Aller au contenu

Alouette des champs – dunes de Trévignon

Alouette des champs
alouette des champs
Alouette des champs, dunes de Trévignon

L’alouette des champs est commune dans les dunes de Trégunc où elle bénéficie d’espaces protégés qui lui permettent de nidifier sans risque de piétinement.

Alouette des champs
Sur les dunes de Trévignon

L’alouette est aussi identifiable auditivement par un chant prolongé caractérisé par des gazouillis et des trilles émis au vol. Alors qu’en vol, elle est difficile à suivre car l’oiseau se déplace rapidement et s’élève beaucoup dans le ciel. C’est donc souvent un petit point mouvant qui se repère dans le ciel. Alors moyennant un peu de patience il est Il est préférable d’attendre que l’oiseau se pose soit au sol ou sur un poteau comme sur la photo. Alors on remarque son plumage brun strié et une bien curieuse huppe touffue

Écouter le chant de l’Alouette des champs

Vous avez peut être déjà entendu le chant mélodieux de l’alouette en vous promenant dans les champs ou au bord du littoral. Mettez au défi votre mémoire auditive en écoutant cet enregistrement.

Alimentation

L’alimentation de l’alouette des champs est composée d’abord d’insectes puis aussi de graines. Parmi les insectes on trouve des coleopteres, des sauterelles, des fourmis des mouches ou encore des papillons. L’alouette capture ses proies au sol à l’aide un bec profilé et pointu caractéristique aux insectivores.

Statut de préservation de l’espèce

L’intensification de l’agriculture excerce une pression sur l’espèce qui voit ses effectifs diminuer. Il y a heureusement les zones dunaires près du littoral qui jouissent d’un statut de préservation de l’environnement. C’est justement dans un de ces « sanctuaires » que la photo de l’alouette des champs fut prise.

Étiquettes:

3 commentaires sur “Alouette des champs – dunes de Trévignon”

  1. Marie Photographies

    Bonsoir Sergio. Je n’ai je crois jamais vu d’alouette et je découvre donc ce petit oiseau que je n’ai pas non plus bien sûr entendu chanter. J’adore tout particulièrement la seconde photo.

  2. Coucou Sergio,
    Deux jolis portraits de cette Alouette et double bonne prise, pour toi et pour elle avec ce bon repas.
    Avec sa jolie huppe elle est facilement identifiable.
    Bonne journée

  3. J’espère bien , Sergio, que cette alouette ne finira pas comme dans la comptine  » Bonjour, Guillaume, as- tu bien déjeuné ? mais oui, madame, j’ai mangé du pâté, du pâté d’alouette, ……
    Le nom de ce passereau est amusant et j’ai cherché à en savoir plus sur « oiseaux.net »
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *