porsche et Allgaier, un fabricant de machines.
Allgaier Porsche - plaque signalétique - Pont-Scorff
Allgaier Porsche – plaque signalétique – Pont-Scorff
Porsche Allgaier diesel - Vieux tracteurs Pont-Scorff : Transport vers les sixties
Porsche Allgaier diesel – Vieux tracteurs Pont-Scorff : Transport vers les sixties
Tracteur Porsche diesel Junior 4 - Pont-Scorff
Le tracteur Porsche Junior est le plus petit modèle de la gamme. Il développe 14 CV
Hanomag R35 - Pont-Scorff
Hanomag R35

Rustique et atypique Avto

Tracteur AVTO -BELARUS - Pont-Scorff
Tracteur AVTO -BELARUS – Pont-Scorff

Tracteurs Deutz

Vieux tracteurs Pont-Scorff :  Transport vers les sixties
Tracteur Deutz
Vieux tracteurs Pont-Scorff :  Transport vers les sixties
Vieux tracteurs Pont-Scorff : Transport vers les sixties
Vieux tracteurs Pont-Scorff :  Transport vers les sixties
Vieux tracteurs Pont-Scorff : Transport vers les sixties
Vieux tracteurs Pont-Scorff :  Transport vers les sixties
Vieux tracteurs Pont-Scorff : Transport vers les sixties
Deutz - refroidi par air - Pont-Scorff
Série Deutz luftgekühlt “refroidi par air” – vieux tracteurs à Pont-Scorff

Mack Cormick

Farmall Cub - Pont-Scorff
Farmall Cub équipé d’une barre de coupe latérale
Mack Cormick Diesel - Pont-Scorff
Mack Cormick Diesel en situation de travail tractant une remorque de paille.
Mac Cormick F270
Mac Cormick F270
Mac Cormick IH remorquant une moissonneuse batteuse Massey Ferguson
Mac Cormick IH remorquant une moissonneuse batteuse Massey Ferguson
Massey Ferguson - Pont-Scorff
Massey Ferguson – Pont-Scorff
Pont Scorff retour vers les sixties vieux tracteurs
Mac Cormick à voies étroites
Moissonneuse batteuse Claas Colombus produite entre 1958 et 1970
Moissonneuse batteuse Claas Colombus produite entre 1958 et 1970

Les tracteurs Renault

RENAULT 421 - Pont-Scorff
RENAULT 421 – Pont-Scorff
Renault 551 - Pont-Scorff
Renault 551 – Pont-Scorff

SOMECA

SOMECA SOM 40 - Pont-Scorff
Le SOMECA est un tracteur d’une robustesse à toute épreuve construit par la Société Mécanique de Seine à partir de 1957.
Tracteur dans son jus - Pont-Scorff
Ce tracteur, vraisemblablement un Fordson a le capot blanc semble avoir été modifié

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Cet article a 3 commentaires

  1. c’est absolument passionnant. J’ai donné les liens à mon mari qui est bien sûr venu aussi visiter.
    Il a parcouru les billets avec un brin d’envie devant ces tracteurs historiques en état de marche.
    Notre vieux Zetor 3 cylindres est en panne. Grosse panne et difficultés pour trouver des pièces car en plus de sa vétusté il semblerait que le 3 cylindres soit une rareté! ça ne nous arrange pas et on se prend à regretter de ne pas être en Bretagne!
    Comme toujours, ton travail journalistique est de grande valeur et rend hommage à ceux qui perpétuent le travail du passé.
    Bonne fin d’été, Sergio.

    1. Escapades Photo

      Bonjour Maïté,
      Enfant j’étais passionné et fasciné par la puissance dégagée par les tracteurs. Je les retrouve un demi siècle après avec les mêmes émotions. Dans le même temps, la standardisation poussée des nouveaux tracteurs ne me donne pas de coup de cœur. Je ne suis pas de la partie mécanique, mais la première chose à faire il me semble, est l’identification des pièces défectueuses. Ensuite noter le numéro de série du tracteur et de la pièce (s’il y en a un dessus) et de contacter des sites spécialisés. Par exemple dans la région bordelaise il y a Valety Le Barp site http://www.valety.fr/. La gamme Zétor était connue en France dans les années 70. Je pense pour des raisons de coût d’acquisition moins élevés. Ils semblaient satisfaire leurs propriétaires. Dans cette note j’ai voulu mettre en perspective l’évolution du machinisme depuis le début de la motorisation et les conséquences qui en découlent. Une nouvelle révolution est en train d’apparaître avec les tracteurs autonomes. Je ne suis pas sûr que le monde agricole anticipe ce qui est en train d’arriver. Sans réflexion stratégique, sur le choix des filières à privilégier, notre agriculture risque de se trouver concurrencée par les productions à moindre coût.
      Bonne fin d’été en Aquitaine. Ici le climat océanique nous apporte un peu de fraîcheur.

      1. Bonsoir Serge
        Le tracteur a eu une première approche mécanique grâce aux efforts conjoints d’un ami et de mon mari. Mais la panne s’est avérée suffisamment grave pour que nous prenions des renseignements et que nous fassions intervenir une entreprise (consentante). Il s’agit de l’intérieur de la pompe et des pistons (Motorpal)qui sont hs.
        Dans ses recherches, mon mari n’est pas tombé sur l’entreprise du Barp avant ces jours derniers.
        L’entreprise Agri 40 qui nous a été recommandée par les gens du coin a la pièce en main et va nous fournir un devis. Apparemment le fait que le tracteur soit un 3 cylindres pose problème, ainsi que sa vétusté.
        Dans le temps, le tracteur était entretenu à domicile par un mécanicien et les pièces venaient d’une entreprise d’Hagetmau dans les Landes.Le temps a passé et l’entreprise a changé aussi.
        Mon mari dit que c’est un tracteur difficilement maniable, compliqué pour le relevage et sans doute en effet a-t-il été choisi pour son prix. Auparavant, mon père avait un petit tracteur plus maniable ( un pony) et ma mère s’en servait sans problème. Il m’est aussi arrivé de la conduire. Mais le Zetor, pas question de le conduire!
        Sinon c’était du solide, notamment pour les travaux des bois.
        Merci d’avoir fait des recherches pour nous.
        Les problèmes du monde agricole ne sont pas sur le point de s’arranger ni dans son évolution, ni dans la façon de considérer les différents secteurs, notamment le bio et pour tout te dire, je suis très pessimiste aussi.
        Ici l’été ressemble presque à un début d’automne: des températures moyennes (qui me conviennent parfaitement), une pluie rare qui n’arrive pas à refaire le niveau des nappes phréatiques, beaucoup de vent desséchant l’ensemble et toujours cette pénurie d’eau.Tout le département est en crise.Mais il fait partie des 80 départements touchés…
        à bientôt.

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