L’Arche et Pointe du Percho en toile de fond du film « Portrait d’une jeune fille en feu »
L’Arche et la Pointe du Percho au Port Blanc font partie des paysages marins mythiques de Bretagne. C’est à cet endroit que plusieurs scènes du film « Portrait d’une jeune fille en feu » furent ont tournées. Ainsi, les amateurs de cinéma qui visionnent ce film reconnaissent immédiatement le lieu du tournage. Et pour cause, la Côte Sauvage est spectaculaire ! Bien sûr, cet aspect n’a pas échappé à la réalisatrice Céline Sciamma qui a su en tirer la quintescessence au service de son œuvre mais aussi pour la promotion d’un grand site de Bretagne.
Pointe de Marie Venell Côte Sauvage de Quiberon. Les affleurements granitiques conduisent le regard vers des îlots, sentinelles avancées de la falaise qui étalonnent l’immensité de l’océan
L’Arche du port Blanc et la pointe du Percho
L’accès à l’anse de l’Arche du port Blanc est désormais interdite en raison de risques d’éboulements car la falaise est sujette à l’érosion. L’arche, œuvre naturelle, est également en sursis, ce n’est qu’une question de temps. Combien est-il difficile d’imaginer ce paysage sans cette curiosité naturelle qui s’impose dans ce paysage austère où, l’océan règne en maître. A droite de la photo on voit la ruine de la maison des douaniers, qui en fait n’en a jamais abrité. Car ce bâtiment qui abritait un poste de garde avait un usage militaire.
A marée haute, les vagues finissent leur courses au pied de l’arche. Dans la partie supérieure droite de l’image se détache la pointe du Percho et les ruines de la maison des douaniers. L’arche, cette voûte marine, creusée par la mer est la signature de l’anse de Port Blanc. Mais les gros rochers aux formes arrondies qui se reposent sur un lit de sable doré méritent bien un regard.
L’Arche de Port Blanc est en sursis
L’Arche de Port Blanc est condamnée à disparaître en raison de l’érosion. Ce n’est plus qu’une question de temps. Alors devant le danger imminent d’éboulement la mairie de Saint-Pierre Quiberon interdit l’accès à la crique dePorh Pri et bien sûr à l’arche de Port Blanc. Il en est de même concernant l’approche des falaises qui sont fragilisées.
Au cœur d’une vague
Bonjour Sergio. Magnifique série que je ne puis qu’apprécier tu dois t’en douter. Ma préférence aux photos 1, 3 , 4 et le nb de la 5. On se prend un bon bol d’iode là. Bon w-e
Quelle superbe série de cet endroit magique. Merci pour ce vibrant hommage à la Bretagne