Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Espagne » Vitoria-Gasteiz de plaza en plaza

Vitoria-Gasteiz de plaza en plaza

Vitoria-Gasteiz se situe un peu à l’écart des grandes routes touristiques. Pour autant, cette ville verte gagne en tranquillité qui procure au visiteur un sentiment de convivialité. Il n’y a pas de bousculades dans les rues principales qui sont larges, tout est vraiment fluide. Ce sentiment de fluidité est sans nul doute un véritable bonheur pour les visiteurs. D’autant plus que les terrasses et les petits restaurants à tapas donnent une opportunité d’immersion dans le mode de vie des vitorianes (habitants de Vitoria).

Points marquants d’une visite intuitive de Vitoria Gasteiz

Ce parcours du centre historique de Vitoria est celui que ferait tout visiteur qui consacre quelques heures pour découvrir une cité. Il ne s’agit en aucun cas d’une visite exhaustive qui demande une approche méthodique. Le titre traduit cette approche de place en place dans le centre de vie de la cité. Il exclut aussi les possibles visites de musées de même que l’exploration de la cité médiévale qui exigeraient davantage de temps. Ce parcours s’inscrit davantage comme un éclairage sur les points d’intérêts personnels lors du parcours d’une partie de cette belle ville basque.

Députation forale d’Alava

Le régime foral représente l’ensemble des institutions et des juridiques de Navarre et des territoires basques qui sont au nombre de trois. Entre autres il y a la Biscaye et le Guipuscoa. Le régime foral donne une autonomie fiscale et financière aux régions. La gestion du droit civil rural est également sous l’autorité des régions. En contrepartie de cette autonomie, les régions autonomes reversent à l’état une quote part négociée pour les charges administratives et économiques qui dépendent de la gestion de l’état espagnol. En résumé, le régime foral insu d’anciens privilèges est un exemple vivant d’une décentralisation réussie.

Vitoria-Gasteiz - Palais de la députation forale d'Alava
Le palais de style néo classique abrite le parlement de la députation forale de la province d’Alava
Vitoria-Gasteiz monument à l'honneur de Mateo Benigno de Morazaren
Monument à l’honneur de Mateo Benigno de Morazaren
Plaza de la Provincia Vitoria-Gasteiz
De beaux immeubles cernent la Plaza de la Provincia

Vitoria-Gasteiz la Plaza de la Virgen Blanca

La Place de la Virgen Blanca ou Plaza Vieja est une place centrale de Vitoria. En son centre, un monument commémore la bataille de Vitoria contre les troupes napoléoniennes.

 Place de la Virgen Blanca -Vitoria-Gasteiz
Ce matin là, l’heure précoce préservait de l’affluence de la fin de matinée. La Place de la Virgen Blanca apparaît donc dans son immensité. On remarque aussi les balcons et les oriels qui font partie intégrante de l’identité de Vitoria

Ce monument commémore la victoire des basques contre les troupes napoléoniennes qui se repliaient d’Espagne (21 juin 1813).

Sur une face du monument est inscrit en français le texte suivant : « A la bataille de Vitoria »

Vitoria-Gasteiz plaza España

La Plaza Espana de Vitoria Gasteix ou Plaza Nueva. Ce deuxième nom fait référence à l’ajout récent de cet ensemble monumental au centre médiéval. Puisqu’en effet la construction de ce magnifique édifice fut conduite par l’architecte local Justo Antonio de Olaguibel dans la dernière décade du XVIIIe siècle. Par rapport à la cité médiévale, ce nouveau quartier est récent, d’où le terme de Plaza Nueva.

Arcades de la place d'Espagne à Vitoria
Vitoria – Plaza Virgen Blanca et les arcades qui ouvrent l’entrée sur la plaza España
Plaza Espana - les arcardes de Vitoria
Ces arcades constituent l’accès à la superbe plaza España dont la construction date de la fin du XVIIIe siècle.
Vitoria-Gateiz - Les arcatures
Les arcatures procurent une impression de légéreté à la magnifique plaza de Espana
Plaza Espana Vitoria-Gasteiz
Le point central de la plaza Espana de Vitoria-Gasteiz
La plaza Espana de Vitoria est un bel ensemble architectural
La plaza Espana de Vitoria est un bel ensemble architectural de style néoclassique.

Mémorial des victimes du terrorisme

Ce bâtiment de style néo-Renaissance était autrefois le siège de la Banque d’Espagne à Vitoria-Gasteiz.  Il abrite désormais le Centre Mémorial des Victimes du Terrorisme. La visite est libre.

Ancien bâtiment de la banque d'Espagne à Vitoria
Ancien bâtiment de la banque d’Espagne à Vitoria

Balcons de menuiserie en avancée sur les façades

Les balcons menuisiers en avancée sur les façades apportent une image identitaire à Vitoria Gateiz.  Ils donnent une touche romantique à la cité. D’autre part, la ville étant située à 525 mètres d’altitude connaît des hivers frileux. Ces fenêtres balcons jouent un rôle thermique évident notamment l’hiver. Pour ma part, ces balcons de charme constituent un véritable coup de cœur.

Fenêtres balcons de Vitoria-Gasteiz
Fenêtres balcons de Vitoria-Gasteiz

Balcons fenêtres de Vitoria-Gasteiz

Orielsl à Vitoria-Gasteiz
Oriels à Vitoria-Gasteiz :  Photo prise avec un smartphone

Plaza de los Fueros

Cet ensemble architectural récent est l’oeuvre conjointe du sculpteur Eduardo Chillida et de l’architecte Peña Ganchegui. Cet ouvrage contemporain de granite rose est un lieu de rencontres et de loisirs.

Plaza de los Fueros - le forum

 

2 commentaires sur “Vitoria-Gasteiz de plaza en plaza”

  1. Bonjour Sergio. J’ai mis beaucoup de temps en lecture pour aller sur tous les liens que tu donnes dans ce beau et grand article formidablement documenté. Dans les architectures montrées j’ai vu des constructions qui m’ont fait penser à l’Italie, d’autres à une partie de l’Espagne que je connais, en tout cas tout à fait étonnantes par leur originalité. Un voyage sans bouger de chez soi mais intéressant car je ne connaissais pas du tout ce coin peu éloigné de la France. Merci et bonne semaine.

    1. Bonjour Marie, Merci pour ce commentaire intéressant. Cette région du pays basque espagnol est intéressante et ces fenêtres balcons sont esthétiques. Elles répondent certainement à des besoins climatiques car ici comme par ailleurs à Burgos les arrières saisons peuvent être fraîches.

Laisser un commentaire