Abbaye de Lessay, aux sources de l’art Gothique

L’abbaye de Lessay dont la fondation remonte au XIe siècle fait partie du patrimoine architectural de Normandie. Les panneaux informatifs permettent de mesurer l’apport unique de cet édifice roman à la transition vers l’art gothique. C’est aussi l’un des bâtiments romans les mieux conservés de la Manche au même titre que le prestigieux Mont-Saint Michel. Pourtant cet édifice nous revient de loin parce qu’il fut détruit ou brûlé à quatre reprises, mais à chaque fois reconstruit. La dernière destruction eut lieu en 1944. En dépit de toutes les vicissitudes les principes architecturaux d’origines furent maintenus. Ce qui fait de Lessay un patrimoine architectural d’exception.

Abbaye de Lessay ou la naissance de l’art gothique

Le plan de l’église abbatiale est en croix latine. La nef comporte sept travées dont les bas côtés sont également voûtés. L’abbaye de Lessay est l’une des plus anciennes voir la plus ancienne à introduire le concept à croisée d’ogives qui contribua à l’essor de l’architecture gothique.  Pour rappel, l’architecture romane comporte une voûte en pierre dont la poussée pèse lourdement sur l’ensemble des murs qui nécessitent des contreforts afin d’éviter que les murs ne s’écartent. Alors que la croisée d’ogive qui repose sur des sommiers exerce une pression verticale sur des piliers. De ce fait, les murs massifs perdent leur utilité. 

Abbaye de Lessay - vue latérale
 L’édifice est en forme de croix latine.
Abbatiale de Lessay- une autre vue latérale
La pierre dorée de l’édifice sous un beau soleil d’automne
Lessay la voûte ogivale
L’apparition des voutes ogivale produisent leur effet puisque l’édifice reçoit beaucoup de lumière.
Lessay fragment de tombeau du XIVe siècle
Ce fragment de tombeau date du 1e siècle. il est désormais scellé dans un mur de l’édifice.

Vues : 140

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour Sergio. Simple et très belle dans son austérité. La lumière sur la 1 était superbe au moment de ta prise. Merci pour la note aussi, bonne semaine

  2. Pascale MD

    Bonjour Sergio,
    J’aime l’austérité de cette église abbatiale, elle est très belle.
    L’intérieur est grandiose sur le plan architectural.
    Splendide la bas relief.
    Bonne journée à toi

Laisser un commentaire