Le feijoa ou goyavier du Brésil
Les photos présentées montrent un Feijoa sellowiana en fleur : La touche d’exotisme est bien au rendez-vous du printemps.
Voici un arbuste intéressant pour la belle couleur de son feuillage. Il l’est tout autant pour son port compact, ce qui veut dire qu’il trouve facilement place dans un jardin. Par ailleurs, bien qu’originaire du Brésil il supporte sans dommage à des températures de -15°. A l’opposé , il ne craint pas les températures estivales élevées ni même la sécheresse.
Par ailleurs, il est intéressant pour l’aspect décoratif du feuillage qui est persistant. La floraison du Feijoa est abondante et spectaculaire. Toutes ces qualités procurent donc de bonnes raisons supplémentaires pour l’accueillir au jardin. Dans de bonnes conditions et sous réserve de pollinisation le feijoa produit des fruits comestibles. Selon la description la saveur gustative du fruit est déroutante tant la palette d’arômes est large. C’est peut-être en raison de ces caractéristiques aromatiques qu’il adopte l’appellation de goyavier du Brésil .
Feijoa sellowiana en attente de dégustation du fruit
Pour la première fois, cet arbuste à la croissance lente fleurit abondamment cette année. J’attends donc encore un peu pour vérifier la pollinisation. Dans le cas contraire il sera nécessaire d’acquérir une nouvelle variété pour obtenir une pollinisation croisée. Ce point est avéré il faut bien une nouvelle variété pour obtenir ce fruit exotique.
Plantation de nouvelles variétés pour pollinisation
Dans le but de ne pas perdre de temps en attendant une hypothétique pollinisation, prévoyez au moins deux plants de variétés différentes. En effet, le feijoa n’est pas auto fertile, la pollinisation nécessite la présence d’au moin une variété différente. Pour ma part j’ai donc ajouté d’autres variétés comme le Feijoa Mammouth , Feijoa Apollo ou encore Feijoa Gemini. J’attend donc leur croissance pour obtenir la floraison.
Exotisme au jardin breton : Le Feijoa sellowiana
Fructification d’un plant de Feijoa
Le Feijoa met généralement entre 3 et 4 ans après la plantation ou davantage pour que la fructification commence. Ce temps est cependant variable car les conditions de culture, le climat, les soins apportés à la plante ainsi que la qualité du sol interviennent. D’autre part, comme précédemment précisé, une pollinisation croisée est le gage d’une bonne productivité. Cependant, lorsque le plant bien implanté devient vigoureux, la floraison abondante conduit à une production généreuse. Dans le cas de ce plant acheté au jardin exotique de Roscoff, alors qu’il avait seulement une taille de 10 cm, sept années ont été nécessaires pour aboutir à une première fructification.
Première cueillette
Les fruits qui résistèrent à la tempête Kirk de début octobre sont désormais à maturité. Certains d’entre eux gisaient au sol. Ceux toujours fixés sur le Feijoa sellowiana se détachent facilement. La cueillette ne signifie pas que les fruits sont directement consommables car leur peau reste dure. Toutefois la maturité intervient rapidement, elle se manifeste par un certain ramollissement du fruit ainsi que par un changement d’aspect de la peau qui du vert vif vire partiellement au vert jaunâtre.
Les premiers fruits de Feijoa sellowiana ou goyavier du Brésil mesurent de 5 à 6 cm pour un diamètre de 25 mm. Leur couleur vert foncé vire progressivement au vert jaune lors de la maturation. La peau dure au départ s’amollit, le fruit peut alors être consommé. En outre, inutile d’attendre davantage car le fruit du Feijoa ne se conserve pas.
La fleur est magnifique, de nuances si variées!
J’ignorais que cette plante pouvait vivre chez nous…chez moi aussi tu crois? (il peut faire jusque 38-39º)
Merci et bonne semaine Sergio
Bonjour,
Je pense que oui, il convient de regarder l’offre des jardineries de l’île. De préférence sur le net car l’arbuste n’est pas commun. Peut-être faudra-t’il veiller a arroser le temps d’assurer une bonne reprise.
Bonne journée et semaine aussi Colette.
Bonjour Sergio. Une fleur que j’ai vue parfois dans le sud mais surtout dans plein de pays chauds que j’ai visités. Ici en montagne, elle ne résisterait pas. Ma préférence à la photo 4. Bonne journée
Bon jour Sergio,
Ce sont de très belles fleurs et de belles plongées à coeur que tu nous offres.
J’aime ces fleurs et plantes originales qui donnent une note exotique aux jardins, si toutefois le climat le permet.
Belle journée à toi
Quelles superbes captures et compositions !!!! Bravo