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Allgaier R22, le tracteur du peuple

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Allgaier R22 - vue de face et latérale

Allgaier R22, un tracteur pour tous les paysans

Le tracteur Allgaier est issu d’un projet allemand initié en 1937. Il s’agissait de créer à l’instar de « Volkswagen »,  le « Volksschlepper »  tracteur du peuple. Le cahier des charges précisait qu’il devait être fabriqué à bas coût. Il devait être à la fois robuste, fiable et d’un emploi universel. De ce projet développé par les ingénieurs Porsche sont nés à partir de 1938 plusieurs modèles. Le R22 présenté ci-dessous est une production des années 50.

La fiche technique du tracteur Allgaier R22

  • Année de production :  Entre 1949 et 1952
  • Moteur :   Diesel 1840 cm3  – monocylindre horizontal 4 temps
  • Chambre de précombustion
  • Refroidissement  à bouillotte, le refroidissement se fait par l’évaporation de l’eau
  • Puissance 22 CV à 1500 tours/mn
  • Longueur : 2600 mm
  • Largeur  : 1520 mm
  • Hauteur   : 1570 mm
  • Diamètre des roues  : 1500 mm
  • Poids de l’ensemble : 1700 kg

Démarrage du tracteur

Sur l’essieu avant, un emplacement permet l’insertion de la manivelle servant à démarrer le moteur. La partie proéminente avant correspond à la chambre de précombustion.  Lorsque le moteur est froid, il est nécessaire de mettre une mèche pour réchauffer la chambre. Il faut ensuite insérer la manivelle sur le lanceur située sur le côté opposé de la poulie. Ensuite il faut actionner la manivelle à la force du poignet. Après quelques tours de manivelle, la température du carburant injecté s’élève provoquant l’inflammation du gasoil  vaporisé. Le moteur démarre en émettant un panache de fumée, il émet le bruit caractéristique d’un monocylindre diesel.

Allgaier un refroidissement par bouillotte

Le bloc moteur est entouré d’un réservoir d’une capacité de 50 Litres d’eau. L’eau en s’évaporant, sert de régulateur thermique, d’où le nom de bouillotte attribué à cette technique n’exigeant pas de radiateur. La contrainte, non des moindres, est la surveillance du niveau d’eau afin d’éviter une surchauffe qui serait fatale au moteur. En contrepartie,  l’importante capacité du réservoir permet d’envisager une demi-journée de travail sans avoir à surveiller l’autonomie.

Précautions à prendre pour l’usage d’un tracteur à bouillote

La simplicité du système de refroidissement connaît ses limites car il faut surveiller assez souvent le niveau d’eau au risque de serrer le moteur en cas de manque. D’autre part, les cultivateurs devaient vidanger la bouillote en période de gel afin d’éviter la fissure de la culasse.

Allgaier R22 - vue de face et latérale
Le filtre à air est proéminent, l’échappement des gaz de combustion est latéral
Allgaier R22 - vue de face
La chambre de précombustion est proéminente. La mèche d’allumage est une pièce démontable située sur la chambre de précombustion. La manivelle de démarrage est insérée sur un logement dans l’essieu.
Allgaier R22 - Poulie
Allgaier R22 : Un look sympathique
'Allgaier R22 la poulie est l'équivalent de la prise de force
-Sur l’Allgaier R22 la poulie est l’équivalent de la prise de force sur les tracteurs plus modernes

Le site Passion Moteur montre le tracteur Allgaier R22 en situation de travail. Comme par exemple en charruage, ou en récolte du blé à Pouldreuzic. Il y a aussi une publicité d’époque en Allemand du tracteur équipé avec une barre de coupe.

Tandis que dans les Côtes-d’Armor on assiste à une scène de battage d’antan  :

Avis une vidéo impressionante :  Elle montre une belle scène de battage à l’ancienne, où l’on voit un exemple concret de mise en route du moteur diesel monocylindre Allgaier R22 . On assiste au démarrage à froid du monocylindre. D’abord tout commence par l’introduction de la mèche qui correspond au préchauffage de la chambre de combustion. Lorsque le moteur est en marche, on remarque une poulie. Celle ci est l’équivalent d’une prise de force sur les tracteurs modernes. Une courroie reliée à la poulie du tracteur entraîne une batteuse et une botteleuse. La courroie est un moyen de transmission flexible qui ne donne pas d’à-coups au moteur car elle a une forte inertie. D’autre part,  en cas de charge trop importante la courroie dérive sur la poulie et saute comme le ferait un disjoncteur.

Intéressé par les vieux tracteurs ?

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