Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Bretagne anses, rias, rivières, fontaines: Bons plans de visite » Ar Gored Douarnenez – la grève raconte la géologie

Ar Gored Douarnenez – la grève raconte la géologie

Bloc de quartz rose sur le site Ar Gored de Plomar'ch

Ar Gored et ce que la grève révèle

Ar Gored Douarnenez, vue très minérale à Plomarc’h dans la petite anse qui abrite des vestiges d’une ancienne pêcherie « Ar Gored » en breton.  Un petit cours d’eau descend de la colline et vient mourir dans la grève en baie de Douarnenez.  Le regard est attiré par un bloc de quartz rose qui est lavé par les marées. La  grève révèle aussi la présence de nombreuses autres roches. Tout ceci montre la richesse géologique et minéralogique de ce petit coin niché dans la baie de Douarnenez

Du quartz rose à Douarnenez

Selon l’encyclopédie Wikipedia le quartz rose https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartz_rose quartz rose est rare dans le monde. Mais l’exception est une mine au Brésil où on le trouve en abondance.  Mais contrairement au minerai bésilien qui est rose uniforme, cette pierre contient de nombreuses variations. Puisque les teintes passent du rose au mauve ou à des nuances bleues métalliques. Ceci serait dû à l’inclusion de particules de métaux dans roche au moment de la fusion. Rappelons que la Bretagne est à l’emplacement d’un ancien et gigantesque volcan qui couvrait tout le massif armoricain et qui s’étendait dans l’océan Atlantique.  C’était il y a 300 ou 400 millions d’années. L’érosion a depuis fait son œuvre. Mais il reste encore les traces de cette gigantesque activité magmatique comme c’est le cas ici à Douarnenez avec ce quartz lissé par les marées.

 Matériel utilisé : Nikon D800 et objectif 16mm Samyang map manuelle – La profondeur de champs importante permet de gérer un plan rapproché à moins de 30 cm en maintenant une zone de netteté importante.

Quartz  rose sur la grève d'Ar Gored à Douarnenez Quartz rose sur le site d’Ar Gored à Douarnenez en vue large. Cette pierre n’est pas unique en son genre. Il est donc vraisemblable qu’il existe une veine plus importante dans les environs immédiats.

5 commentaires sur “Ar Gored Douarnenez – la grève raconte la géologie”

Laisser un commentaire