Albizia à fleur rouge en Bretagne
Cet arbre décoratif est fréquemment connu sous le nom d’arbre à soie en raison de la floraison en forme de pompons dont les étamines forment des filaments. Ces filaments soyeux sont blancs à la base et rouge vif ensuite. Aspect spectaculaire garanti, surtout que l’arbre entier forme un parasol fleuri. L’arbre à soie ou Albizia est un arbre a avoir dans son jardin d’agrément pour sa floraison généreuse et chaleureuse.
D’origine exotique il est néanmoins rustique
Par ailleurs l’albizia ou arbre à soie est un arbre exotique puisqu’il est originaire d’Asie ou d’autres régions tropicale. Cependant malgré ses origines tropicale il s’est néanmoins parfaitement acclimaté dans l’hémisphère Nord. En effet il résiste à des températures négatives, jusqu’à -10 voir plus sans encombre. Mais habitant la Bretagne, le -10 est déjà très, très rarissime. Alors je ne peux pas affirmer qu’il résisterait à du -15 durant une période de gel prononcée. Je sais que ce bois n’est pas dense, il est d’ailleurs souvent creux ce qui ne plaide pas en sa faveur pour une résistance à une exposition très froide.
Albizia première
Ma première vue d’un Albizia en fleur était en Turquie sur la côte égéenne. Au mois de mai, cette vision exotique me parut magique. Depuis cet arbre a retenu mon attention. Il est évident que cet arbre naturalisé en Europe depuis le 18e siècle existait aussi dans nos régions. Par contre, n’attendez pas de la voir en fleur au cours du printemps puisqu’en Bretagne il ne fleurit qu’à partir de mi Juillet.
C’est qu’il faut de la chaleur pour que l’albizia nous gratifie de couleurs généreuses. Ensuite la floraison va crescendo jusqu’à la mi-août pour décliner progressivement. A la mi-septembre l’arbre à soie a perdu sa belle toque. Il se prépare à l’automne où il va progressivement perdre son feuillage pour ensuite rentrer dans un cycle végétatif hivernal. Voilà, vous en savez un peu plus sur l’Albizia.
Albizia julibrissin arbre à soie au Jardin des Plantes à Paris où l’on apprend que Julibrissin est la contraction de deux mots perses pouvant se traduire par « fleur » et « soie ». Ceci confirme bien l’origine orientale de ce bel arbre ornemental.
Bonjour Sergio. Il est magnifique et j’aurais aimé en mettre un dans mon jardin mais celui-ci est trop petit. J’ai pu en voir la progression dans le jardin de ma fille où elle en a planté un il y a 5 ans, il lui fait une énorme et magnifique tonnelle maintenant, elle l’a taillé pour cela. J’aurais peut-être éclairci un peu la photo pour qu’on voit mieux les inflorescences superbes de cet arbre. Bonne journée, je ne poste plus sur WP, voir le nouveau lien dans mon commentaire.
Le mien a déjà une belle envergure, c’est vrai qu’il demande de l’espace. Bonne journée Marie
Hola Sergio, des fleurs qui attirent l’œil, immédiatement! Comme tu peux l’imaginer, il y en a pas mal ici.
Bonne journée, merci
Tu m’étonnes, c’est un arbre du soleil, je vois d’ici les allées fraîches et fleuries. Bonne journée à toi
Bonjour Sergio,
je connais bien l’albizia pour en avoir eu dans les Landes. c’est un très bel arbre ou du moins une très belle floraison.
Bonne journée.
Amitiés