Feijoa sellowiana en fleur, un touche exotique

Feijoa sellowiana en fleur, un touche exotique

Le feijoa ou goyavier du Brésil

Le FeiJoa est une arbuste intéressant pour la belle couleur de son feuillage. Il l’est tout autant pour son port compact, ce qui veut dire qu’il trouve facilement place dans un jardin. Par ailleurs, bien qu’originaire du Brésil il supporte sans dommage à des températures de -15°. A l’opposé , il ne craint pas les températures estivales élevées ni même la sécheresse. Par ailleurs, le feijoa est intéressant pour l’aspect décoratif du feuillage qui est persistant. La floraison est abondante et spectaculaire. Toutes ces qualités procurent donc de bonnes raisons supplémentaires pour l’accueillir au jardin. Dans de bonnes conditions et sous réserve de pollinisation le feijoa produit des fruits comestibles. Selon la description la saveur gustative du fruit est déroutante tant la palette d’arômes est large. C’est peut-être en raison de ces caractéristiques aromatiques qu’il adopte l’appellation de goyavier du Brésil.

En attente de dégustation

Pour la première fois, cet arbuste à la croissance lente fleurit abondamment cette année. J’attends donc encore un peu pour vérifier la pollinisation. Dans le cas contraire il sera nécessaire d’acquérir une nouvelle variété pour obtenir une pollinisation croisée.

Feijoa sellowiana en fleur
Feijoa - les pistils
Feijoa ce bel arbuste à la floraison généreuse
feijoa - bouton de fleur prêt à s'ouvrir
Feijoa - une floraison abondante

Vues : 70

Cet article a 5 commentaires

  1. Colo

    La fleur est magnifique, de nuances si variées!
    J’ignorais que cette plante pouvait vivre chez nous…chez moi aussi tu crois? (il peut faire jusque 38-39º)
    Merci et bonne semaine Sergio

    1. Sergio

      Bonjour,
      Je pense que oui, il convient de regarder l’offre des jardineries de l’île. De préférence sur le net car l’arbuste n’est pas commun. Peut-être faudra-t’il veiller a arroser le temps d’assurer une bonne reprise.
      Bonne journée et semaine aussi Colette.

  2. Montagnes

    Bonjour Sergio. Une fleur que j’ai vue parfois dans le sud mais surtout dans plein de pays chauds que j’ai visités. Ici en montagne, elle ne résisterait pas. Ma préférence à la photo 4. Bonne journée

  3. Pascale MD

    Bon jour Sergio,
    Ce sont de très belles fleurs et de belles plongées à coeur que tu nous offres.
    J’aime ces fleurs et plantes originales qui donnent une note exotique aux jardins, si toutefois le climat le permet.
    Belle journée à toi

Laisser un commentaire