Arche et Pointe du Percho au Port Blanc
A marée haute, les vagues finissent leur courses au pied de l'arche. Dans la partie supérieure droite de l'image se détache la pointe du Percho et les ruines de la maison des douaniers.

Arche et Pointe du Percho au Port Blanc

L’Arche et Pointe du Percho en toile de fond du film « Portrait d’une jeune fille en feu »

L’Arche et la Pointe du Percho au Port Blanc font partie des paysages marins mythiques de Bretagne. C’est à cet endroit que plusieurs scènes du film « Portrait d’une jeune fille en feu » ont été tournées. Ainsi, les amateurs de cinéma qui visionnent ce film reconnaissent immédiatement le lieu du tournage. Et pour cause, la Côte Sauvage est spectaculaire ! Bien sûr, cet aspect n’a pas échappé à la réalisatrice Céline Sciamma qui a su en tirer la quintescessence au service de son œuvre mais aussi pour la promotion d’un grand site de Bretagne.

la Maison des douaniers à la Pointe du Percho - Fenêtres sur l'océan
La Maison des douaniers à la Pointe du Percho est en ruine. Cependant, par sa présence, elle contribue à la singularité du paysage. C’est un point visible à l’horizon vers lequel convergent de nombreux chemins de randonnée. Il n’est donc pas étonnant que cette pointe soit très fréquentée. Des grapheurs s’adonnent aussi à redonner un peu à ce bâtiment en ruine.
Pointe de Marie Venell
Pointe de Marie Venell – Côte Sauvage de Quiberon
Côte Sauvage près du Port Blanc
Les affleurements granitiques conduisent le regard vers des îlots, sentinelles avancées de la falaise qui étalonnent l’immensité de l’océan.
Arche et Pointe du Percho version noir et blanc
L’accès à l’anse de l’Arche du port Blanc est désormais interdite en raison de risques d’éboulements car la falaise est sujette à l’érosion. L’arche, œuvre naturelle, est également en sursis, ce n’est qu’une question de temps. Combien est-il difficile d’imaginer ce paysage sans cette curiosité naturelle qui s’impose dans ce paysage austère où, l’océan règne en maître. A droite de la photo on voit la ruine de la maison des douaniers, qui en fait n’en a jamais abrité. Car ce bâtiment qui abritait un poste de garde avait un usage militaire.
Quiberon, au cœur d'une vague
Au cœur d’une vague
Anse de l'Arche de Port Blanc - les rochers aux formes arrondies
L’arche, cette voûte marine, creusée par la mer est la signature de l’anse de Port Blanc. Mais les gros rochers aux formes arrondies qui se reposent sur un lit de sable doré méritent bien un regard.

Vues : 39

La publication a un commentaire

  1. By Marie

    Bonjour Sergio. Magnifique série que je ne puis qu’apprécier tu dois t’en douter. Ma préférence aux photos 1, 3 , 4 et le nb de la 5. On se prend un bon bol d’iode là. Bon w-e

Laisser un commentaire