Arad patrimoine urbain, une architecture de style austro hongrois
Située au cœur de l’Europe, Arad a connu une histoire mouvementée. Elle fit partie intégrante de la Dacie peuplée de celtes. Au fil du temps elle subit l’influence de nombreux courants migratoires. Durant de nombreux siècles Arad vécut sous la domination hongroise. Cette histoire riche et tourmentée se retrouve aujourd’hui dans l’architecture d’une richesse extrême de style austro hongrois. Il n’y a pas de quoi s’y étonner car la ville fut sous le contrôle du royaume des Habsbourg. Pour bien comprendre cette influence visible, il faut considérer que la ville d’ Arad n’est rattachée définitivement à la Roumanie que depuis 1918.
Arad, l’industrieuse
Arad est une ville moyenne de 172000 habitant située à l’Ouest de la Roumanie. Elle est proche de la frontière hongroise et Serbe. C’est une ville universitaire et industrielle. Des manufactures textile, de confection, de chaussures, de jouets, de meubles constituent un bassin d’emploi dynamique. Du côté industriel, une usine produits des trains, des wagons et des tramways pour les besoins nationaux et internationaux.
Office de tourisme aux abonnés absents
Comment faire pour découvrir l’architecture d’Arad . Et comment se guider dans une ville que l’on ne connait pas ? S’adresser à l’office de tourisme semble l’idée la plus simple. J’ai pour cela l’adresse fournie dans un guide de voyage. Arrivé sur les lieux, une affiche indique que l’office est déplacé boulevard de la Révolution. Pourtant l’adresse fournie est une bibliothèque universitaire.
L’accueil est courtois. Cependant ils me signifient que je me situe dans une annexe universitaire. En conséquence, ils ne peuvent pas me fournir d’informations touristiques. Je quitte l’annexe avec néanmoins un plan de la ville. En clair c’est à dire le minimum pour un premier contact avec la cité. Qu’à cela ne tienne, je découvrirai la ville par mes propres moyens.
ARAD patrimoine urbain et premières impressions
En marchant le long des avenues, je constate que les bâtiments remarquables sont signalés. De plus le recensement du patrimoine urbain d’Arad est exhaustif. Cependant le reste du travail reste à réaliser. Puisque le recensement consiste en l’indication d’un monument historique sans l’adjonction d’un texte informatif.
Arad, la belle endormie
Le site de la ville donne quelques informations sur les styles architecturaux rencontrés. Sont cités, les styles baroque, renaissance, éclectique, classique, néo gothique, et sécession. Tout ça me suggère que la ville d’Arad est une belle endormie qui ne mise pas sur le tourisme. Dommage, car le patrimoine urbain d’Arad mériterait une reconnaissance qui en assurerait aussi la pérennité.
Le boulevard de la Révolution
Le boulevard de la Révolution est une longue et très large artère. Elle comporte un terre plain central arboré qui accueille le réseau ferré des tramways et les stations. Les immeubles peints en blanc évoquent la prospérité d’Arad entre le 18e et le 20e siècle. Le boulevard de la Révolution présente incontestablement une forte unité architecturale. Les points remarquables sont l’hôtel de ville de style néo-renaissance, l’édifice de l’université Aurel Vlaicu et le prestigieux Théâtre Classique Ioan Slavici. L’arrière du théâtre s’ouvre sur la place Avram Iancu entourée de nombreux cafés et restaurants. C’est ici que s’arrête le long boulevard de la Révolution.
La rue Metianu et la place de la Cathédrale
La rue Metianu est perpendiculaire à la place Avram Iancu. Il est agréable de flâner dans cette rue commerçante très bien restaurée, où des bancs publics au beau design invitent à faire des pauses. La rue Metianu se termine place de la cathédrale, sur cette place se tient un marché alimentaire quotidien ouvert toute la journée.
Le parc de la Réconciliation – Parcul Reconcilieri
Parcul Reconcilieri est une esplanade est chère aux habitants d’Arad. Elle comporte deux monuments. La première est la statue de la Liberté. Érigée en 1890, elle rend hommage à 13 officiers hongrois exécutés en 1849. Elle commémore donc cet événement et le soulèvement hongrois contre le pouvoir des Habsbourg. L’Arc de Triomphe quant à lui date de 2004. Il rappelle le sacrifice des combattants roumains tués pendant cette même insurrection.
Arad – Parcul Reconcilieri – Statue de la Liberté
Arad – Parcul Reconcilieri – Statue de la Liberté
L’Arc de Triomphe d’Arad est à la gloire des héros roumains tombés pendant la Révolution de 1848
Arad, la gare ferrovière
La gare ferroviaire d’Arad est un nœud de communication important. Puisqu’elle dessert toutes destinations de Roumanie. Elle assure aussi des liaisons quotidiennes avec Budapest. Du point de vue modernité les standards de la gare d’Arad sont comparables aux grandes gares. Elle a en effet été totalement rénovée et devient donc moderne et accueillante. Enfin des vigiles exercent un contrôle permanent pour la sécurité des voyageurs.. Aux alentours immédiats de la gare, le centre commercial Atrium Mall accueille une clientèle aisée. Alors que dans les environs immédiats, une jeunesse perdue snife de la drogue. Devant des regards aussi égarés, le bon sens veut que l’on passe son chemin.
