Le STEYR 80 est le produit d’une longue histoire industrielle
STEYR , à l’origine en 1830 l’usine fabriquait des fusils dans la localité du même nom. Elle devient ensuite la Société d’Armement Autrichienne. A partir de 1894 la société produit des bicyclettes, puis au début du 20e siècle des automobiles. En 1928 la nouvelle société issue de fusions prend le nom de STEYR-Daimler-Puch AG . C’est ainsi que se constitue un groupe aux compétences industrielles élargies qui va se lancer dans la fabrication de tracteur dans les années1950.
Les petites exploitations sont le cœur de marché du STEYR 80
En 1947 STEYR lance sur le marché le premier modèle de type 180 qui développe 26cv. Deux ans après, le type 80 est lancé sur le marché. Le STEYR type 80 est une construction à faible coût destiné aux petites exploitations dont les propriétaires souhaitent remplacer les animaux de trait. Le STEYR 80 construit autour d’un moteur monocylindre de 1,3 litre développe 15 CV. Equipé d’un frein de direction et d’un blocage différentiel, Il peut recevoir des accessoires supplémentaires.
Les équipements du Steyr 80
Parmi ces accessoires on trouve la prise de force et la poulie ou encore un système de transmission pour la faucheuse. Le démarrage nécessite quant à lui l’utilisation d’une mèche de préchauffage. Sur la version de base, le démarrage s’effectue donc en actionnant la manivelle. L’option démarreur électrique est cependant disponible. En 1964, la production du TYPE 80 produit à hauteur de 45068 exemplaires s’arrête définitivement.
Clin d’œil pour mélomanes quelque part en Autriche : Où le rythme est donné par ce monocylindre de légende.
Les pépites du machinisme agricole : Aillgaier R22
Une belle restauration par TRACTOLD
TRACTOLD collectionne et restaure de vieux tracteurs agricoles et des moteurs fixes. Les vidéos nombreuses et sont d’un intérêt évident pour les passionnés de vieilles mécaniques.
Tout à fait extraordinaire, c’est la première fois que je le vois ce tracteur. Très bien vu le cadrage
Le cadrage correspondait à la nécessité du moment, soit isoler le sujet du reste.
Sympa le cadrage, mais je t’avoue que je ne suis pas une admirative de ce genre d’engins. En revanche, j’imagine que cette restauration a demandé beaucoup de boulot et de passion.
Je te souhaite une très belle fin de soirée
Personnellement j’aime bien ces vieilles mécaniques. Elles représentent le génie mécanique adaptatif humain. Ces vieilles machines ont quelque chose d’attachant en terme de désign vs le caractère impersonnel des monstres actuels. Par contre je ne suis pas fasciné par le machinisme agricole qui sert l’industrialisation de l’agriculture au détriment de la nature. Par exemple, en Bretagne, le paysage bocager de mon enfance a disparu. Les talus refuge de la diversité sont et surtout ont été détruits à renfort de primes de la CEE qui par ailleurs finance la reconstruction de haies naturelles…
Oh, le beau rouge!Rutilant!
Bonjour Sergio. Je fais juste un petit passage en espérant rattraper dans quelques jours mon retard.
En ce moment, notre Zetor est souvent de sortie. Il a eu un petit caprice l’autre jour dans un chemin car il avait trop chaud! Dans ces cas-là il faut faire preuve de patience et revenir le chercher plus tard. <jke peux te dire qu'après, il est rentré au garage direct!
Le we dernier, il s'est mué en transporteur festif pour gens et chiens afin d'aller constater l'état des plantations d'après tempête 2009. Il y avait de la joie sur la charrette!
à bientôt!
Elles sont très sympa tes nouvelles. Le Zetor reste donc un fidèle compagnon malgré des coups de chaleur ! A propos : je m’attends à une belle note un de ces jour au sujet de sa réparation !
Quand j’en aurai fini avec Aliénor d’Aquitaine, je m’attaquerai sans doute à un sujet de fond sur les Landes, où le tracteur aura sa place.
Je vois que tu as de la mémoire!
J’attends avec impatience la narration de cette belle histoire. Tu me feras suivre une photo et quelques mots je ferai un lien vers ta note.
Bonjour,
Le Steyr 80 est visible sur la commune de Guilligomarc’h, célèbre pour ses roches du diable. Il trône dans un petit musée personnel discret, en compagnie d’autres spécimens. Merci pour l’article que je découvre tardivement, au même titre que votre blog.
Bonjour
Je possède un steyr 80
Et je voudrais le rénover qui peut me donner des adresses ou coordonnées
Et documentation et pièce détachée
En vous remerciant Philippe CHIRON
Mail
Philippe@chiron-chauffage.fr
Vous pourriez contacter TRACTOLD qui restaure des vieux tracteurs. Voir l’apport commenté de TRACTOLD d
TRACTOLD est le restaurateur et propriétaire du magnifique spécimen de la note.
j’ai ce tracteur en model réduit plus vrai que nature et rien à voir avec ce qui était vendu récemment .La fabrication de ce model réduit plus grand que celui que l’on voit sur internet et qui n’est plus disponible m’a posé quelques questions d’ou mes recherches pour en trouver l’origine Autrichienne etc… Felicitation pour cet article fort interessant ! kenavo deoc’h
Degemer mat ,
Intéressant votre commentaire : Si j’ai bien compris vous avez un modèle réduit ancien de ce tracteur. Pourriez vous m’adresser une photo de ce modèle réduit que j’ajouterai à la note avec votre accord bien sûr. Ce serait une contribution intéressante surtout si vous pouviez donner le contexte de ce modèle réduit (date d’acquisition – circonstances etc… Je pense que tous les amateurs apprécieront.
Cordialement.