Une histoire mouvementée riches en influences
Antequera est riche d’une longue histoire dont on trouve encore des vestiges préhistoriques comme les dolmens dont la datation remonte entre 1500 à 2000 ans avant J.-C. La ville fut de tout temps un carrefour des civilisations puisque de nombreuses peuplades la traversèrent ou s’y implantèrent. Mais les traces marquantes sont romaines. Ce sont donc ces origines romaines qui donnent le nom actuel à la ville andalouse.
De l’Antikaria la romaine à l’Antequera aux vestiges de l’alcazaba à la ville actuelle, 2 millénaires se sont écoulés. Et durant toute cette longue période il y eut aussi beaucoup d’invasions. En dépit de tous les aléas de l’histoire et jusqu’à la reconquête espagnole la ville andalouse connut un essor commercial. Cet essor continue encore de nos jours.
Antequera une cité de caractère
Les photos qui suivent montrent la beauté d’une ville moyenne dont le patrimoine historique est riche :
Fontaine plaza San Sebastian
La tour de l’église San Sebastian date du XVIIIe siècle
Real Colegiata de Santa María la Mayor
Real Colegiata de Santa María la Mayor Cette église du XVIe 16ème siècle, se trouve à l’entrée de l’Alcazaba.
Toiture Real Colegiata de Santa María la Mayor
L’Alcazaba est le monument emblématique de Antequera
De nos jours l’Alcazaba l’alcazaba du XIVe siècle reste le monument le plus emblématique d’Antequera. En dépit de son aspect imposant, cette forteresse à l’aspect défensif redoutable ne fut pas suffisante pour contrer les troupes de Ferdinand d’Aragon qui s’emparèrent de la ville en 1412. A la suite de la reconquête chrétienne, la ville connait une période de prospérité et de développement. Aujourd’hui Antequera est une ville moyenne florissante au cœur de l’Andalousie.
On doit cette muraille défensive aux occupants arabes qui occupèrent la ville durant 7 siècles. Elle domine Antequera en ouvrant de jolis points de vue sur la ville et les environs. On remarque des murailles crénelées en très bon état même si une partie des fortifications n’existe plus. Des jardins intérieurs agrémentent la place forte.
Alcazaba Antequera – Les murailles de l’alcazaba Plaza De Santa María à Antequera
Alcazaba – murailles – le chemin de ronde
Mur crénelé de l’Alcazaba – Antequera
L’alcazaba était à l’origine une place forte dont les murailles sont particulièrement bien conservées. Tandis qu’au lointain se dessine le profil montagneux de la Sierra d’El Torcal
Le site des dolmens dans l’entre-ville
Dolmen de Menga : Le dolmen de Menga est de taille impressionnante. Rectangulaire il meusure 25 mètres de long sur 4 mètres de haut. Le toit est formé de dalles dont la plus importante pèse 180 tonnes. Compte tenu de la dimension de cette structure trois piliers centraux soutiennent les dalles dans la partie centrale du tumulus.
Perspective intérieure
Dolmen de Viera
Panorama de la ville d’Antequera
El Torcal de Antequera
À quelques kilomètres de la ville, une route de montagne sinueuse et escarpée conduit au parc naturel de El Torcal de Antequera, Ce site unique en Europe est célèbre pour ses paysages karstiques dont l’origine remonte au jurassique, c’est à dire au temps des dinosaures. Néanmoins, des dinosaures, en ce lieu, il n’y en avait point, Puisqu’en effet, ce plateau situé à 1200 mètres d’altitude était alors sous la mer. Quand sous la pression tectonique conduisant au plissement alpin, le niveau de la mer s’éleva de 1000 mètres. Depuis cet âge, l’érosion façonne le paysage qui nous offre désormais cet incroyable décor propice à la randonnée.
El Torcal de Antequera Les vestiges d’un océan dans la montagne
Une très très belle série Sergio ! Bravo pour la variété des clichés, des compositions et des lieux. Un magnifique tour en Andalousie. Merci
Bonsoir Jean : Merci pour la visite et le commentaire.
Bonjour Sergio. On sent très bien dans cette très belle série la chaleur de l’Andalousie et ses beautés aussi. Un très beau reportage étayée d’une note informative très utile pour mieux comprendre les images. Bonne semaine
Bonsoir Marie,merci pour le commentaire. PS – Je ne suis pas – ne serai pas beaucoup disponible pour les visites des blogs amis pendant plusieurs semaines – Programme intense oblige
Coucou Serge,
Une belle et grande série que j’ai appréciée du début à la fin et qui me renvoie aussi dans mes anciens périples.
Un article comme toujours très complet, de jolies photos avec des cadrages bien choisis.
Merci.
Bonne journée
Bonne soirée Pascale, Désolé pour mon manque d’assuidité programme chargé oblige – ça va durer plusieurs semaines. J’essaierai de libérer du temps. Bonne continuation.
Quel plaisir de revoir, à travers tes superbes photos, ces lieux visités il y a quelques années. Ce que je n’avais pas vu à l’époque ce sont les dolmens, impressionnants!
Un tout grand merci, bonne journée.
Bonsoir Colo, Les dolmens sont effectivement impressionnants. A visiter à l’occasion d’un future périple en Andalousie. Bonne soirée à toi
Bonjour Sergio
Une série d’exception que j’ai eu grand plaisir de regarder et lire
Pour moi , de cette série toute exceptionnelle ressort , c’est celle de » La forteresse Alcazaba domine la ville » , le cadrage est superbe et la lumière sur les toits de la ville est absolument d.i.v.i.n.e
J’ai plaisir à lire tes commentaires pour la belle ville d’Antequera en Andalousie. PS désolé pour mon manque d’assuidité mais j’ai depuis quelque jours des journées très chargées qui ne me laissent pas beaucoup de temps pour suivre. Bonne soirée Yoshimi.
J’éprouve beaucoup de plaisir à rester sur ces belles photos de la forteresse d’Alcazaba,de ses murailles aux formes et couleurs si bien conservées, de la ville blanche d’Antequera. Je trouve les dolmens impressionnants par leur taille, leur poids et les volumes intérieurs.
Bien à toi, Sergio.
Bonsoir Maïté : C’est toujours un plaisir de te lire. Bonne soirée