Arad est un nœud ferroviaire important de Roumanie et d’Europe centrale. Une vieille locomotive à vapeur dans l’immense parking de la gare.
Une vieille locomotive à vapeur de la CFR Națională de Căi Ferate soit la compagnie nationale des chemins de Fer Roumain est exposée devant la gare d’Arad
Arad, les marchés alimentaires
Deux marchés alimentaires quotidiens sont localisés l’un, place de la cathédrale, l’autre place Mihai Viteazul. Le premier est un marché de centre ville tandis que le second regroupe tous les producteurs locaux. On y trouve ici une grande diversité de légumes et autres productions de terroir. La présence d’étals herboristes montrent aussi que les savoirs anciens relatifs aux plantes médicinales sont toujours vivaces.
Herboristerie Arad place Mihai Viteazul
Marché maraîcher, des productions diversifiées
Le marché de la place de la Cathédrale à Arad est le plus proche du centre de la ville
La visite d’un marché maraîcher est un bon plan pour connaître la diversité des productions locales. En ce début de printemps, la présence à foison de bottes d’ail aux ours, illustre parfaitement cette diversité proche de la nature. Mais revenons à l’ail aux ours, cette plante qui a une forte teneur en vitamine C et qui de plus a des propriétés purifiantes de l’organisme.
Art de rue à Arad
L’art de rue est présent à Arad, même s’il est encore à la recherche d’une véritable identité. Je cite comme exemple un très beau triptyque peint dans le parc Copiilor. Je remarque également des exemples d’appropriation de mobilier urbain. Les collages ou l’utilisation de pochoirs font partie de cette approche. Ainsi avec le temps, petit Art de la rue gagnera en maturité et en diversité.
Exemple d’appropriation de mobilier urbain. Ici un compteur de gaz de ville
Mise en scène par la technique du collage.
Collage sur un mur
Arad la ville verte
L’imposant boulevard de la Révolution dont la partie centrale réservée aux voies de tramway est totalement arborée. La végétation est le marqueur des saisons, au printemps viennent les feuilles et les bourgeons, en été l’ombrage apporte un peu de fraîcheur, à l’automne elle devient lumineuse. En hiver les arbres dépouillés sont le refuges des corneilles. La falaise est un chemin de digue aménagé en voie piétonne et cyclable qui longe la rivière Mureș. De nombreux stades et terrains de tennis bordent la rivière, il y a aussi des restaurants en terrasse qui offrent une vue reposante sur la rivière Mureș.
Parc Copiilor est un lieu de détente intergénérationnel
C’est ici que se retrouve un large échantillonnage de la population comme des retraités qui se retrouvent autour de tables de jeu dans le parc Copiilor. Ou encore des étudiants qui y viennent pour la détente , il y a aussi des promeneurs en quête d’un moment de fraîcheur ou encore des joggeurs en quête d’activité physique. Le tableau générationnel ne serait pas complet sans les familles qui accompagnent leurs enfants qui jouent sur les équipements ludiques.
L’avortement dans un pays très religieux
Des sculptures en bois, exposées au centre d’Arad depuis 2016 exhorte les passants avec le message suivant : » Arrêtez l’avortement ne tuez pas ! » . Elles m’ont incité une recherche sur la situation des droits de la femme en Roumanie :
- Source complémentaire d’information concernant les sculptures bois présentées boulevard de la Révolution.
- CAFEBABEL est un magazine participatif créé par les étudiants Erasmus en 2001. Il parcourt l’actualité médiatique pour sensibiliser les jeunes en Europe. Voici un article publié dans le magazine au mois de Janvier 2017. Analyse historique de l’avortement en Roumanie et un plaidoyer pour le droit des femmes de disposer de leur propre corps.
Arad patrimoine urbain en Transylvanie : Découverte photo
Un clic sur une image pour le passage en mode diaporama, bonne découverte complète de cette ville patrimoniale
juste un petit passage pour laisser une trace après ce remarquable reportage. J’ai aimé la découverte de la ville et j’ai lu avec intérêt l’histoire de l’avortement en Roumanie et ailleurs.
La mort de Simone Veil résonne en creux de cet article. Rien n’est jamais acquis pour les femmes. Tu aurais pu aussi bien citer la Chine au sujet de laquelle j’ai suivi un reportage sur France Culture il y a peu avec la stérilisation, des femmes, leur enlèvement…
Merci pour l’intérêt porté à ce reportage sur la ville d’Arad. Comme tu le fais remarquer rien n’est jamais acquis pour les femmes à travers le monde. Heureusement, Simone Veil a montré le chemin en France en ringardisant les opposants. Je lui voue un grand respect, je garde d’elle son regard limpide, bienveillant et déterminé. Et un courage pour affronter la Vie. En Chine et en Inde il y a tellement à faire pour donner un statut égalitaire à la femme. Je pense qu’il faudra des générations pour connaître une évolution. C’est dans ce domaine que les dirigeants doivent légiférer pour faire évoluer les mentalités, à la condition qu’ils en aient le vouloir.