Le viaduc romain de Ségovie, plus précisément appelé aqueduc, est un chef-d’œuvre de l’ingénierie romaine construit au Ier siècle. Il s’élève à 28,10 mètres au maximum sur la Plaza del Azoguejo et s’étend sur environ 1 200 mètres avec 167 arches. Ce monument est composé de 20 400 blocs de granite assemblés sans mortier, grâce à un équilibre parfait des forces. L’aqueduc a été construit pour acheminer l’eau depuis les montagnes jusqu’à la ville, servant aux fontaines, bains publics et maisons privées. Sa construction est attribuée à la dynastie flavienne, sous les règnes des empereurs Vespasien et Trajan, bien que certaines sources suggèrent une date légèrement plus tardive, sous Trajan ou Hadrien.
L’aqueduc est célèbre pour sa robustesse et son esthétique, avec des arches disposées en deux niveaux. Il a été utilisé jusqu’en 1973 et est désormais un symbole emblématique de Ségovie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Sa structure a résisté aux siècles sans aucun signe de dégradation majeure, témoignant de la maîtrise technique des ingénieurs romains.
L’aqueduc de Ségovie irrigue l’image de la ville
Ségovie est une ville moyenne du centre de l’Espagne distante de seulement 90 km de Madrid. Le capital architectural de la vieille ville qui campe sur un promontoire rocheux à 1000 mètres d’altitude est très riche. Même si l’ aqueduc romain de Ségovie reste absolument incontournable il est néanmoins profitable de prendre le temps pour une découverte approfondie de la vieille cité millénaire. C’est tout bénéfice car Ségovie, ville de patrimoine vaut le détour.
Une histoire inscrite dans la pierre
Ségovie est riche d’une histoire multi millénaire puisque l’aqueduc rappelle une présence romaine qui laisse cet aqueduc monumental après deux millénaires d’existence. Segovia à l’époque romaine n’était-elle pas l’une des plus importantes cités d’Espagne ? L’ aqueduc romain est la parfaite illustration de cette puissance.
Mais l’histoire de la ville ne s’arrête pas là puisque l’occupation arabe laissa elle aussi une empreinte indélébile. Celle la même qui se retrouve notamment dans les vieilles pierres qui témoignent de l’art mudéjar. Cette heureuse association du style roman et mozarabe se retrouve donc naturellement intégrés dans de nombreux bâtiments de la ville ancienne de Ségovie. C’est donc un bref parcours photo que je propose. Ce n’est pas une visite approfondie, mais une déambulation piétonne dans la ville ancienne au caractère paisible qui se découvre pas à pas. Commençons donc par l’incontournable et magistral aqueduc romain qui défie le temps.


Deux mille ans d’existence pour cet édifice remarquable qui nous arrive intacte. Cette photo montre l’incomparable assemblage sans mortier des blocs de granit utilisés dans la construction de l’aqueduc. A cet endroit l’aqueduc épouse le dénivelé du terrain pour atteindre la hauteur maximale à Plaza del Azoguejo. C’est indiscutablement un bel ouvrage d’ingénierie.

La ville s’articule autour du viaduc. Les arches permettent aussi une excellente communication d’une voie à l’autre
De belles découvertes
Ségovie ville UNESCO

Le palais de Cascales date du 15ème siècle mais la porte mudéjar témoigne d’une antériorité. La construction en maçonnerie est dite sillarejo. Elle se compose de pierres dont la dimension est plus petite que la pierre de taille. La taille est également moins soignée. D’autre part les pierres n’atteignent l’épaisseur du mur.

Patrimoine architectural : Une vieille porte

La maison de Los Picos se caractérise par une façade couverte de blocs de granit qui sont taillés en pointe.

Tout le charme et la tranquillité d’une ville moyenne

La fontaine des Lions
La fontaine des lions comporte un bassin circulaire que la pile centrale alimente. Deux enfants supportent un poisson en position verticale. De part et d’autre de la colonne deux lions en plomb veillent sur la place Saint-Martin. Lorsque la fontaine fonctionne, l’eau sort à la verticale de la bouche du poisson ainsi qu’à l’horizontale de la gueule des lions.

L’église romane de Saint-Martin date du XIIe sicèle. Elle est de style mozarabe.

Le Coliseum Plaza de Toros de Segovia

Le Coliseum Plaza de Toros de Segovia

Magnifique série où je retrouve quelques éléments que j’ai vus. S’agissant de la première photo ton cadrage donne à cette arche une puissance telle qu’on a l’impression qu’elle va s’écraser sur le premier passant venu. Bon w-e Sergio
Ta série me renvoie vers mes propres vadrouilles dans cette belle régions.
J’aime énormément le choix de cadrage de ta première photos qui sera mon coup de coeur du jour mais l’ensemble de ta série est une belle réussite.
Le vieille porte est très belle également.
Bonne fin de journée Serge
La première et la deuxième photo sont impressionnantes, comme déjà souligné dans un commentaire.
Chaque construction est digne d’intérêt, selon son époque et le ciel bleu ajoute sa touche de charme.
Je note les tons gris de la place du Coliseum qui le mettent particulièrement en valeur.